Principes de la Sociocybernétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Illustrations / Émergence 1 ÉMERGENCE des 3 GRANDS TYPES dORGANISATION TANT quil y a des PARTIES… Un NOUVEAU « BORD » QUALITÉS ÉMERGENTES du TOUT Le TOUT.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Enseigner la technologie
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Le Transfert (MEIRIEU)
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.
introduction à la sociologie générale, cours 3
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Pratiques de démocratisation des sciences : proposition dun cadre danalyse Mélissa Lieutenant-Gosselin, Université Laval, Communication publique 10 mai.
INTRODUCTION Objectif:
introduction à la sociologie cours 4
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Réalisée par :Samira RAHALI
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
La communication : notions de base
introduction à la sociologie générale, cours 2
Etude globale de système.
Vancouver, SCÉÉ 1. Raîche et collab. (2008) Lutilisation des simulations informatisées pour la recherche en éducation Gilles Raîche, UQAM Komi Sodoké,
Les grands paradigmes de la science politique
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
La création en science : que doit-on en penser?
Paradigme Constructivisme social
1 Workshop : modelling relationships between agriculture and environment - Brussels - 15/02/2001 Ecole Doctorale SPI Mercredi 27 Juin 2001 Prospective.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
La méthode RVP et ses applications
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
METISSE Méthodes Et Théories pour une Ingénierie des Systèmes Socio- Environnementaux.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Des théories d'apprentissage
AIM-CDD Regression Discontinuity Design Jean-Louis Arcand The Graduate Institute | Geneva Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Quelles frontières pour les systèmes intelligents et autonomes ? Cours n°2 Jean-Robert Alcaras UPA
LGI2P Centre de Recherche Projet PABADIS. LGI2P Centre de Recherche Groupe Heuristiques et Systèmes Complexes PABADIS : Plant Automation Based on Distributed.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Cartographie des controverses scientifiques
Aujourd’hui: Thomas Kuhn & la notion de paradigme
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
A propos de L’intelligence du social :
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Du discours aux modèles… Une tentative d’articulation
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Du débat épistémologique aux implicites méthodologiques: la preuve par la méthode ? Vincent Dupriez Labo transversal GIRSEF, juillet 2010.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Principes de la Sociocybernétique Union Européenne de Systémique (UES) 6ème CONGRÈS EUROPÉEN DE SYSTÉMIQUE Paris, France, 19 au 22 septembre 2005 AIS – Association Internationale de Sociologie Groupe de recherche RC51 sur la Sociocybernétique Principes de la Sociocybernétique Bernd R. Hornung Université de Marburg, Allemagne

ISA RC51 on Sociocybernetics 1. INTRODUCTION Qu’est-ce que la sociocybernétique ? Comment se situe-t-elle par rapport à la science des systèmes et à la cybernétique (du 1er et du second ordre) ? Quels sont les principes de base communs à la science des systèmes et à la sociocybernétique ? Quelques-unes de leurs applications en sociologie et en sciences sociales. ISA RC51 on Sociocybernetics

ISA RC51 on Sociocybernetics 2. LA SOCIOCYBERNÉTIQUE L’application de la science des systèmes, y compris la cybernétique du premier ordre et celle du second ordre, à la sociologie et aux autres sciences sociales. Science des systèmes, systémique, théorie des systèmes... Étude des systèmes observés versus étude des systèmes observateurs (cf. H. von Foerster) Une épistémologie constructiviste ISA RC51 on Sociocybernetics

URL: http://www.unizar.es/sociocybernetics/ Qu’est-ce que la SOCIO CYBERNÉTIQUE ? Science des systèmes et cybernétique Théorie Épistémologie Axiologie/éthique/normativité Méthodologie Recherche empirique Applications en sociologie et dans les autres sciences sociales URL: http://www.unizar.es/sociocybernetics/ ISA RC51 on Sociocybernetics

3. UN PARADIGME OU UNE MATRICE DISCIPLINAIRE (selon Thomas S. Kuhn) Une communauté scientifique Des conceptions métaphysiques Des concepts théoriques Une méthodologie spécifique Des standards pour la solution des problèmes Le paradigme en tant qu’exemple commun Des données spécifiques Des questions et problèmes spécifiques ISA RC51 on Sociocybernetics

3.1 UNE COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE I dans le paradigme systémique Des associations scientifiques, dont: WOSC, World Organization of General Systems and Cybernetics ISSS, International Society for Systems Sciences IFSR, International Federation for Systems Research Society for Systems Science UES, Union européenne des systèmes RC51, Research Committee 51 on Sociocybernetics of the ISA – International Sociological Association ISA RC51 on Sociocybernetics

3.1 UNE COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE II dans le paradigme systémique Des instituts et des groupes de recherche, dont: IIASA, International Institute for Applied Systems Analysis, Laxenburg (près de Vienne) Instituto Andino de Sistemas, Lima, Pérou FHG/ISI Fraunhofer Gesellschaft, Institut für System-technik und Innovationsforschung, Karlsruhe, Allemagne Santa Fé Institute, Santa Fé, États-Unis ISA RC51 on Sociocybernetics

3.1 UNE COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE III dans le paradigme systémique Des revues de recherche, dont : Kybernetes Behavioral Science International Journal for General Systems International Journal for Systems Science Revista Internacional de Sistemas ISA RC51 on Sociocybernetics

3.2 DES CONCEPTIONS MÉTAPHYSIQUES : dans le paradigme systémique Nominalisme / constructivisme Unité de la nature / unité des sciences Interdisciplinarité Holisme, émergence, synergie Complexité, interdépendance, réseaux ISA RC51 on Sociocybernetics

3.3 DES CONCEPTS THÉORIQUES dans le paradigme systémique La relation système/environnement Une hiérarchie de systèmes Des boucles de rétroaction (négatives et positives) Le traitement de l’information La cognition (les connaissances; le sens) La résolution de problèmes La complexité L´auto-organisation, l´autopoïèse ISA RC51 on Sociocybernetics

3.4 UNE MÉTHODOLOGIE SPÉCIFIQUE dans le paradigme systémique Langage graphique Modélisation Simulation sur ordinateur Le modèle est une construction; il permet d’effectuer des tests et des simulations (Modelling) ISA RC51 on Sociocybernetics

ISA RC51 on Sociocybernetics 3.5 DES STANDARDS POUR LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES dans le paradigme systémique Résolution conformément aux critères proposés par la science des systèmes et la cybernétique Problèmes théoriques et applications dans les champs de pratique ISA RC51 on Sociocybernetics

ISA RC51 on Sociocybernetics 3.6 LE PARADIGME EN TANT QU’EXEMPLE COMMUN dans le paradigme systémique Le Système : un ensemble d’éléments associés et interdépendants par exemple, selon Laszlo ISA RC51 on Sociocybernetics

3.7 LES DONNÉES dans le paradigme systémique Toutes les données qui sont acceptables pour les sciences sociales et la science en général Ainsi que les données obtenues suite à des simulations ISA RC51 on Sociocybernetics

ISA RC51 on Sociocybernetics 3.8 DES QUESTIONS ET PROBLÈMES SPÉCIFIQUES dans le paradigme systémique Toutes les questions et les problèmes en rapport avec les concepts théoriques et la méthodologie propres à la science des systèmes ISA RC51 on Sociocybernetics

4. Principes de base: QU´EST-CE QU´UN SYSTÈME ? Un système est un ensemble d’éléments associés et interdépendants. ISA RC51 on Sociocybernetics

4. Principes de base (suite): LA CONSTRUCTION ONTOLOGIQUE 1) Evénement 2) Processus 3) Structure (variables « lentes ») ISA RC51 on Sociocybernetics

ISA RC51 on Sociocybernetics 4. Principes de base (suite): LES CARACTÉRISTIQUES DES SYSTÈMES DYNAMIQUES (selon Laszlo) Holon: le système forme un tout Boucles de rétroaction positive: amplification de la déviation Boucles de rétroaction négative: atténuation de la déviation Une hiérarchie: sous-systèmes et supersystèmes ISA RC51 on Sociocybernetics

4. Principes de base (suite): RELATIONS ET CIRCULARITÉS Structure: une approche centrée sur les relations entre les « objets » étudiés et non pas sur les « objets » eux-mêmes Processus: une causalité circulaire; des enchaînements de causes avec auto-référence ISA RC51 on Sociocybernetics

ISA RC51 on Sociocybernetics CAUSALITÉ Rétroaction Cause et effet Multi-causalité ISA RC51 on Sociocybernetics

ISA RC51 on Sociocybernetics CAUSALITÉ CIRCULAIRE + + - Rétroaction négative Rétroaction positive ISA RC51 on Sociocybernetics

CAUSALITÉ CIRCULAIRE (suite) Comparer Effectuer Mesurer + - ISA RC51 on Sociocybernetics

CAUSALITÉ CIRCULAIRE (suite) - Cognition - - Extrants - - Intrants - Comparer Effectuer Mesurer Action/ énergie/matière Communication/ information - Transformation - Énergie/matière Information Travail d´organisation ISA RC51 on Sociocybernetics

CAUSALITÉ CIRCULAIRE (suite) Adaptation: Changement structurel en réaction à l´environnement Adaptation: Changement des structures en réaction à l´environnement Travail d´organisation Auto-organisation: - Structuration et re-structuration Auto-reproduction/autopoïèse: Produire et remplacer les éléments (Auto-) Procréation/vie: - Création de nouveaux systèmes ISA RC51 on Sociocybernetics

4. Principes de base (suite): LA CONSTRUCTION DE LA COMPLEXITÉ Causalité circulaire Rétroaction positive : amplification de la déviation Rétroaction négative: atténuation de la déviation Absence de rétroaction Contrôle: le système effectue une évaluation après que l’événement se soit produit. Régulation par rétro-contrôle Pilotage (steering): le système procède à une estimation et s’en sert pour agir de façon à prévenir un événement ISA RC51 on Sociocybernetics

4. Principes de base (suite): LA CONSTRUCTION DE LA COMPLEXITÉ Systèmes tendus vers la réalisation d’un but ou d´un projet, systèmes conscients, prise de décision Traitement de l’information Processus circulaires d’auto- organisation Systèmes vivants, systèmes autopoïétiques ISA RC51 on Sociocybernetics

5. QUELQUES APPLICATIONS EN SOCIOLOGIE Systèmes sociaux : interactions et communications entre des individus ou des systèmes-acteurs. Rétroaction entre les différents niveaux de systèmes et les niveaux d’émergence; les éléments du sommet commandent des réactions vers ceux de la base et vice versa Organisation des phénomènes sociaux à différents niveaux d’émergence et de structures sociales Analyse des effets de la communication, de l’action, du pilotage et du contrôle dans les systèmes hybrides : communautés, régions, pays, etc., selon le type d’unités sociologiques (individus, petits groupes, collectivités, organisations, etc.) ISA RC51 on Sociocybernetics