La « nouvelle naissance »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Advertisements

La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
L’Art de La Renaissance
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :
Les Carnets de Léonard de Vinci. Tomes 1 et 2. Paris, Gallimard, 1942
III) Avec quel soutien réussit-il à réaliser son œuvre ?
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
Humanisme et Renaissance
Parc de Léonard de Vinci
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
L’EMPRUNT Cliquer pour débuter.
Leonardo di ser Piero da Vinci
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
L’Humanisme et la Renaissance
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
3-3-4 La peinture de la première Renaissance en Italie
Art abstrait et réel préparé par Marilou Richard 2007
Reconaissance de l’Art La Renaissance
La Renaissance.
Le château d’Amboise.
Léonard de Vinci 'Leonardo Da Vinci - The European Genius'
Léonard de Vinci Emma, Louise et Justine.
La Haute Renaissance en Italie
La Joconde Léonard de Vinci
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
MAHRAGAN EL KERAZA Qui est le Christ ? Une personne de la trinité Comme un exemple pour la trinité on a choisit le soleil : FEU + LUMIERE + CHALEUR.
Ne pas cliquer Charlie Michel Ange le peintre.
La peinture: L’impressionnisme
Allons au musée du vatican
La renaissance Karolína Bártů 3.A. Une architecture Les symbols: Sgrafito est decoration sur une maison et le premier pas est le mur noir et puis le mur.
La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne
Enaissance Avance manuelle.
LEONARD DE VINCI Le peintre.
La renaissance de la pensée et des arts
Par TERAIAMANO Hiava.
Citations de Léonard de Vinci.
La peinture de la Renaissance à Venise: le paysage lyrique, la couleur
Vierge à l’Enfant et deux anges, Galerie des Offices, Florence.
Léonard de Vinci Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, philosophe, Léonard de Vinci naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche.
Le mot culture Pour nous, les italiens le mot culture signifie ………
Léonard De Vinci
Le nouveau statut de l'artiste
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
de Paolo Ucello ( ), Détrempe sur bois, H 1.82 m; L 3.17 m.
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
Exposé de Nathan et Angelo CM2
L’art de la Renaissance
Jean Fouquet Jean Fouquet est né entre 1415 et 1420 à Tours (France) et mort entre 1478 et 1481 probablement à Tours également . C'était l'un des.
Présentation de Léonard de Vinci
L'Humanisme et la Renaissance
Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio ( )
Les Avances technologiques durant la Renaissance
Chut !!!!!!! Ça commence.
Sa biographie Introduction
3-2-6 Autres peintres de la première Renaissance
À la manière des grands peintres
Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
Source
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Botticelli Sandro Botticelli (Autoportrait)
Transcription de la présentation:

La « nouvelle naissance » La Renaissance La « nouvelle naissance »

La Renaissance… Période à la fin du Moyen Âge (13e-15e siècles) ou les artistes de toutes les formes (écrivains, philosophes, peintres, etc.) s’éveillaient à nouveau aux formes artistiques et ont réalisé que l’église Catholique n’était plus l’autorité suprême basée sur la réalité de l’existence humaine et l’héroïsme et l’équilibre entre le romantisme et le scientifique décorent les murs à fresque (DEHORS) Utilisent la tempera ou la peinture à l’huile L’art profane, destiné à la gloire des princes et des cités, se développe. Le culte de l’humain s’exprime dans le portrait, les sujets allégoriques et l’histoire. L’art religieux s’enrichit de nouveaux thèmes dans lesquels les peintres déploient leur imagination. La figure de Dieu s’humanise, le choix des sujets porte sur l’Incarnation, la vie et la mort de Jésus ; la Vierge serre tendrement l’Enfant Jésus comme une jeune mère. La représentation de la réalité devient rationnelle à Florence au 15ème siècle avec la perspective linéaire. La lumière uniforme et claire traduit un espace abstrait au Quattrocento ; sa source artificielle provient de la partie supérieure droite.

Ornementation (ce qu’on voit souvent sur des tableaux de la Renaissance) Les Putti : angelots ou figures dérivés de Cupidon Encadrements architecturaux

Le tondo: tableau de forme ronde ou médaillon L'arabesque  : composition florale symétrique de feuillages légers autour d'un motif central, souvent une tige très fine, un ruban noué, une vasque ou un candélabre

Les grotesques : sans symétrie, contrairement aux arabesques, elles peuvent comporter des motifs animaliers ou mythiques, elles sont aussi souvent plus légères. Le mascaron : un ornement représentant généralement une figure humaine parfois effrayante dont la fonction était, à l'origine, d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure.

