LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
Advertisements

MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R Parcours Professionnels Carrières Rémunérations.
1 CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2014 ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DES TRAVAUX DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2014 Hôtel Salam, les 20 et 21 mai 2013 Présenté.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Ministère Auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
Application de la loi pour une république numérique : échange de données L. Breton – 23 mars décembre 2016.
Journées Trimestrielles du système d ’information
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
RSA et PRIME D’ACTIVITÉ
Journées trimestrielles du 30 mars 1999
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
Le système d’information milieu marin
GESTION DU PERSONNEL Informations.
JT12-RSI mars 1999 Délégation aux systèmes d'information
Journées Trimestrielles du système d ’information
passage à une collecte trimestrielle au 1er trimestre 2018
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
JOURNEES TRIMESTRIELLES RSI
JT11-RSI janvier et 8 janvier 1999
LE BUDGET.
Le RIFSEEP 6 juillet 2016.
Projet GCF.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
Xlab-NABuCo Journées trimestrielles : Présentation Xlab-NABuCo
CFDT INFOS FUSION N°7 Jeudi 28 septembre 2017
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
Nouveau code des marchés publics
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Projet POPART Journées trimestrielles : Interface POPART  GCF
Docubase UNIX version centralisée J.T. du : 26/04/01
BILAN POPART Journées Trimestrielles des RSI 31 janvier 2002
La collecte des données Le traitement des données
Euro 2002 JT 16 et 17 mars 2000.
Journées trimestrielles des 26 et 27 avril 2001 :
Le système d’information dans l’organisation
Indemnité compensatrice de CSG
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Vice-rectorat aux ressources humaines Service des finances
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
de l’Education Populaire et du Sport
Le dossier unique de subvention aux associations
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
III.la diffusion des logiciels La DSI est un des centres choisis pour la diffusion de logiciels PC, Mac ou Unix après un accord signé entre le Ministère.
STSWEB Remise en cohérence des données Messages d’information à la connexion Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ avril 2009.
Les nouvelles recommandations
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
La gestion des habilitations par le partenaire
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Formation Professionnelle
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Le stage de technicien.
Le Prélèvement à la Source (PAS)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE Direction des systèmes d’information BPRH rue P.-G. de Gennes BP 193 - 31676 LABEGE Cedex Tél. : 05 62 24 25 89 05 avril 2001

LE PASSAGE A L ’EURO DE L ’APPLICATION ICARE Structure de Pilotage du projet 3 Décisions prises concernant la bascule 4 Méthode et outils utilisés 5 Planification du projet 6 Recette utilisateurs : 2 calculs de paie en double 7

STRUCTURE DE PILOTAGE DU PROJET EURO Ministères : Recherche, Fonction publique, Emploi et solidarité,Budget ... Mission interministérielle sur l’euro Organismes sociaux et fiscaux CNRS : Groupe de coordination des travaux de basculement à l’euro 7 sous-groupes Personnel et ressources humaines (ICARE, LIAT, VALIDATION…) Budget et finances Comptabilité Gestion des laboratoires Activité scientifique et technique Applications locales Euro Communication

DECISIONS PRISES CONCERNANT LA BASCULE À L’EURO Période transitoire jusqu’au 31/12/2001 : La mention du « net à payer » figure à la fois en francs et en euros sur les bulletins de salaire mensuels ICARE depuis le 01/01/1999. Pas de mention de la devise sur les autres états de paie, pas de double bulletin de paie en francs et en euros. Choix de la date de basculement : la paie de janvier 2002. Gestion des historiques : avant le 01/01/2002 il n’y a que des francs, après il n’y a que des euros même pour le passé. Gestion des archives : Conversion du présent et du passé en euros. Conservation des « archives légales » en francs. Après le 01/01/2002 : Pas de modification des états pour mentionner le nom de la devise utilisée. Pas de modification des écrans pour double affichage francs et euros.

MÉTHODE ET OUTILS UTILISÉS Étude d’impact : Outil micro d’IBM Aide à l’inventaire des données et des traitements concernés par le passage à l’euro. Simulation des écarts entre le calcul en francs et le calcul en euros de chaque rubrique de paie. Conversion des données : Convertisseur d’IBM Remplacement de tous les montants financiers exprimés en francs par leur contre-valeur en euros. Paie de normalisation : Paie en euros avec rappel généralisé pour tous les agents. Calcul des différences entre conversion stricte des archives de rappel et l’application des nouveaux barèmes ou nouvelles règles d’arrondi. Imputation dans les archives de rappel de ces différences dues à un écart de conversion.

PLANIFICATION DU PROJET Préparation : de 09/00 à 01/01 Adaptation euro : 02/01 à 05/01 Recette : 06/01 à 10/01 Mise en conformité de l’application ICARE Minimisation des écarts dûs à l’euro Installation des outils, étude d’impact Mise en production : fin décembre 2001

Deuxième paie en double en septembre 2001 : RECETTE UTILISATEURS : 2 CALCULS DE PAIE EN DOUBLE EN JUIN ET SEPTEMBRE 2001 Première paie en double en juin 2001 : Processus identique au test an 2000. Effectuée après la paie en francs de juin 2001 : Contrôle du 20 juin 2001 à mi-juillet 2001. Utilisation d’un état de comparaison entre la paie en francs convertie en euros et la paie effectuée en euros . Diffusion des livres de paie en euros via CD-ROM. Deuxième paie en double en septembre 2001 : Prise en compte des nouveaux paramètres réglementaires s’ils sont disponibles Validation des ajustements rendus nécessaires par les éventuelles distorsions détectées lors de la paie en double de juin 2001. Exécution d’une paie en euros avec une réglementation commune aux projets Euro et POPART.