La bibliothèque scolaire comme environnement éducatif La bibliothèque scolaire comme environnement éducatif. L’ expérience Grecque Dimitri Germanos Professeur, Université Aristote de Thessaloniki, Grèce
Un Objectif Pédagogique Principal: 9/5/2010 Un Objectif Pédagogique Principal: obtenir « L’ École à la Bibliothèque », et non seulement « la bibliothèque à l’ école » Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr
Objectifs Pédagogiques pour la Bibliothèque Scolaire: 9/5/2010 Élargissement des activités éducatives et culturelles de l’école, grâce: Au dépassement du cadre normatif des activités scolaires À la création des centres d’intérêt nouveaux pour les enfants À l’application de la méthode coopérative d’enseignement Offrir une culture générale à l’enfant, non seulement des connaissances Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr
Objectifs Pédagogiques pour la Bibliothèque Scolaire: 9/5/2010 Contribution à la création d’un climat psychologique positif, grâce : Au développement de pratiques éducatives liées à l’interaction éducative à la créativité à la participation active de l’enfant À l’apparition du plaisir de l’ élève (et de l’enseignant) comme facteur principal du fonctionnement de la classe, lié essentiellement à la participation active et volontaire des élèves au processus éducatif Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr et surtout
4 possibilités essentielles que doit offrir la Bibliothèque Scolaire à l’école /1 et les caractéristiques nécessaires pour l’aménagement de l’espace qui en résultent : 9/5/2010 Accès complet et systématique à toutes les formes de l’information (écrite, électronique et audiovisuelle) Aires d’espace nécessaires: Bibliothèque (rayons de livres) Discothèque (DVD, CD -Rom, disques analogiques) Espace multimédia Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Traitement créatif de l’information orienté vers le développement de l’apprentissage, associé au développement des activités de groupe Aires d’espace nécessaires: Aire d’étude individuelle et/ou en petits groupes Aire d’activités du groupe - classe
4 possibilités essentielles que doit offrir la Bibliothèque Scolaire à l’école /2 et les caractéristiques nécessaires pour l’aménagement de l’espace qui en résultent: 9/5/2010 Développement d’activités de dialogue et de maturation des idées Aires d’espace nécessaires: Aire de discussions /séminaires Aire de projections Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Développement esthétique et culturel de l’enfant et de l’enseignant Caractéristiques d’espace nécessaires: Attention à l’aspect esthétique de l’espace Aire d’expositions permanentes et temporaires
Le Lien entre le processus éducatif et l’espace scolaire 3 caractéristiques de l’espace à développer dans la Bibliothèque Scolaire 9/5/2010 Aménagement de l’espace en aires d’activité Accueil – informations Bibliothèque – Discothèque – Collection de DVD Aire d’ étude, avec possibilité de travail individuel et /ou en petits groupes Espace Multimédia et accès Internet Aire de projections et de discussions Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Aménagement flexible de l’espace Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants
Exemples La Bibliothèque - Salle d’étude. Bibliothèque Scolaire: Les modèles d’espace et de fonctionnement éducatif proposés par l’ Université « Aristote » de Thessaloniki * 9/5/2010 La Bibliothèque - Salle d’étude. - Aménagement - Esthétique - Fonctions éducatives et architecturales Exemples Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr * 1996-2010: Fondation de 49 bibliothèques scolaires dans des écoles grecques Élaboration des prescriptions et des plans de « réaménagement éducatif » de l’espace scolaire : Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki
Aménagement de l’espace en aires d’activité 2e École Primaire de Peraia (Banlieue de Thessaloniki) -1998 transformation d’une scène de théâtre scolaire en bibliothèque scolaire – salle d’étude. Plan de l’espace réaménagé 9/5/2010 AIRE C Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr NIVEAU 2 AIRE B NIVEAU 3 BORD DE LA SCENE NOUVELLE FENETRE NOUVEAU MUR NIVEAU 1 AIRE A AIRE A: espace multimédia AIRE B: aire de travail individuel ou en petits groupes AIRE C: le « club » (aire du groupe - classe)
Aménagement de l’espace en aires d’activité 2e École Primaire de Peraia (Banlieue de Thessaloniki) -1998 transformation d’une scène de théâtre scolaire en bibliothèque scolaire – salle d’étude. Vue sur l’espace réaménagé 9/5/2010 AVANT Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr
Aménagement de l’espace en aires d’activité 4e École Primaire de Menemeni (Banlieue de Thessaloniki) -2009 transformation d’une salle de classe en bibliothèque scolaire – salle d’étude. Vue perspective de l’espace réaménagé 9/5/2010 BIBLIOTHEQUE-DISCOTHEQUE-DVD ECRAN MOBILE DE PROJECTION MAGASINES Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr AIRE D’ ETUDE (INDIVIDUELLEMENT ou EN GROUPE) ESPACE MULTIMEDIA AIRE DE DISCUSSIONS EN GROUPE-CLASSE
Aménagement de l’espace en aires d’activité 4e École Primaire de Menemeni (Banlieue de Thessaloniki) -2009 transformation d’une salle de classe en bibliothèque scolaire – salle d’étude. Vue sur l’espace réaménagé -1 9/5/2010 AVANT Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr
Aménagement de l’espace en aires d’activité 4e École Primaire de Menemeni (Banlieue de Thessaloniki) -2009 transformation d’une salle de classe en bibliothèque scolaire – salle d’étude. Vue sur l’espace réaménagé -2 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr
Aménagement de l’espace en aires d’activité Bibliothèque dans la salle de la 1ere Classe de l’ École Maternelle de l’ Université « Aristote » de Thessaloniki -2008 (Le bâtiment a été conçu pour être un immeuble de bureaux) Vue perspective de l’espace réaménagé 9/5/2010 BIBLIOTHEQUE-DISCOTHEQUE-DVD Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr AIRE DE DISCUSSIONS EN GROUPE-CLASSE AIRE D’ ACTIVITES (INDIVIDUELLEMENT ou EN GROUPE)
Aménagement de l’espace en aires d’activité Bibliothèque de la 1ere Classe de l’ École Maternelle de l’ Université « Aristote » de Thessaloniki -2008 Vue sur l’espace réaménagé 9/5/2010 AVANT Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr
Aménagement Flexible de l’espace Bibliothèque d’une École Privée d’ Athènes -2010 Alternatives de fonctionnement de l’espace réaménagé : 1. Bibliothèque-Salle d’ étude 9/5/2010 BIBLIOTHEQUE-DISCOTHEQUE-DVD AIRE DE DISCUSSIONS EN GROUPE-CLASSE MAGASINES Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr AIRE D’ ACTIVITES (INDIVIDUELLEMENT ou EN GROUPE) (BIBLIOTHEQUE- DISCOTHEQUE-DVD) ESPACE MULTIMEDIA
Aménagement Flexible de l’espace 2010: Bibliothèque d’une École Privée d’ Athènes Alternatives de fonctionnement de l’espace réaménagé : 2. Salle de manifestations culturelles et éducatives 9/5/2010 BIBLIOTHEQUE-DISCOTHEQUE-DVD Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr PANNEL (BIBLIOTHEQUE- DISCOTHEQUE-DVD)
Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Importance pédagogique des « lieux » créés dans l’espace (personnalisation de l’espace, développement de l’interaction, création d’un climat psychologique positif …) 9/5/2010 Le « lieu » constitue une version subjective de l’ espace, adaptée à l’ âge et à l’ imaginaire de l’ enfant En situation éducative, la création des « lieux » a une importance capitale, parce que ceux-ci introduisent les conditions spatiales pour la réalisation du rapport de l’enfant au monde de l’ imaginaire Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr
Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Des « lieux » dans la Bibliothèque Scolaire -1 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Lieux de rapprochement spontané : coins, recoins, niveaux… (2e École Primaire de Peraia, 1988)
4eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998 Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Des « lieux » dans la Bibliothèque Scolaire -2 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Lieux de rapprochement spontané : coins, recoins, niveaux… 4eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998
Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Des « lieux » dans la Bibliothèque Scolaire -3 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr École maternelle de l’ Université « Aristote » de Thessaloniki
Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Des « lieux » dans la Bibliothèque Scolaire -4 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr École maternelle de l’ Université « Aristote » de Thessaloniki)
4eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998 Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants les dispositions spatiales favorisent la création d‘un climat psychologique positif, qui contribue aux échanges entre enfants, ainsi qu’ à la coexistence avec l’adulte 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr 4eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998
4eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998 Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Le rapport à l’ espace doit contribuer à « Enseigner » l’ Esthétique et la Culture aux enfants -1 9/5/2010 AVANT Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Bibliothèque Scolaire de la 2eme École primaire de Stavroupoli, région de Thessaloniki, 2007 4eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998
Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Le rapport à l’ espace doit contribuer à « Enseigner » l’ Esthétique et la Culture aux enfants -2 9/5/2010 Bibliothèque Scolaire de la 18eme École primaire de Stavroupoli, région de Thessaloniki, 2006 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr AVANT
Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Le rapport à l’ espace doit contribuer à « Enseigner » l’ Esthétique et la Culture aux enfants -3 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Bibliothèque Scolaire de l’ École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998
Évaluation 9/5/2010 Trois recherches effectuées dans ces écoles (1998, 2002, 2006) ont montré que : ces caractéristiques de l’espace scolaire contribuent à la création d’une « culture spatiale » qui favorise l’harmonisation des rapports socioculturels l’association de l’approche coopérative et des nouvelles conditions spatiales influe de manière importante sur les processus d’apprentissage d’élargissement des échanges socioculturels de la création d’une cohésion socioculturelle dans les classes observées Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr
Merci pour votre attention! 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr « Bibliothèque » Affiche dessinée par les enfants pour la salle de la Bibliothèque de la 18e École Primaire de Stavroupoli