Terminales STI Lycée Paul Langevin - Beauvais François Gonet 2005/2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 1: La dynamique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
Advertisements

SUITES ET TYPES DE CROISSANCE ASSOCIÉS
Problèmes ouverts.
Notions de fonction Initiation.
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
25 - Fonctions affines Définition Soit a et b deux nombres donnés.
7- Agrandissement et réduction
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
Intégrales 1 - Intégrale simple 2 - Deux directions de généralisation
TP6: Integrales.
Fonction Logarithme Népérien John Napier, dit Neper.
Résoudre graphiquement une équation ou une inéquation simple
Étude des recettes dune société en fonction du temps.
Continuité Introduction Continuité Théorème des valeurs intermédiaires
Dérivation et Intégration numérique
Intégration numérique
Calcul d’aires planes Aire = ?.
(Allemagne 96) Un triangle A'B'C' rectangle en A' et d'aire 27 cm2 est un agrandissement d'un triangle ABC rectangle en A et tel que AB = 3 cm et AC =
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
L’aire, limite d’une somme
Calcul daire Que vaut laire de cette figure ? Laire de cette figure qui est un rectangle est donnée par : L X l. Dans notre cas : 4 X 3 = 12.
Module n°3 : Initiation au raisonnement déductif
INTÉGRALE INDÉFINIE cours 2.
Comportement à l’infini d’une fonction
THÉORÈME FONDAMENTAL DU CALCUL
Résoudre graphiquement f(x)≤-2
2ème secondaire.
Exemples de calculs d’aires à l’aide de fonctions en escalier.
Calcul Intégral Au XVIIIème siècle, les mathématiciens progressent dans deux domaines séparés : les problèmes des tangentes (et la longueur des arcs) et.
2.4 DÉRIVÉE D’UNE COMPOSITION
L’intégrale indéfinie ou la famille de primitives d’une fonction
THÉORÈME DE PYTHAGORE.
Nombre dérivé et fonction dérivée
Unité 1: La cinématique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
INTÉGRALE IMPROPRE cours 19.
Somme et intégrale de Riemann
3.2 PRODUIT VECTORIEL Cours 7.
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne;
3.5 L’utilisation des aires et les équations du mouvement
Intégrale définie Montage préparé par : André Ross
FONCTION EXPONENTIELLE ET LOGARITHMIQUE
Primitives Montage préparé par : André Ross
LES FONCTIONS DERIVEES
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
Une démonstration Utiliser les transformations (étude de figures).
ACTIVITES 25 - Fonctions affines.
Une nouvelle fonction : le fonction exponentielle
Équations de plans.
Fonctions cosinus et sinus
MATHEMATIQUES en 5°.
Présentation d'une nouvelle loi de probabilité La loi normale ou loi de Laplace-Gauss (1774) François GONET Septembre 2005 Lycée Paul Langevin.
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
La fonction carrée est une fonction paire
Les fonctions de référence
- Chap 12 - Aires.
Nom: GAUTIER prénom : Christian laboratoire: Biométrie et Biologie évolutive Thème.
Fonction carré.
Définie ? Dérivable ? Continue ?
Activités mentales rapides
FONCTION DERIVEE.
CALCUL D’AIRE cours 6.
ACTIVITES PRELIMINAIRES
6.3 L’aire et le périmètre d’un trapèze
ANALYSE Révisions.
ÉTUDE COMPLÈTE 1 Cours 15.
Seconde 8 Chapitre 1: Repérage
INTÉGRALE INDÉFINIE cours 22.
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Cours 12 CROISSANCE D’UNE FONCTION. Aujourd’hui, nous allons voir ✓ Croissance et décroissance ✓ Maximum et minimum relatif.
Cours 27 THÉORÈME FONDAMENTAL DU CALCUL. Au dernier cours, nous avons vu ✓ Notation sigma ✓ Règles de sommation.
Transcription de la présentation:

Terminales STI Lycée Paul Langevin - Beauvais François Gonet 2005/2006 Primitives Terminales STI Lycée Paul Langevin - Beauvais François Gonet 2005/2006

On considère la fonction f définie sur R telle que f(x)=x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=0 et x=b?

On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=0 et x=b? Réponse Aire du triangle: (B x h)/2 Soit

On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=a et x=b?

On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=a et x=b? Réponse:

On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=3-0,4x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=0 et x=b?

On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=3-0,4x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=0 et x=b? Réponse Aire du trapèze rectangle: Soit:

On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=3-0,4x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=a et x=b?

On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=3-0,4x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=a et x=b? Réponse

Résumons…  Quelle est le lien entre f et F ? Pour calculer l’aire comprise entre la courbe d’une fonction f, l’axe des x, les droites d’équation x=a et x=b, on utilise une fonction F: si alors si alors L’aire cherchée est alors  Quelle est le lien entre f et F ?

Conjecture… La dérivée de F est f , soit En effet si alors Et si alors Vous avez trouvé bien sûr : La dérivée de F est f , soit En effet si alors Et si alors

Conjecture… La dérivée de F est f , soit En effet si alors Et si alors Vous avez trouvé bien sûr : La dérivée de F est f , soit En effet si alors Et si alors Vérifions sur un autre cas …

On considère la fonction f définie sur R telle que f(x)=x² Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=1 et x=2?

On considère la fonction f définie sur R telle que f(x)=x² Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=1 et x=2? 1°) Trouver une fonction F , telle que

On considère la fonction f définie sur R telle que f(x)=x² Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=1 et x=2? 1°) Trouver une fonction F , telle que Par exemple : 2°) L’aire serait

Vérifions avec la calculatrice:

Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I. Définition Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I. Si F une fonction dérivable telle que pour tout On dit que F est une primitive de f

Exemple Soit la fonction f définie sur R par :  Une primitive de f est la fonction F définie sur R par:

Exemple Soit la fonction f définie sur R par :  Une primitive de f est la fonction F définie sur R par:

Exemple Soit la fonction f définie sur R par :  Une primitive de f est la fonction F définie sur R par:  Une autre primitive de f est la fonction G définie sur R par:

Exemple Soit la fonction f définie sur R par :  Une primitive de f est la fonction F définie sur R par:  Une autre primitive de f est la fonction G définie sur R par:

Exemple Soit la fonction f définie sur R par :  Une primitive de f est la fonction F définie sur R par:  Une autre primitive de f est la fonction G définie sur R par: Ou bien :

Propriété Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I de R, alors deux primitives de f diffèrent d’une constante. Autrement dit, si F et G sont deux primitives de f, alors : avec

Démonstration: soit F et G sont deux primitives de f, alors : est la fonction constante Donc ,

Primitives usuelles Pour trouver les primitives des fonctions usuelles, il suffit de lire le tableau des dérivées usuelles, à l’envers. Cependant, il est nécessaire de savoir que: Si alors

Exercices Exercice 1: Déterminer les primitives des fonctions f, g, h définies sur R par : Exercice 2 : Montrer que la fonction F, définie sur R par est une primitive de la fonction f définie sur R par

Fin