Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
COLLEGE LA CROIX DE L'ORME
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
Regard sur le marché du travail :
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation du Territoire Bassin demploi caractérisé par léconomie touristique de montagne, artisanale et tertiaire. La saisonnalité de lactivité touristique,
Projet porté par Toulon Var Technologies
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Pays des Vallons de Vilaine
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
La Transfusion Sanguine en France
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Collège Sainte Jeanne dArc SOIREE DORIENTATION DES TROISIEMES Lundi 21 janvier 2008 Collège Sainte Jeanne dArc Après la classe de Troisième… Lundi 11 janvier.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Bilan économique et social 2008
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Etat des lieux Aire de projets Nord FC Cadrage socio-économique Cadrage socio économique de lAire de projets du Nord Franche-Comté
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
ATELIER LECOLE DE DEMAIN Cambron-Casteau, le 31 août
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Maillage & Implantations
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Objectif de la communication
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Elections municipales
La SEGPA de SURESNES.
Une démarche de programmation
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
SAVENAY SELA Mandataire SALLE DES FÊTES - RÉALISATION D’UN ÉQUIPEMENT STRUCTURANT D’ANIMATION DE TERRITOIRE PROGRAMME ARJUNA - 4/01/2011.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Le diagnostic provisoire des services à la personne : le contexte du territoire.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles ! Mais pourquoi ? Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

1 Un territoire sous équipé Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

2 Une situation très pénalisante pour les enfants du Pays de Saint Gilles En Pays de la Loire, 99 % des lycéens résident à moins de 30 minutes de leur lycée. Hélas, les enfants du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie ne sont pas dans cette situation… En moyenne, un jeune du Pays de Saint-Gilles, se rendant dans un lycée à Challans par autocar, doit supporter 52 minutes de trajet le matin. Et autant le soir. NB : ce chiffre ne prend pas en compte le trajet nécessaire pour se rendre vers les lieux de ramassage scolaire. Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

Pour les familles, pour la collectivité Les enfants du Pays de Saint-Gilles sont sous-représentés dans les filières scolaires les plus sélectives. L’absence de lycée se traduit par une multitude de coûts : coût économique coût éducatif coût écologique Pour les familles, pour la collectivité Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

3 Des résultats scolaires inférieurs à la moyenne régionale Taux de passage des élèves de 3ème en 2nde Générale et Technologique … Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

4 La population des moins de 18 ans en forte progression Effectif actuel des 16-18 ans : 1 350 Effectif actuel des 12-15 ans : 1 850 Effectif actuel des 7-11 ans : 2 450 Effectif actuel des 4-6 ans : 1 400 Effectifs actuel des 6 ans et moins : 2 500 Les effectifs des écoles maternelles et primaires ont progressé de 20% en 10 ans Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

5 3ème aire urbaine de la Vendée (après La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne) Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

Les arguments apparaissant dans la Motion du Conseil Communautaire pour la demande d’implantation d’un lycée public à Saint Gilles Croix de Vie Votée le 18 juillet 2013 Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

6 près de 900 élèves du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sont actuellement lycéens et fréquentent principalement les lycées de Challans, des Sables d’Olonne et de La Roche sur Yon, mais aussi d’autres établissements du département, voire hors département 2 359 enfants âgés de 7 à 11 ans scolarisés dans nos écoles et qui rejoindront le lycée dans quelques années Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

7 les lycées les plus proches (Challans, Les Sables d’Olonne et La Roche sur Yon), sont situés environ entre 20 et 50 km des lieux de domicile des élèves du canton ; le temps de parcours moyen aller-retour quotidien des lycéens du canton peut être évalué à 2 heures, constituant un réel handicap pour la réussite scolaire Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

8 la population du canton de Saint Gilles Croix de Vie progresse chaque année de 2% ; les populations nouvelles sont constituées pour près de la moitié de jeunes ménages. Ce taux d’évolution est pris en compte dans le projet de Schéma de Cohérence Territoriale Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

9 les effectifs des écoles maternelles et primaires ont progressé de 20% en 10 ans, ayant entraîné des ouvertures de classes, voire la construction de nouveaux groupes scolaires. Ce sont environ plus de 1 100 élèves qui potentiellement fréquenteront le lycée à court terme  Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

10 il n’y a pas eu de création de nouveau lycée public sur le littoral vendéen sur les 30 dernières années, depuis l’ouverture du lycée public François TRUFFAUT de Challans en 1983, décidé par l’Etat avant les lois de décentralisation. La Région des Pays de la Loire n’a investi sur le littoral que pour la rénovation du Lycée « Savary de Mauléon » des Sables d’Olonne en 2000, et la relocalisation du Lycée « Eric Tabarly » à Olonne sur Mer en 2009 Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

11 il n’existe qu’un seul lycée public sur la zone d’attraction INSEE du « Lycée général et technologique » (L.G.T.) de Challans (Lycée « François TRUFFAUT »), à laquelle 10 des 14 communes du canton sont rattachées, qui compte actuellement 118 151 habitants et qui devrait totaliser plus de 170 000 habitants en 2030  Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

12 l’agglomération de Saint-Gilles Croix de Vie/ Saint-Hilaire de Riez fait partie des 2 seules aires urbaines françaises de la tranche 25 000/35 000 habitants à ne pas disposer d’un lycée Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

13 le canton de Saint Gilles Croix de Vie présente un important potentiel économique, dans les domaines industriel, artisanal, touristique, des activités du secteur primaire (agriculture et pêche), et les professionnels sont demandeurs de formations spécifiques adaptées à l’économie locale  Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

14 15 000 emplois recensés en 2010, 1er pôle industriel du littoral vendéen, 1er canton vendéen en nombre d’entreprises artisanales, 1/4 de la capacité d’accueil touristique   Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

15 le canton de Saint Gilles Croix de Vie offre un environnement favorable à l’accueil de lycéens, avec la présence de nombreux commerces et services, d’équipements culturels (médiathèques, cinémas, projet d’une salle de spectacles…) et sportifs (salles de sports, construction d’un nouveau complexe aquatique pour 2015, sports nautiques…) Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !

16 un site d’environ 5 hectares, propice à l’implantation d’un lycée a été identifié aux Vergers d’Eole à Saint Gilles Croix de Vie ; des mutualisations de services sont à l’étude avec les autres établissements d’enseignement secondaire (Collèges, Maison Familiale des Métiers) comme le futur complexe sportif, la plate-forme des transports scolaires, … Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !