II. Le bouddhisme occidentalisé Lenoir F. (1999), Le bouddhisme en France, Paris, Fayard. Lenoir F. (1999), La rencontre du bouddhisme et de l'Occident, Paris, Fayard.
1. Le bouddhisme en France Bouddhistes d’origine française uniquement Définition de 3 ‘cercles’ ‘Sympathisants’: en affinité Environ 2 millions de personnes ‘Proches’: engagement sans fréquentation régulière de centres bouddhistes Environ 100’000 personnes ‘Pratiquants’: fréquentation régulière de centres bouddhistes Environ 12’000 personnes
Caractéristiques socio-culturelles des ‘pratiquants’ 60% de femmes (sauf bouddhisme zen: 40%) 35-50 ans Bac+2: 60% (contre 14%) Forte présence de professions libérales et médico-sociales Forte proportion de célibataires et de personnes vivant seules Politique: Ecologistes 32% Gauche 24% Droite 11%
2. La rencontre du Bouddhisme et de l’Occident Epoque romantique Début du XIXe Epoque de l’ésotérisme Deuxième moitié du XIXe Epoque de la contre-culture Années 1960 Epoque de la médiatisation Années 1990
Romantisme Un mouvement de philosophes, écrivains et artistes La réincarnation (1780: L’Education du genre humain, Lessing) Le ‘bon sauvage’ (Rousseau, Herder) La centralité de la souffrance (1818: Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer)
Esotérisme Un mouvement de prophètes modernes détenteurs d’une ‘nouvelle révélation’ Ex.: 1830, Joseph Smith fonde les Mormons 1875: Helena Blavatsky fonde la théosophie Premier exemple de ‘bricolage religieux’ Intégration de la notion occidentale d’individu au bouddhisme Détentrice d’une version ésotérique du bouddhisme
Contre-culture Frustrations nées de la conception utilitariste de l’individu
Médiatisation 1989: Le Dalaï Lama reçoit le prix Nobel de la paix 1993: ‘Little Buddha’ de Bertolucci