Poser des questions ouvertes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Tous les enfants se posent ces questions... La catéchèse biblique par le jeu et les symboles veut leur faire découvrir que la foi en Dieu peut les aider.
STRATÉGIES D’ÉCOUTE Unité 1 (Ma transition à l’école secondaire)
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Un genre d'article d'information: l'interview Définition : démarche d'investigation qui a pour but d'obtenir des informations (ou des opinions) inédites.
INTRODUCTION  Communiquer, c’est d’abord délivrer un message, mais c’est surtout écouter le message d’autrui. Ecouter quelqu’un c’est se mettre à sa.
Calcul de probabilités
Recherche d’informations
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
EDITO HUMOUR Indiquez ici le slogan de votre magazine
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Comment réaliser une présentation sur Powerpoint ?
Pour faire connaissance…
L’essentiel pour bien utiliser APB,
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
Communication Interne
Prendre des notes en classe:
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Module 6. Utiliser les présentations destinées aux adolescents et aux enfants Ce module explique comment interpréter les résultats de la charge virale.
TRAVAIL EN SALLE SECTION SPORTIVE Collège Argote.
L’étape finale Kyra.
The Total Physical Response:
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Traces écrites en sciences
Ecrire efficacement pour bien communiquer
La lettre de motivation
Je suis fier de mon école...
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Comment créer et administrer un blog Wordpress
Vive les nouvelles technologies !
Rapport de laboratoire
Deuxième projet: Les théories du complot
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Louer Les responsabilites du locataire
Transition automatique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Par François Guay-Fleurent et Martin Lahaie Congrès de l’AQIFGA
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
LES STRATÉGIES D’ÉCOUTE Avant l’écoute : J’identifie l’intention d’écoute • Pourquoi est-ce que j’écoute? o Pour apprendre o Pour m’amuser.
Comment planifier son enquête?
8. La préparation et le déroulement des examens
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
PRENDRE LA PAROLE, C’EST DONNER DU POUVOIR AUX MOTS
Numéro et masse atomique
Rencontrer les décideurs clés
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Ca y est, c’est fait? Cliquez ICI
Unité 4 – Les relations linéaires
Réflexion sur l’apprentissage
Principales stratégies de compréhension en lecture
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Comment écrire un essai persuasif
LA LOI MASCULINE.
Les traits de l’écriture
La vérification en ligne
SYNODE DES JEUNES DU GARD
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Poser des questions ouvertes Unité 1 – Ma transition à l’école secondaire

Rappelez-vous… Apprendre à se taire Adapter son langage corporel Pour avoir une écoute attentive, il faut que vous compreniez ainsi qu’entendiez. (ENTENDRE et COMPRENDRE!) Apprendre à se taire Adapter son langage corporel Mettre ces soucis à côté Éviter de généraliser Attention à nos préjuges Ne pas banaliser Reformulation Ne pas interpréter des propos Poser des questions ouvertes Bien se concentrer

Stratégies d’écoute… Réagir aux messages Ajoutez aussi les stratégies suivantes à votre liste: Réagir aux messages Activer ses connaissances antérieures Prendre des notes Suivre les règles de politesse Redire dans ses mots Associer les gestes et les expressions faciales aux paroles Trouver le sens du message

Rappelez-vous… Dans le vidéo, Vincent nous a dit qu’on doit poser des questions ouvertes… Pourquoi? Écrivez s. v. p. ce qui suit dans vos notes: Les questions fermées demandes des réponses précises: Questions OUI ou NON Questions informatives (qui, quand, où, combien, lequel?) Questions à choix multiples

Les questions ouvertes… Les questions ouvertes demandent des réponses explicatives. Comment, que, pourquoi, en quoi? De quelle manière, de quelle façon? Qu’est-ce que? Comment faites-vous votre choix? Dans quel cas? Que pensez-vous de…? En quel sens? Quels sont vos critères…? Qu’est ce qui vous a amené à penser cela? C’est-à-dire? Par exemple? Par rapport à quoi?

À pratiquer… Avec votre partenaire de siège… Choisissez un thème (les thèmes sont avec Mme Douwes). Engagez en conversation avec ton partenaire autour du thème dont vous avez choisi. À votre tour, posez seulement des questions ouvertes! (Ce n’est pas toujours facile!) Comptez le numéro de questions ouvertes que vous avez eu la chance de poser. Comptez aussi le numéro de questions fermées que vous avez posé par accident.

À pratiquer… 20 questions fermées … pouvez-vous découvrir ce que je pense?

Votre tâche… En préparant pour étape #2 de votre évaluation (la discussion en petit groupe)… Faites un revue des stratégies d’écoute Assurez que votre dessin (étape #1) a été terminé! Considérez (et écrivez!) des mots de vocabulaire que vous avez besoin pour discuter de votre transition à l’école secondaire (vos sentiments, vos expériences, votre symbole…) Considérez (et écrivez!) des questions ouvertes que vous pouvez poser à vos pairs autour de leurs transitions à l’école secondaire. Les discussions en petit groupe arriveront demain! Préparez-vous bien!