Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!! Comment devenir un professeur de FLE compétent? Qu’est-ce qu’une compétence? Il faut …DES SAVOIRS !!! Il faut…UNE ATTITUDE
Quels savoirs ? Des savoirs culturels Des savoirs pédagogiques Des savoirs linguistiques Des savoirs culturels Des savoirs pédagogiques Des savoirs didactiques Des savoirs transversaux Quels savoirs ?
Savoirs linguistiques Grammaire: morphologie et syntaxe Savoirs linguistiques Phonétique & Phonologie Vocabulaire
Les émanations du français: littérature, chansons, poésie, théatre francophones Les cadres de références: patrimoine, histoire, géographie des pays francophones La connaissance du monde : actualité et histoire du monde Savoirs culturels Le français en Belgique La Francophonie dans le monde: la notion d’interculturalité
Les savoirs pédagogiques Les principes pédagogiques propres à la gestion de classe La psychologie de l’adolescent Les objectifs transversaux Les savoirs pédagogiques Le système scolaire Le monde des élèves
Savoirs didactiques Les sources didactiques; le matériel Les programmes et les socles de compétences Savoirs didactiques Les différentes formes de travail Les principes didactiques actuellement en vigueur Les manuels: les différentes approches
Le monde affectif Le monde socio-économique Les savoirs transversaux Le monde politique
Quels savoir-faire? Des savoir-faire didactiques Des savoir-faire communicatifs Quels savoir-faire? Des savoir-faire pédagogiques Des savoir-faire linguistiques Des savoir-faire transversaux
Les savoir-faire pédagogiques Savoir se mettre à la place des élèves Savoir mettre à l’aise les élèves Savoir établir un contact authentique avec les élèves, les collègues, la direction Les savoir-faire pédagogiques Savoir gérer une classe Savoir observer la personnalité des élèves Savoir impliquer les élèves
Les savoir-faire didactiques Savoir choisir la bonne démarche Savoir interpréter le programme Savoir qualifier la méthode utilisée Savoir utiliser correctement le matériel didactique Les savoir-faire didactiques Savoir préparer une leçon conformément aux modèles didactiques proposées
Les savoir-faire communicatifs Savoir réagir correctement en français dans une situation de communication Savoir adapter le registre et le niveau de langue Savoir poser des questions authentiques en français Savoir envoyer un message e-mail en français Les savoir-faire communicatifs Savoir donner des instructions en français
Les savoir-faire linguistiques Analyser une phrase grammaticalement Appliquer la bonne syntaxe à l’oral et à l’écrit Analyser correctement les fautes des élèves Les savoir-faire linguistiques Lire, écrire, transcrire, prononcer le vocabulaire élémentaire sans problèmes. Savoir prononcer correctement tous les sons français
Comprendre, interpréter, intégrer le monde affectif Lire une carte, une légende, un graphique … Les savoir-faire transversaux Interpréter des textes dans un cadre social, politique, civique, … Naviguer sur le web
Quelles attitudes? Investissement Esprit critique Ponctualité Engagement Responsabilité