Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

Le développement psycho affectif de l’adulte
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Leçons de vie Music: snowdream.
« Liège métropole, cest parti! » La métropole : des hommes et des territoires. Marie Muselle - doctorante en Urbanisme et Sociologie
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15 à 17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Us et abus de substances 4 - Substances
La mise de limites et ladolescence 1 - Limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Les dangers du cannabis à
La mise de limites et ladolescence 9 – Les modèles Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
Tabagisme : Comportement à risque chez l’adolescent
Dr Vincent Lustygier Clinique d’Alcoologie et de Toxicomanies .
Professeur Philippe Corten ULB
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Alcool Stress Dépression
Les adolescents et le Tabac Curatif: CureCuratif: Cure –Comment se sevrer? PatchPatch MédicamentsMédicaments … Curatif: Care –Cycle motivationnel –Support.
La mise de limites et ladolescence 8 – Epreuve des limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Usage et abus de substances
La mise de limites et ladolescence 3 – Relativiser Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
La mise de limites et ladolescence 6 - Adolescence Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La mise de limites et ladolescence 5 - Obéissance Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Les Besoins !.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles Monastir 7 mars 2009.
Pas pathologiques en soi
Estime de soi: construction et phases critiques
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Adulte ou enfant ? Pourquoi les gens fument?? La majorité des adolescents fument pour se comparer à un adulte.
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Sociologie de la toxicomanie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Algorithmes sur les sons
Le tabgisme. Les problemes Le tabac est mauvais parce que il vous donne le cancer du poumon.
Synthèse. Evaluer, c'est nécessaire Mais attention à ne pas en faire « trop »
La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
Reportage au sujet du tabac.
ALCOOL ET ADOLESCENCE Dépistage Michaël Rochoy (et al.)
Les symboles du Système d’information sur les matières dangereuses au travail S.I.M.D.U.T.
Les Drogues, L’alcool et Le tabagisme
Le TABAC.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
Promotion du Bien Etre Nouvelle position paradigmatique de la santé
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Les Adolescents Les Adolescents Dr Thierry ROCHET Pédopsychiatre – Chef de service Centre hospitalier le Vinatier - Bron.
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
ESPACE : Vidéothèque CaniculeAddictionsNutrition Ondes mobiles- Internet Téléphone, Internet, réseaux sociaux Education à la vie sexuelle et affective.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
Crise Etymologie - crisis = décider - crinen = séparer, juger, décider → Criterian = critère → Critikos = critique → rupture, → changement, création, évolution.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac

Ladolescence Apprentissage de la prise de risques Test des limites Les adolescents sont immortels Prise de risques = conscience des risques

Ladolescence Rapport à lautorité De lhétéronomie à lautonomie Les messages interdicteurs ou préventifs sont systématiquement mis en doute et mis à lépreuve afin de mesurer leur pertinence et les intégrer

Ladolescence Besoin dappartenance De la famille Aux copains, au groupe Pour aboutir à Des liens intimes La société

Les adolescents et le tabac Létude de Monastir Pourquoi fument-ils? Pourquoi fument-ils? Anxiété (somatique) Virilité et accession au monde adulte Recherche de nouvelles sensations Epreuves de limites Appartenance au groupe … Quest-ce quun ado épanoui? Quest-ce quun ado épanoui? Détendu mais pas trop cool Accédant au monde adulte et à laise dans son identité sexuelle Ayant de laudace, pas trop craintif Se testant face au réel et se prenant en charge Bien intégré socialement et dans le groupe des pairs …

Particularités du tabac Idées fausses Le tabac nest pas un bon anxiolytique Le tabac naméliore pas les performances sexuelles Le tabac naméliore pas les contacts humains Fumer ne réchauffe pas. Quand on a froid il va augmenter la sensation de froid Dangers Effet + immédiat Peu deffets négatifs à court terme (de la cigarette) Additifs de la cigarette (tabac frelaté) Nocivité à long voire très long terme Prise de risque bien mesurée???