La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire 2 - 23.01.2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Comment distinguer le rôle des fournisseurs et des distributeurs ?
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Exigences réglementaires pour les copropriétés
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
CSTC-CIWACO-FUL-IFAPME-UCL-ULg … naturellement ! CONSTRUIRE avec l ÉNERGIE Engagement Volontaire des Architectes & des Entreprises Elaboration dune Charte.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Petit rappel de finances publiques
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz au 1er janvier 2007 Problèmes de paiements et coupures : procédures et mesures sociales Namur le.
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
A. S. E. R. E. ASSOCIATION SYNDICALE DE L'ENSEMBLE
S ociété du L ogement de la R égion de B ruxelles-Capitale Amélioration de la performance énergétique des logements sociaux et Accès à des équipements.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Francesca STOCKMAN-DGTRE-Division Energie
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
L’équipe éducative.
Evaluation des politiques préventives des CPAS en matière d’énergie 1 1 A l’attention de :
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Office International de l’Eau
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Logo de la structure portant l’opération
Journée spéciale pour les Administrations Locales et Régionales.
 Asbl  Associations de fait  Régies  Administrations publiques  Fédérations sportives  Écoles.
OPERATION MEBAR – Expériences de terrain PRESENTATION 2007 Nombre de ménages bénéficiaires sur la zone de Charleroi de 1993 à 2006 (Total=4843 ménages)
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Namur, le 6 mars 2007 L’énergie c’est quoi ? Qui consomme quoi ? Des économies possibles ? L’influence radicale des performances du logement… ….sur la.
19/05/2006 Page 1 Les dispositions de protection du consommateur de l’ordonnance votée le 8 décembre Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
1 Compteurs à budget et précarité énergétique Réseau wallon d’échanges 29/09/2015 Namur Contacts:
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire

BASES LEGALES Décret électricité du 12 avril 2001 Décret Gaz du 19 décembre 2002 AGW relatifs aux OSP dans les secteurs de l électricité et du gaz: 30 mars 2006 (modifiés par l AGW du 6 décembre 2006) AGW du 4 décembre 2003 relatif à la GSE

Missions des CPAS

RW – Fonds Énergie : +/- 3 M / an Annulation de la dette en électricité sous 1300W Intervention future en matière de gaz Plan - Guidance sociale énergétique Formation des agents des CPAS Loi VDL – 4/09/2002 : +/- 40 M / an Financement de personnel Guidance sociale et budgétaire Aide sociale et factures impayées Mesures préventives Des moyens supplémentaires

Objectifs de la GSE en RW PREVENTION INFORMATION SENSIBILISATION ACTION EN AMONT

OBJECTIFS de la GSE Le but nest pas de transformer les agents des CPAS ou les acteurs de terrain en spécialistes de lénergie, mais de profiter des contacts privilégiés que ceux-ci entretiennent avec une population précarisée pour prodiguer, au moment opportun, aux personnes concernées, des conseils et des informations de base susceptibles de les aider à une meilleure utilisation de l énergie et à diminuer ainsi leur facture.

LE PLAN DE GUIDANCE ENERGETIQUE SOCIALE

Actions préventives 1. Information et sensibilisation –organisation de séances, avec ou sans présentation par « un spécialiste », dans les écoles de consommateurs, régies de quartier, syndicats, … –réalisation de brochures « simples et didactiques » sur les gestes à avoir –brochure expliquant simplement la facture d énergie ou l utilisation du compteur à budget

Actions préventives 2. Accompagnement en matière de logement –contrat avec un électricien ou un chauffagiste pour vérifier les installations électriques en cas d augmentation substantielle de la consommation sans raison « apparente »

Information quant aux aides financières existantes Exemples: –MEBAR –Primes énergie –Diverses primes gérées par le logement –A.I.S.

Préfinancement des aides à l investissement –Avancer le montant des investissements énergie dont bénéficient les ménages dans le cadre dune prime à la réhabilitation de la RW –Dans le cadre de l opération MEBAR, et pour autant qu il s agisse d un investissement mobilier qui reste la propriété du ménage, avancer le montant du complément à charge dudit ménage –Préfinancement d un appareil énergétiquement performant

Actions curatives Soit sur base d une décision de la CLAC exemple: annulation totale ou partielle de la dette liée à la fourniture minimale sous W Soit suite à la décision du CPAS de rembourser en tout ou en partie les dettes d un client (Fonds Vande Lanotte)

Plans GSE déposés depuis 2004

Formation des acteurs sociaux : cycle de formation à la GSE opérateur: CUNIC 200 assistants sociaux formés 2007: nouveau cycle de formation réalisation par la Région d un outil d information à destination de tous les CPAS réalisation par la Région d outils de communication à destination de tous les CPAS

Merci de votre attention Francesca STOCKMAN DGTRE - division énergie