La bibliothèque scolaire comme environnement éducatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
La Maison Semaine 12 et 13.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Présentation I-Prof Ecrans d ’accueil Dossier d ’un enseignant
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
1 Education et Formation dans le programme IST Projets en cours et priorités futures Joseph Bremer DG Société de lInformation.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Les sections européennes et de langues orientales
28 La maison.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Introduction aux plates formes
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Notre calendrier français MARS 2014
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
Accompagnement Educatif
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Biologie – Biochimie - Chimie
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Transcription de la présentation:

La bibliothèque scolaire comme environnement éducatif La bibliothèque scolaire comme environnement éducatif. L’ expérience Grecque Dimitri Germanos Professeur, Université Aristote de Thessaloniki, Grèce

Un Objectif Pédagogique Principal: 9/5/2010 Un Objectif Pédagogique Principal: obtenir « L’ École à la Bibliothèque », et non seulement « la bibliothèque à l’ école » Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr

Objectifs Pédagogiques pour la Bibliothèque Scolaire: 9/5/2010 Élargissement des activités éducatives et culturelles de l’école, grâce: Au dépassement du cadre normatif des activités scolaires À la création des centres d’intérêt nouveaux pour les enfants À l’application de la méthode coopérative d’enseignement Offrir une culture générale à l’enfant, non seulement des connaissances Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr

Objectifs Pédagogiques pour la Bibliothèque Scolaire: 9/5/2010 Contribution à la création d’un climat psychologique positif, grâce : Au développement de pratiques éducatives liées à l’interaction éducative à la créativité à la participation active de l’enfant À l’apparition du plaisir de l’ élève (et de l’enseignant) comme facteur principal du fonctionnement de la classe, lié essentiellement à la participation active et volontaire des élèves au processus éducatif Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr et surtout

4 possibilités essentielles que doit offrir la Bibliothèque Scolaire à l’école /1 et les caractéristiques nécessaires pour l’aménagement de l’espace qui en résultent : 9/5/2010 Accès complet et systématique à toutes les formes de l’information (écrite, électronique et audiovisuelle) Aires d’espace nécessaires: Bibliothèque (rayons de livres) Discothèque (DVD, CD -Rom, disques analogiques) Espace multimédia Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Traitement créatif de l’information orienté vers le développement de l’apprentissage, associé au développement des activités de groupe Aires d’espace nécessaires: Aire d’étude individuelle et/ou en petits groupes Aire d’activités du groupe - classe

4 possibilités essentielles que doit offrir la Bibliothèque Scolaire à l’école /2 et les caractéristiques nécessaires pour l’aménagement de l’espace qui en résultent: 9/5/2010 Développement d’activités de dialogue et de maturation des idées Aires d’espace nécessaires: Aire de discussions /séminaires Aire de projections Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Développement esthétique et culturel de l’enfant et de l’enseignant Caractéristiques d’espace nécessaires: Attention à l’aspect esthétique de l’espace Aire d’expositions permanentes et temporaires

Le Lien entre le processus éducatif et l’espace scolaire 3 caractéristiques de l’espace à développer dans la Bibliothèque Scolaire 9/5/2010 Aménagement de l’espace en aires d’activité Accueil – informations Bibliothèque – Discothèque – Collection de DVD Aire d’ étude, avec possibilité de travail individuel et /ou en petits groupes Espace Multimédia et accès Internet Aire de projections et de discussions Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Aménagement flexible de l’espace Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants

Exemples La Bibliothèque - Salle d’étude. Bibliothèque Scolaire: Les modèles d’espace et de fonctionnement éducatif proposés par l’ Université « Aristote » de Thessaloniki * 9/5/2010 La Bibliothèque - Salle d’étude. - Aménagement - Esthétique - Fonctions éducatives et architecturales Exemples Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr * 1996-2010: Fondation de 49 bibliothèques scolaires dans des écoles grecques Élaboration des prescriptions et des plans de « réaménagement éducatif » de l’espace scolaire : Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki

Aménagement de l’espace en aires d’activité 2e École Primaire de Peraia (Banlieue de Thessaloniki) -1998 transformation d’une scène de théâtre scolaire en bibliothèque scolaire – salle d’étude. Plan de l’espace réaménagé 9/5/2010 AIRE C Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr NIVEAU 2 AIRE B NIVEAU 3 BORD DE LA SCENE NOUVELLE FENETRE NOUVEAU MUR NIVEAU 1 AIRE A AIRE A: espace multimédia AIRE B: aire de travail individuel ou en petits groupes AIRE C: le « club » (aire du groupe - classe)

Aménagement de l’espace en aires d’activité 2e École Primaire de Peraia (Banlieue de Thessaloniki) -1998 transformation d’une scène de théâtre scolaire en bibliothèque scolaire – salle d’étude. Vue sur l’espace réaménagé 9/5/2010 AVANT Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr

Aménagement de l’espace en aires d’activité 4e École Primaire de Menemeni (Banlieue de Thessaloniki) -2009 transformation d’une salle de classe en bibliothèque scolaire – salle d’étude. Vue perspective de l’espace réaménagé 9/5/2010 BIBLIOTHEQUE-DISCOTHEQUE-DVD ECRAN MOBILE DE PROJECTION MAGASINES Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr AIRE D’ ETUDE (INDIVIDUELLEMENT ou EN GROUPE) ESPACE MULTIMEDIA AIRE DE DISCUSSIONS EN GROUPE-CLASSE

Aménagement de l’espace en aires d’activité 4e École Primaire de Menemeni (Banlieue de Thessaloniki) -2009 transformation d’une salle de classe en bibliothèque scolaire – salle d’étude. Vue sur l’espace réaménagé -1 9/5/2010 AVANT Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr

Aménagement de l’espace en aires d’activité 4e École Primaire de Menemeni (Banlieue de Thessaloniki) -2009 transformation d’une salle de classe en bibliothèque scolaire – salle d’étude. Vue sur l’espace réaménagé -2 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr

Aménagement de l’espace en aires d’activité Bibliothèque dans la salle de la 1ere Classe de l’ École Maternelle de l’ Université « Aristote » de Thessaloniki -2008 (Le bâtiment a été conçu pour être un immeuble de bureaux) Vue perspective de l’espace réaménagé 9/5/2010 BIBLIOTHEQUE-DISCOTHEQUE-DVD Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr AIRE DE DISCUSSIONS EN GROUPE-CLASSE AIRE D’ ACTIVITES (INDIVIDUELLEMENT ou EN GROUPE)

Aménagement de l’espace en aires d’activité Bibliothèque de la 1ere Classe de l’ École Maternelle de l’ Université « Aristote » de Thessaloniki -2008 Vue sur l’espace réaménagé 9/5/2010 AVANT Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr

Aménagement Flexible de l’espace Bibliothèque d’une École Privée d’ Athènes -2010 Alternatives de fonctionnement de l’espace réaménagé : 1. Bibliothèque-Salle d’ étude 9/5/2010 BIBLIOTHEQUE-DISCOTHEQUE-DVD AIRE DE DISCUSSIONS EN GROUPE-CLASSE MAGASINES Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr AIRE D’ ACTIVITES (INDIVIDUELLEMENT ou EN GROUPE) (BIBLIOTHEQUE- DISCOTHEQUE-DVD) ESPACE MULTIMEDIA

Aménagement Flexible de l’espace 2010: Bibliothèque d’une École Privée d’ Athènes Alternatives de fonctionnement de l’espace réaménagé : 2. Salle de manifestations culturelles et éducatives 9/5/2010 BIBLIOTHEQUE-DISCOTHEQUE-DVD Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr PANNEL (BIBLIOTHEQUE- DISCOTHEQUE-DVD)

Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Importance pédagogique des « lieux » créés dans l’espace (personnalisation de l’espace, développement de l’interaction, création d’un climat psychologique positif …) 9/5/2010 Le «  lieu » constitue une version subjective de l’ espace, adaptée à l’ âge et à l’ imaginaire de l’ enfant En situation éducative, la création des « lieux » a une importance capitale, parce que ceux-ci introduisent les conditions spatiales pour la réalisation du rapport de l’enfant au monde de l’ imaginaire Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr

Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Des « lieux » dans la Bibliothèque Scolaire -1 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Lieux de rapprochement spontané : coins, recoins, niveaux… (2e École Primaire de Peraia, 1988)

4eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998 Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Des « lieux » dans la Bibliothèque Scolaire -2 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Lieux de rapprochement spontané : coins, recoins, niveaux… 4eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998

Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Des « lieux » dans la Bibliothèque Scolaire -3 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr École maternelle de l’ Université « Aristote » de Thessaloniki

Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Des « lieux » dans la Bibliothèque Scolaire -4 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr École maternelle de l’ Université « Aristote » de Thessaloniki)

4eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998 Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants les dispositions spatiales favorisent la création d‘un climat psychologique positif, qui contribue aux échanges entre enfants, ainsi qu’ à la coexistence avec l’adulte 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr 4eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998

4eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998 Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Le rapport à l’ espace doit contribuer à « Enseigner » l’ Esthétique et la Culture aux enfants -1 9/5/2010 AVANT Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Bibliothèque Scolaire de la 2eme École primaire de Stavroupoli, région de Thessaloniki, 2007 4eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998

Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Le rapport à l’ espace doit contribuer à « Enseigner » l’ Esthétique et la Culture aux enfants -2 9/5/2010 Bibliothèque Scolaire de la 18eme École primaire de Stavroupoli, région de Thessaloniki, 2006 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr AVANT

Espace convivial et joli, adapté à l’ âge et à l’ imaginaire des enfants Le rapport à l’ espace doit contribuer à « Enseigner » l’ Esthétique et la Culture aux enfants -3 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr Bibliothèque Scolaire de l’ École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998

Évaluation 9/5/2010 Trois recherches effectuées dans ces écoles (1998, 2002, 2006) ont montré que : ces caractéristiques de l’espace scolaire contribuent à la création d’une « culture spatiale » qui favorise l’harmonisation des rapports socioculturels l’association de l’approche coopérative et des nouvelles conditions spatiales influe de manière importante sur les processus d’apprentissage d’élargissement des échanges socioculturels de la création d’une cohésion socioculturelle dans les classes observées Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr

Merci pour votre attention! 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki german@nured.auth.gr « Bibliothèque » Affiche dessinée par les enfants pour la salle de la Bibliothèque de la 18e École Primaire de Stavroupoli