Poser des questions ouvertes Unité 1 – Ma transition à l’école secondaire
Rappelez-vous… Apprendre à se taire Adapter son langage corporel Pour avoir une écoute attentive, il faut que vous compreniez ainsi qu’entendiez. (ENTENDRE et COMPRENDRE!) Apprendre à se taire Adapter son langage corporel Mettre ces soucis à côté Éviter de généraliser Attention à nos préjuges Ne pas banaliser Reformulation Ne pas interpréter des propos Poser des questions ouvertes Bien se concentrer
Stratégies d’écoute… Réagir aux messages Ajoutez aussi les stratégies suivantes à votre liste: Réagir aux messages Activer ses connaissances antérieures Prendre des notes Suivre les règles de politesse Redire dans ses mots Associer les gestes et les expressions faciales aux paroles Trouver le sens du message
Rappelez-vous… Dans le vidéo, Vincent nous a dit qu’on doit poser des questions ouvertes… Pourquoi? Écrivez s. v. p. ce qui suit dans vos notes: Les questions fermées demandes des réponses précises: Questions OUI ou NON Questions informatives (qui, quand, où, combien, lequel?) Questions à choix multiples
Les questions ouvertes… Les questions ouvertes demandent des réponses explicatives. Comment, que, pourquoi, en quoi? De quelle manière, de quelle façon? Qu’est-ce que? Comment faites-vous votre choix? Dans quel cas? Que pensez-vous de…? En quel sens? Quels sont vos critères…? Qu’est ce qui vous a amené à penser cela? C’est-à-dire? Par exemple? Par rapport à quoi?
À pratiquer… Avec votre partenaire de siège… Choisissez un thème (les thèmes sont avec Mme Douwes). Engagez en conversation avec ton partenaire autour du thème dont vous avez choisi. À votre tour, posez seulement des questions ouvertes! (Ce n’est pas toujours facile!) Comptez le numéro de questions ouvertes que vous avez eu la chance de poser. Comptez aussi le numéro de questions fermées que vous avez posé par accident.
À pratiquer… 20 questions fermées … pouvez-vous découvrir ce que je pense?
Votre tâche… En préparant pour étape #2 de votre évaluation (la discussion en petit groupe)… Faites un revue des stratégies d’écoute Assurez que votre dessin (étape #1) a été terminé! Considérez (et écrivez!) des mots de vocabulaire que vous avez besoin pour discuter de votre transition à l’école secondaire (vos sentiments, vos expériences, votre symbole…) Considérez (et écrivez!) des questions ouvertes que vous pouvez poser à vos pairs autour de leurs transitions à l’école secondaire. Les discussions en petit groupe arriveront demain! Préparez-vous bien!