POUR UNE AUTRE POLITIQUE SEMENCIERE EN FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Développement durable, environnement…
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
ITIL& ISO Retour d’expérience DISU
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Répondre au changement global
Ecophyto R&D Pratiques actuelles et voies de progrès
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Titre Sous-titre Texte.
Développement Durable
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Etats Généraux du Logement
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Pour faire de votre extranet un espace incontournable !
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Grand jeu concours 2008 Les clés de la réussite Campagne 2008: De nouveaux outils de communication et de stimulation des ventes proposés par linterprofession.
BONJOUR!.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Profil climatique idéal pour cette campagne agricole
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Guénaëlle Corre-Hellou
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Présentation générale
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
gestion en aléatoire Exercices 1 & 2
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Exploitation Nouricia Situation initiale (campagne )
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Le Conseil en Energie Partagé
Exploitation Nouricia Situation initiale* (assolement 2008) Indicateurs de performance Marge PerfAgro (Euros/an) Consommations d'énergie (GJ/an)
Logo de la structure portant l’opération
Forum Développement Durable IHE-Afrique 2008
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
LA FILIERE SEMENCES CERTIFIEES DE CEREALES:
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
L’agriculture en France
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Production de semences certifiées & protection de l’environnement.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Transcription de la présentation:

POUR UNE AUTRE POLITIQUE SEMENCIERE EN FRANCE 50 % de baisse de produits phytosanitaires  la semence de ferme comme référence Coordination Nationale pour la Défense des Semences de Ferme

Quintaux totaux 3 440 000 (52 %) 3 200 000 (48 %) La protection des semences permet dans certains cas une moindre utilisation des phytosanitaires en végétation, mais cet argument ne doit pas être un prétexte à une «surconsommation» au delà du raisonnable et des besoins réels des cultures Constat : deux fois moins d’insecticides en semences de ferme En 2006, blé (%)… Semence industrielle Semence de ferme Traitement simple 55 % 79 % Insecticide Austral + 21 % 8 % Insecticide Gaucho 20 % 9 % Fongicide Latitude 4 % Quintaux totaux 3 440 000 (52 %) 3 200 000 (48 %) Les données ci-dessus et dessous de 2006 sont issues de sources diverses : semences et progrès, pratiques culturales 2006 (Arvalis), Gnis, Staff

Mesurol sur colza 20 % 100 % L’exemple du blé traité Austral 7 % 8 % % des surfaces dont les précédents (Bett, PdeT, lin…) nécessitent Austral Semence de ferme traitée Austral + Semence industrielle traitée Austral + France 7 % 8 % 21 % Région N - P. de C. 30 % 35 % 70 % …l’exemple du Gaucho sur orge France Semence de ferme traitée Gaucho Semence industrielle traitée Gaucho Gaucho sur orge 39 % 64 % …et l’exemple du mesurol sur colza France Semence de ferme traitée Mesurol Semence industrielle traitée Mesurol Mesurol sur colza 20 % 100 %

Pourquoi cette surconsommation d’insecticides en semences industrielles ? Des éléments de réponse… les stations de semences répondent à 2 logiques : Industrielle : c’est un casse tête pour une station industrielle de changer de produits de traitements en cours de process d’où la tendance en semences industrielles à ne proposer qu’un traitement Commerciale : il est plus rémunérateur de proposer des traitements haut de gamme insecticides aux circuits commerciaux souvent filiales des stations …une approche systématique, pas toujours justifiée et contraire aux démarches d’agriculture raisonnée ou intégrée

…à l’inverse, en stations mobiles de semences à la ferme… L’agriculteur adapte la dose sur semences au besoin de son assolement L’agriculteur a le libre choix du traitement Le mélange de variétés est aisé et pratiqué ; il est préconisé par l’INRA et permet de diminuer significativement le recours aux produits phytosanitaires L’agriculteur est responsabilisé puisque son Environnement est concerné Une étude de l’Association française des Semences Autogames de 2005 indique que le producteur à la ferme a parfois recours au sous dosage en fonction du risque qu’il diagnostique

Nos propositions dans le cadre Ecophyto 2018 La Semence de ferme, en phase avec les besoins des plantes, et économe en utilisation de produits phytosanitaires doit être reconnue comme pratique référencée en protection de semences Fixer un programme (chiffré par région) sur 10 ans de réduction d’application phytosanitaire aux stations de semences pour mieux adapter les traitements aux besoins Ainsi, le gisement d’économie d’insecticides en blé, orge, colza en semences industrielles est d’environ 450 Tonnes par an (Austral, Gaucho, Mesurol) pour atteindre l’objectif standard « semence de ferme », plus économe et raisonnable en matière de protection.

Semence de ferme : auto produire sa semence à la ferme En juillet et août, les agriculteurs moissonnent leurs récoltes de céréales… …puis ils en conservent une partie à la ferme …qu’ils calibrent et traitent à l’aide d’un trieur mobile …et reproduisent ainsi leurs propres semences …pour les semis d’automne et de printemps suivants

Semences de ferme : plus de 200 000 agriculteurs concernés 2,5 à 3 millions d’hectares de céréales produits avec des semences de ferme

60 millions € d’économie annuelle pour la « ferme France » C’est une réduction de coût de semences de 50 % pour une ferme de 90 hectares

Semence de ferme : une semence « écologique » Economie de transport grâce à l’unité de lieu A l’inverse, une semence certifiée peut être produite dans l’Aisne, triée et traitée dans le Nord, distribuée en Eure et Loir et semée dans le Cher (Impact environnemental de la logistique et du transport) Déchets inexistants : les quantités auto produites sont semées  Les déchets semences industrielles représenteraient 10 000 Tonnes par an selon un article Agrapresse 2003 Traçabilité garantie : de la récolte… à la semence sur l’exploitation Sécurité d’approvisionnement  Lors de pénuries de semences comme en 2007, la semence de ferme est l’alternative aux manques de variétés Souveraineté : produire sa semence permet à l’agriculteur de maîtriser le 1er maillon de sa production Aménagement du territoire : emploi et environnement Les semences fermières sont auto produites sur l’ensemble du territoire

Source : Gnis 2004