Nicolas Holzschuch Cours d’Option Majeure 2

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IFT3355: Infographie Courbes et surfaces © Pierre Poulin Dép. I.R.O. Université de Montréal.
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces © Pierre Poulin Dép. I.R.O. Université de Montréal.
Transcription de la présentation:

Nicolas Holzschuch Cours d’Option Majeure 2 Nicolas.Holzschuch@imag.fr Courbes et Surfaces Nicolas Holzschuch Cours d’Option Majeure 2 Nicolas.Holzschuch@imag.fr

Plan Pourquoi faire ? Courbes Surfaces Surfaces de subdivision Besoins (localité, contrôle…) Principes généraux Courbes Bézier, B-splines, NURBS Surfaces Surfaces de subdivision

Besoins Dessiner quelque chose de courbe Facilement : Contrôle : Lisse, continu, C1, C2… Facilement Contrôler la courbe Facilement : Peu de points de contrôle Continuité garantie Contrôle : Contrôle local Contrôle direct

Besoins Quelque chose qui varie de façon lisse Édition locale : Paramètre (1D), modèle, surface… Question générale en informatique graphique Édition locale : Retouches ponctuelles Influence limitée Continuité garantie : C1, C2,…

Solution générale Courbes polynomiales par morceaux Définies par des points de contrôle Nombre de pts de contrôle lié au degré du poly.

Courbes Principes généraux Bézier/Hermite B-Splines NURBS

Courbes polynomiales par morceaux Polynomes degré 3 (en général) Ttes variantes possible (1, 2, … n …) 4 points de contrôle :

Propriétés générales Enveloppe convexe : Contrôle local : Continuité : Bi [0,1] : courbe ds env. convexe pts de contrôle Contrôle local : Chaque point influence au plus 4 courbes Chaque courbe dépend d’au plus 4 points Continuité : Sur chaque morceau de courbe : C Entre les morceaux ?

Courbes de Bézier Cas degré 3 : Dit autrement :

Courbes de Bézier : propriétés G’(0) = 3(P1P2), G’(1) = 3(P3P4) Tangente Continuité

Courbes de Bézier (exemples) + application

Courbes de Bézier : Illustrator

Courbes de Bézier : Freehand

Courbes de Bézier : PS Définition des polices Postscript : Bézier degré 2

Courbes de Bézier Possible avec degré quelconque : Polynômes de Bernstein :

Algorithme de Casteljau Subdivision de courbes de Bézier L 3 L 2 L 4 L 1

P 1 V 2 Hermite Autre définition Identique Bézier

B-Splines Contrôle continu Chaque point influence 4 courbes

B-Splines Continuité : C2 par définition P(t) = P0*B(t)+P1*B(t-1)+P2*B(t-2)+... Contrôle local : Influence sur 4 courbes Répétition de points de contrôle Perte de continuité, gain de contrôle

B-Splines : exemples Cf. application

B-Splines P(t) = P0*B(t)+P1*B(t-1)+P2*B(t-2)+... Valable quel que soit le degré B de degré 0 = box function B de degré n = convolution B n-1 avec B0

Cas B degré 3 v 4 3 2 1 0.6 0.5 0.4 0.3 0.2 0.1

NURBS Non-Uniform Rational B-Splines Logiciels de CAD Modèle quadriques avec peu de points de contrôle

Re-paramétrisation Vitesse uniforme le long de la courbe Paramétrisation par abscisse curviligne Échantillonnage, calcul…

Surfaces Principes généraux Patch de Bézier, B-splines, NURBS Surfaces de subdivision

Surfaces paramétriques Idem courbes : polynomial par morceaux Produit tensoriel de courbes Bézier, B-splines… n2 points de contrôle par patch Continuité : pareil que les courbes

Patches de Bézier

NURBS

Surfaces de subdivision Principe identique : Maillage de points de contrôle Pas d’expression directe de la courbe Raffinement successifs Courbe résultante lisse Nombreuses études mathématiques Beaucoup d’avantages

Surfaces de subdivision Courbes de subdivision Surfaces : Maillage originel : Triangles/quads Règles de subdivision Propriétés de la surface résultat

Courbes de subdivision Raffinements successifs : Nouveaux points : Combinaison linéaire anciens points Ici, 1/16(-1, 9, 9, -1) ©P.Schröder, 2000

Courbes de subdivision Maillage original (« points de contrôle ») Règle de subdivision Application récursive de la règle Convergence vers courbe Cn Conditions sur les poids Cf. application

Surfaces de subdivision

Surfaces de subdivision Maillage original Règle de subdivision Application récursive de la règle Convergence vers surface Cn Différents algorithmes

Surfaces de subdivision Face split Triangular meshes Quad. meshes Approximating Loop (C2) Catmull-Clark (C2) Interpolating Mod. Butterfly (C1) Kobbelt (C1) Vertex split Doo-Sabin, Midedge (C1) Biquartic (C2) ©D.Zorin, 2000

Méthode de raffinement de Loop ©D.Zorin, 2000

Loop subdivision scheme

Butterfly subdivision ©D.Zorin, 2000

Butterfly subdivision

©D.Zorin, 2000

Plaquage de textures

Surfaces de subdivision Outil de modélisation puissant Surfaces continues, contrôle local, discontinuités Nombreuses questions mathématiques Aire, Propriétés des surfaces, Convergence… Domaine de recherche important Complexité mathématique

Pause Geri’s Game : Première utilisation des surfaces de subdivision Intégration dans l’outil Modélisation, animation, rendu Discontinuités variables