Leonardo DaVinci (1452 – 1519) Il est l’aîné des maîtres florentins. Il fut l’élève d’Andrea del Verrochio, peintre attachant, renommé surtout pour sa sculpture. Aucun autre artiste ne mérite plus justement et sans aucune réserve le titre de génie que Leonardo, qui connut un succès universel. Fils illégitime d’un notaire de la petite ville de Vinci, en Toscane, il fut cependant reconnu par son père, qui paya ses études, mais nous pouvons nous demander si son indépendance d’esprit n’est pas due à l’ambiguïté de son statut de bâtard. Esprit universel absolu, la nature avait déversé sur lui presque trop de largesses, dont une remarquable beauté, une voix splendide, un corps superbe, le génie mathématique, l’audace scientifique… la liste est infinie.

Michelangelo (1475 – 1564) Michelangelo résista d’abord au pinceau, jurant avec sa véhémence caractéristique que son seul outil était le ciseau : il se voulait avant tout sculpteur. Citoyen aisé de Florence, de petite aristocratie, il refusait par nature toute contrainte extérieure. Seul le pape, tyrannique de par sa position et son caractère, put le forcer à accomplir la plus grande fresque du monde dans la chapelle Sixtine. Il eut également un grand maître florentin, Domenico Ghirlandaio, bien qu’il affirma plus tard qu’il n’avait jamais eu de maître, ce qui, au sens figuré, est significatif. Aucun artiste ne fut si impressionnant : par l’étendue de son imagination, par sa connaissance du sens spirituel de la beauté. Pour lui, la beauté était divine, l’instrument de Dieu pour communiquer avec l’humanité.

Tiziano (1488 – 1576) Tiziano, successeur de Giorgione, devait avoir l’une des vies les plus longues de l’histoire de l’art. Il fut l’un de ces rares et talentueux artistes qui évoluèrent à chaque étape, atteignant dans leur vieillesse l’apogée de leur art : le jeune Tiziano est déjà merveilleux, le Tiziano âgé incomparable. Avant de travailler avec Giorgione, Tiziano passa quelque temps dans l’atelier de Giovanni Bellini. Dans l’œuvre de Tiziano, nous trouvons cette liberté qui annonce l’art moderne. Contrairement à ses prédécesseurs, qui apprenaient aussi bien la gravure, la sculpture, l’orfèvrerie et autres artisanats, il consacra toute son énergie à la peinture, annonçant en cela le peintre moderne.

Raffaello (1483 – 1520) Après les personnalités si complexes de Leonardo Da Vinci et Michelangelo, abordons celle, infiniment plus simple de Raffaello, génie tout aussi grand, mais dont les voies quotidiennes étaient celles des autres hommes. Né dans le petit centre artistique d’Urbino, il débuta dans l’atelier de son père avant de travailler pour le Pérugin, qui était un artiste talentueux. Mais alors que Leonardo et Michelangelo dépassèrent rapidement leurs maîtres, qui ne les influencèrent que peu, le talent de Raffaello se précisa dès ses débuts et il assimila très naturellement toutes les ingluences. Il s’emparait de tout ce qu’il voyait, et nourrissait son art de tout ce qu’on lui enseignait. Il mourut jeune, mais il fut un de ces génies qui évoluent et se développent continuellement. Il avait une extraordinaire aptitude à réagir à chaque influence du monde artistique en l’intégrant dans son œuvre.

Tâche : La Renaissance Voici les grands artistes de la Renaissance : (1400s): Paolo Uccello (Paolo di Dono), Masaccio (Tommaso di Ser Giovanni), Fra Angelico (Guido di Pietro), Fra Filippo Lippi, Piero della Francesca (Piero di Benedetto), Sandro Botticelli (Sandro di Mariano Filipepi) (1500s): Leonardo Da Vinci, Michelangelo (Michelangelo Buonarroti), Raffaello (Raffello Sanzio), Tiziano (Tiziano Vecellio), Paolo Veronese (Paolo Caliari) Sandro Botticelli, Masaccio, Fra Angelico En te basant sur une œuvre d’un de ces artistes et en tenant compte des caractéristiques et ornementations de ce genre, vous allez créer une œuvre « Renaissance » en grand format. Choisissez et imprimez des images de référence. Tu pourras utiliser la peinture acrylique, tempera ou à l’huile. Tu peux réinterpréter une œuvre (niveau 3) ou t’inspirer d’une œuvre pour créer une œuvre originale (4).