Collaboration médecin partenaire – IPSPL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.
ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,
VIGILANCE ATTENTATS Les bons réflexes. 2DSDEN Bouches-du-Rhône Un contexte  Attentats du 13 novembre 2015  La sécurité des élèves et des personnels.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
TRAVAIL COLLABORATIF.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
Formation par apprentissage
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Participation de la communauté à la vie en CHSLD
Projet Vitrine : Infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS-SPL) dans les milieux de soins de longue durée Rapport préliminaire.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
Réunion d’information
Dossier de Candidature des trophées ECR
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Portrait du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance au 31 octobre 2014 nombre de places
PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS À VENIR
Certification V2014 Retour d’expérience
Aide soignante.
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
Audit croisé « Circuit du médicament »
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
A.D.S.P.V Association de Développement Sanitaire du Pays de Vannes
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
SAPA Bilan d’implantation 2017
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
GT RI CAC session plénière 19 Février 2016
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ?
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Evaluation de la formation
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
Implication du personnel
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
NOUVEAU MODULE INFOCRITIQUE ‘Le Surdiagnostic’
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
FORMULE Retour sur investissement = (gain ou perte de l'investissement - coût de l'investissement) / coût de l'investissement.
ECOLE ENTREPRENEURIALE COMMUNAUTAIRE Apprendre à s’entreprendre, entreprendre et créer l’innovation être responsable, autonome et conscient de son impact.
Des objectifs partagés
« Pour une découverte vraiment professionnelle »
Lutte contre le harcèlement
Consultation des partenaires nationaux : bilan
24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles.
*Prendre soin de soi, votre famille et votre communauté Objectif A1 – définir le rôle des personnes qui aident dans la promotion de la sécurité et de.
Plan de présentation e e
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Comite académique 15 février 2019.
Futurs parents cherchent sage-femme pour suivi global
MEMOIRE DE FIN D’ANNEE SOINS INFIRMIER 2...
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Transcription de la présentation:

Collaboration médecin partenaire – IPSPL « Approche collaborative et interdisciplinarité en CHSLD » Jean-Bernard Trudeau, M.D. Secrétaire adjoint COLLÈGE DES MÉDECINS DU QUÉBEC (Collège) 18 NOVEMBRE 2016

Collaboration médecin partenaire – IPSPL en CHSLD Préoccupations du Collège et opportunités Ruptures des services médicaux en CHSLD Projet vitrine avec implication IPSPL dans les milieux éprouvant des problèmes de couverture médicale Conditions : Déploiement à l’intérieur du cadre règlementaire actuel Entente de partenariat avec le médecin Espace-temps pour la collaboration Contribuer à une pratique de qualité : Pour un retour des médecins en CHSLD Pour que de nouveaux médecins s’impliquent Collaboration médecin partenaire – IPSPL en CHSLD

Collaboration médecin partenaire – IPSPL en CHSLD Été 2016 – entretien MD partenaires 10 MD partenaires – 7 déjà en CHSLD et 3 nouveaux Précisions sur la couverture médicale préexistante Déroulement du projet vitrine et logistique Connaissances préalables des lignes directrices IPSPL Précisions sur les modalités de collaboration Niveau de satisfaction par rapport au projet vitrine Impact sur la qualité et la sécurité des soins Collaboration médecin partenaire – IPSPL en CHSLD

Collaboration médecin partenaire – IPSPL en CHSLD Sommaire qualitatif des entretiens Importance de la formation initiale adaptée pour les IPSPL Importance des espaces-temps pour la collaboration Courbe d’apprentissage au début du projet Construction de la confiance Autorégulation inter et intra professionnelle Impact positif sur la qualité et la sécurité des soins Optimisation des rôles MD vs IPSPL vs professionnels Rehaussement de la qualité des soins infirmiers Amélioration du climat de soins Amélioration de la satisfaction des familles **Voie d’avenir pour la pérennité : inspection interordres** Collaboration médecin partenaire – IPSPL en CHSLD

Collaboration médecin partenaire – IPSPL en CHSLD Merci de votre attention! Collaboration médecin partenaire – IPSPL en CHSLD