1 Soutenance de stage Projet Farandole Christophe Matiachoff Touati Sid Mathieu Changeat 2004 - 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Master SIR (M2) Année Développement en environnement J2EE de Web services pour l'interopérabilité du projet CASTORE ce stage de fin d’étude a.
Advertisements

Les technologies décisionnelles et le portail
Loi organique relative aux lois de finances
Nos Partenaires Rencontres ASP.NET : Développement Rapide dApplications Web.
de la recherche partenariale
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Journée d’échange du 17 Novembre
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
19 septembre 2006 Tendances Logicielles Gouvernance de projet Rational Portfolio Manager
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Le développement d’applications sous Lotus Notes
Les organisations publiques
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
FORMATION XLAB PLAN JOURNEE DU 14 DECEMBRE 2006
GRANDES FONCTIONNALITES
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Le Workflow et ses outils
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Ministère de la Justice
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Rapport de L’enquête industrielle
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
du Système Global d’Information COCKTAIL
THERESIEN Didier SEBASTIEN 15 septembre 2005
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
JAVASERVER FACES Un framework Java pour le développement Web.
Applications Chapitre B17 et C18
NewGesco : un projet Legrand par Capgemini
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Soutenance Orale, TER 2002 Equipe TENEBRION / J.P. Arcangeli
Développement d’un réseau social professionnel
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Architecture dun site de vente au détail1 Modèle d'un site simple de vente Lexemple du livre Ruby on Rails Partie II Java Adventure Builder Demo Réalisé.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Stage du 10 avril au 15 juin CPPK Consulting COLENO Thomas S4p2A’ Maître de stage : M. Christophe CAMILLERI Professeur responsable : M. HICKEL.
Supports de formation au SQ Unifié
Plan 1- L’entreprise 2- Le stage 3 – Conduite de projet 4- Bilan
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Définitions Gestion Exemple
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Réunion Jefyco & Papaye
Introduction à la plateforme .NET
Progiciels de Gestion Intégrés
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Soutenance de stage TN09 GSIT
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Conférence Témoignages métiers- Supinfo Nantes  Création en 1979  CA de 150 Millions €  Présence nationale et internationale  2300 personnes en France.
eFormGen, produit E-Business : Développement de Composants Web
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They Mathieu Vayssières
Victor Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They
Introduction IntroductionIntroduction Présentation de BFD SA Présentation du sujet réalisé Objectifs fixés Description du travail réalisé Bilan Conclusion.
Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They Mathieu Vayssières
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 Soutenance de stage Projet Farandole Christophe Matiachoff Touati Sid Mathieu Changeat

2 Présentation IBM 96 milliards $ de chiffre daffaires en % dans les activités de services employés dans le monde dans 170 pays employés IBM France Service AIS au sein de BCS

3 Projet Farandole Projet de 2 ans Équipe IBM de 12 personnes BSI à la direction du budget 800 classes 3 bases de 120 tables chacune

4 LOLF (1/3) Loi Organique à la Loi de Finances Rénove la loi de 1959 Votée en 2001, pour les budgets dès 2006 Passe dune culture de moyens à une culture de performance Améliore la lisibilité du budget Renforce les moyens dinformation et de contrôle

5 LOLF (2/3) Ministère 1 Programme 1Programme 2Programme 3 Action Sous Action Mission 2 Ministère 2 Mission 1

6 LOLF (3/3) En résumé Les crédits sont spécialisés par programmes Un programme pour un seul ministère Les programmes sont regroupés par missions Un RAP pour chaque programme décrivant – Les coûts associés – Les objectifs poursuivis – Les résultats obtenus et attendus

7 Application (1/2) Application cliente type client léger – Pages web pour affichage et saisies – Composant ActiveX pour la saisie de documents Serveurs – Web – Dapplications – De base de données – Dauthentification – Editique

8 Application (2/2) Architecture 3 tiers Persistance Oracle Hibernate Traitement Java Présentation STRUTS JSP HTML JS

9 Mes travaux (1/2) Contrôle de cohérence de NEX – Spécifications détaillées – Contrôles sur les allocations de crédits de laxe « nature » Aide en ligne – Spécifications peu précises – Mécanisme intervenant au niveau vue et traitement

10 Mes travaux (2/2) Contrôles de cohérence des mouvements de crédits – Crédits non fixes après vote du budget – Mouvements groupés sous une opération – Une opération peut être décentralisée et a un cycle de vie Diverses tâches – Gestion de messages davertissement – Gestion des bordereaux de nomenclatures dexécutions – …

11 Déroulement du projet Gestion des ressources – Affectations des travaux – Transferts de compétences Réunions – Entre membres IBM du projet – Comité de pilotage – Comité directeur Planning – Tranches et lots – Réalisation Livraisons Recette Production

12 Conclusion Participation à un projet dans une entreprise mondialement connue Intégration dans une équipe et compréhension dune logique fonctionnelle dense Apprentissage des méthodes Design Pattern et darchitecture 3-tiers dans des nouvelles technologies. Appréhension de la gestion de projet