Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 8 Quadrilatères- Aires
Advertisements

Chapitre 1 :Comment démontrer que deux droites sont parallèles ?
La symétrie centrale (2)
Le raisonnement déductif
ACTIVITES RAPIDES Collège Jean Monnet Préparez-vous ! Série 2A.
Déterminer le bon quadrilatère particulier.
Un exemple d'activité avec Géoplan
Définition N°9 page 154 Construction N°34 page 157 N°10 page 154
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES 4 questions Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
Rectangle Rectangle Définition Construction Propriété 1 Règle
Composée de deux symétries centrales
LE PAYS DES PARALLELOGRAMMES
Chapitre 2 Triangles.
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Et initiation à la démonstration
Proposition de corrigé du concours blanc n°1 IUFM dAlsace Soit le nombre entier cherché. Les indications données dans lénoncé sont traduites.
Géométrie Le périmètre et l’aire.
Définition d’un parallélogramme
Le parallélogramme.
LES PROPRIÉTÉS DU PARALLÉLOGRAMME.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Quelques propriétés des figures géométriques
Parallèles. On appelle parallèles, des droites situées dans un même plan et n’ayant aucun point commun. Théorème: Deux droites perpendiculaires à une troisième.
A B E D C F H I G LES QUADRILATERES K L J M N Q O P R.
A deux paires de côtés au moins une paire parallèles
ES -TU AU POINT SUR LES PROPRIÉTÉS
Ex N° 61 P 160.
Trois géométries différentes
1) Exemples de démonstration
TRIANGLE RECTANGLE ET CERCLE
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
Droites remarquables dans un triangle (9)
Les polygones (5) Définition d’un polygone
Aide mémoire Je peux en déduire qu'il a les propriétés suivantes:
1 Sylvie mange 1/4 des bonbons et Paul en mange 3/8. David mange le reste. 1) Quelle est la fraction mangée par David ? 2) Le paquet contenait 40 bonbons.
MATHEMATIQUES en 5°.
Une démonstration Utiliser les transformations (étude de figures).
LES QUADRILATERES.
chapitre -4- PARALLELOGRAMME
9. Des figures usuelles.
Correction exercice Caen 96
Les figures géométriques
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
Correction exercice Polynésie 99
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Le parallélogramme (14) Définition
6.3 L’aire et le périmètre d’un trapèze
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Les 20 Questions Sujet: La géométrie.
Le théorème de pytagore
AXES DE SYMETRIE 1. APPROCHE EXPERIMENTALE
Le rectangle.
1. CALCUL DE LA MESURE D’UN ANGLE
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
Pour construire une étoile à 8 branches
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Coder une figure (3).
Géométrie Les quadrilatères CM
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
chapitre -4- PARALLELOGRAMME
Jeu du tangram Consigne n°1 : Reproduire le dessin de l’indien en utilisant toutes les pièces du tangram. Les pièces ne doivent pas se superposer.
Réciproque du théorème de Pythagore Consignes : 1 seule réponse possible Réfléchis avant de répondre.. Respecte les n° …. 30 secondes / question.
Un exposé de Yohan et Romain Il y a plusieurs sortes de quadrilatères: -Il y a le carré, le rectangle, le losange, le cerf-volant, le fer de lance, le.
FIGURES USUELLES Auteur: Sabina Baron.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Transcription de la présentation:

Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes 2) Parallélogrammes particuliers 3) Aire d’un parallélogramme

Remarque ABCD est un quadrilatère non croisé. ABDC est un quadrilatère croisé. Dans la suite, nous ne parlerons que de quadrilatères non croisés.

1) Parallélogrammes a) Définition b) Propriétés c) Comment reconnaître un parallélogramme

Un parallélogramme est un quadrilatère a) Définition Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles.

Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors b) Propriétés Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses diagonales ont le même milieu et ce point est le centre de symétrie de ce parallélogramme.

Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors : B O C D AB = CD BC = AD O est le centre de symétrie, donc : Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors : ses angles opposés ont la même mesure; ses côtés opposés sont de même longueur.

c) Comment reconnaître un parallélogramme Les réciproques de ces propriétés sont vraies. Exemple : Si un quadrilatère a ses diagonales qui se coupent en leur milieu, alors c’est un parallélogramme. A B Si : Si : O milieu de [AC] et de [BD]. O milieu de [AC] et de [BD]. O Alors : ABCD est un parallélogramme. D C

ses côtés opposés égaux, alors c’est un parallélogramme. Si un quadrilatère a ses côtés opposés égaux, alors c’est un parallélogramme. 2 côtés opposés parallèles et égaux, alors c’est un parallélogramme.. ses angles opposés de même mesure, alors c’est un parallélogramme. Ces réciproques peuvent permettre de : tracer un parallélogramme ; reconnaître un parallélogramme ; démontrer qu’un quadrilatère est un parallélogramme.

2) Parallélogrammes particuliers a) Le rectangle b) Le losange c) Le carré

a) Le rectangle Propriétés Si un quadrilatère est un rectangle, alors : il a quatre angles droits ; c’est un parallélogramme ; ses diagonales ont la même longueur ( et le même milieu ) ; il a un centre de symétrie et deux axes de symétrie (médiatrices des côtés).

Faire un schéma Comment reconnaître un rectangle Si un parallélogramme a un angle droit, alors c’est un rectangle. Si : EFGH est un parallélogramme Faire un schéma Alors : EFGH est un rectangle.

Faire un schéma Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c’est un rectangle. Si : AC = BD et [AC] et [BD] ont le même milieu, Faire un schéma Alors : ABCD est un rectangle.

b) Le losange Propriétés Si un quadrilatère est un losange, alors : il a 4 côtés de même longueur ; c’est un parallélogramme ; ses diagonales sont perpendiculaires ( et ont le même milieu ) ; il a un centre de symétrie et deux axes de symétrie (ses diagonales).

Faire un schéma Comment reconnaître un losange Si un parallélogramme a 2 côtés consécutifs de même longueur, alors c’est un losange. Si : EFGH est un parallélogramme et EF = FG, Faire un schéma Alors : EFGH est un losange.

Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires, alors c’est un losange. AC BD et [AC] et [BD] ont le même milieu, Faire un schéma Alors : ABCD est un losange.

c) Le carré Propriétés Un carré est à la fois un rectangle et un losange. Il a donc toutes les propriétés de ces deux quadrilatères.

Faire un schéma Comment reconnaître un carré Pour démontrer qu’un quadrilatère est un carré, il faut prouver que c’est à la fois un rectangle et un losange. Si : [AC] et [BD] ont le même milieu; AC = BD; (AC) (BD). Faire un schéma Alors : ABCD est un carré.

3) Aire d’un parallélogramme a) Exemple b) Formule

a) Exemple Côté = 1O cm Hauteur = 5 cm Soit un parallélogramme tel que : Côté = 1O cm Hauteur = 5 cm En le découpant suivant les pointillés, on obtient la figure suivante : C’est un rectangle. Son aire est 5 10 = 50 cm ². Donc l’aire de ce parallélogramme est de 5O cm ².

Aire d’un parallélogramme = côté x hauteur correspondante = c x h b) Formule Côté = c Hauteur = h Pour calculer l’aire d’un parallélogramme, on multiplie la longueur d’un côté par la hauteur relative à ce côté. Aire d’un parallélogramme = côté x hauteur correspondante = c x h