Aujourd’hui c’est mardi vingt-cinq mars Quel est le plan? 1. Ecouter 2. Jouer 3. Ecrire 4. Apprendre Quel temps fait-il? Get class to write date and plan themselves. Quel est le but? Les matieres scolaires et les opinions
l’anglais
le français
l’espagnol
les maths
la géographie
l’histoire
l’histoire-géo
les sciences
le sport
la musique
le dessin
l’informatique
Regardez les matières Qu’est-ce qui manque? Qu’est-ce qui manque means What is missing?
La classe contre Le prof Beat the teacher
Pupils repeat the subject if you point to the right one, but must keep quiet if you point to one but say another subject.
Lotto des matières! Ecrivez six matieres, eg: Quand vous entendez la matière, mettez un X Quand vous avez six X, criez LOTTO! Le francais L’anglais Les maths La géographie Le dessin La technologie Write 6 subjects, when you hear one called put an X over it. When you have 6 X’s, shout LOTTO!
Les opinions I love
J’adore I love
J’aime I like
Je n’aime pas I don’t like
Je n’aime que I only like
Je déteste I hate
Est-ce que tu aimes l’anglais? J’adore l’anglais!
J’aime l’informatique! Est-ce que tu aimes l’informatique? J’aime l’informatique!
Je n’aime pas les sciences Est-ce que tu aimes les sciences? Je n’aime pas les sciences
Est-ce que tu aimes la musique? Je déteste la musique
Est-ce que tu aimes le français? J’adore le français?
Est-ce que tu aimes la géographie? J’aime la géographie
Est-ce que tu aimes les maths? Je déteste les maths
Est-ce que tu aimes le dessin? Je n’aime que le dessin
Est-ce que tu aimes l’espagnol? J’aime l’espagnol
Est-ce que tu aimes l’histoire? Je déteste l’histoire
J’adore l’histoire-géo? Est-ce que tu aimes l’histoire-géo? J’adore l’histoire-géo?
Est-ce que tu aimes le sport? Je n’aime que le sport
Corrigez les fautes J’adore les sciences. Je déteste le français. Je n’aime pas le sport. J’aime les sciences. Je n’aime pas la géographie J’adore l’informatique J’adore les maths. J’aime le français. Je n’aime pas l’anglais. Je déteste les sciences. J’aime la géographie Je déteste l’informatique Correct the mistakes according to the pictures
Class subject survey Pupils can practice asking Est-ce que tu aimes…+ a subject by surveying each other around the class. This can then be linked to creating a graph, tally marks etc. Combien de personnes aiment le français? = How many people like French? Make a graph.
Further opinions Pupils can add onto their opinions by stating why they like or dislike something.
C’est difficile
C’est facile
C’est fantastique
C’est intéressant
C’est ennuyeux
Ce n’est pas mal
C’est super
C’est bien
Encore une fois! One more time!
C’est difficile
C’est facile
C’est fantastique
C’est intéressant
C’est ennuyeux
Ce n’est pas mal
C’est super
C’est bien
Vrai ou faux? True or false? Point to a picture, say the opinion, pupils put thumbs up or thumbs down if they think it’s correct or not
Est-ce que tu aimes l’anglais? J’adore l’anglais, c’est facile!
Est-ce que tu aimes l’informatique? J’aime l’informatique, c’est fantastique!
Je n’aime pas les sciences, c’est difficile Est-ce que tu aimes les sciences? Je n’aime pas les sciences, c’est difficile
Est-ce que tu aimes la musique? Je déteste la musique, c’est ennuyeux
Est-ce que tu aimes le français? J’adore le français, c’est intéressant
J’aime la géographie, c’est super Est-ce que tu aimes la géographie? J’aime la géographie, c’est super
Est-ce que tu aimes les maths? Je déteste les maths, c’est difficile
Est-ce que tu aimes le dessin? Je n’aime que le dessin, ce n’est pas mal
Est-ce que tu aimes l’espagnol? J’aime l’espagnol, c’est bien
Emploi du temps Récréation Ecole 1+2 Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Leçon 1 Leçon 2 10h40-11h00 Récréation Leçon 3 Leçon 4 1h00-1h45 Déjeûner Leçon 5 2h45-3h05 Appel Sample timetable – recreation – break. Déjeuner – lunch. Appel – register Pupils could make up their ideal timetable
Le système scolaire en France The school system in France A bit of culture, showing them how school works in France. You could get them to work out which class they would be in if they were in France
Baccalauréat (comme GCSEs) École maternelle 3-6 ans École primaire 6-11 ans Collège 11-15 ans 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Collège Age Name 11-12 Sixième 6ème 12-13 Cinquième 5ème 13-14 Quatrième 4ème 14-15 Troisième 3ème Lycée 15-18 ans Baccalauréat (comme GCSEs)
Embedding the language tip Use the French subjects when you are planning your day.
ICT Resources online You will find a bank of sample ICT activities which you can use to practise the vocabulary in the classroom. This is not a prescriptive list of activities and you can use or adapt them to suit the needs of your class. You will find a set of more supported activities in Early Feelings and more challenging activities in Level 2 Feelings. Each of the slides contains an image of the website page. If you click on the image it will take you to the page. Alternatively you can use a link address which you will find in the slide notes.
BBC Learning Zone http://www.bbc.co.uk/learningzone/clips/not-again-farley-school-french/12292.html Get to listen out for the subjects and note what time they are
Classtools http://www.classtools.net/education-games-php/fruit_machine You can make your own games on classtools
Au revoir!