CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Advertisements

GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Construire un mouvement de PFPP Réunion des Partenaires AFP Nairobi, juillet 2016 Anne Pfitzer.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
NIGERIA Dr. Farouk Jega, Représentant national, Pathfinder International Dr. Habeeb Salami, Gérant de programme (SR/PF), Pathfinder International Edirin.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Partenariat avec AFP en Amérique Latine Marissa Billowitz – IPPF/WHR Flor Hunt – IPPF/WHR Natalia Acevedo – PROFAMILIA Colombie Itamia Maria – PROFAMILIA.
Zambie [insert names and contact info]. Gains de plaidoyer majeurs Vice Président déclare que les grossesses chez les adolescentes sont une crise nationale;
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments pour discussion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Compilation expériences
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Résultats, évidences et leçons apprises
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Résultats, évidences et leçons apprises
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
tENDANCES DEMOGRAPHIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Cérémonie de lancement placée
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Dr Mamady Kourouma DNSFN / MS Conakry, du 12 au 14/12/017
STRATEGIE PCIME-C/iCCM au NIGER REALISATIONS DU PROJET NICe-RAcE 2015 Dissemination RAcE meeting, Abuja/Nigeria,24 to 27 October2017 Délégation du Niger:
Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Modélisation du dividende démographique : le modèle DemDiv Issakha Diallo Modibo Maiga et Scott Moreland CICES, Juillet, 2015.
MS4SSA-NIGER Node Activités réalisées depuis Mai 2017
DRAFT Atelier regional Nouvelle generation des injectable
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Conseiller en Développement
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
PLAIDOYER EN FAVEUR DU PLANNING FAMILIAL A TRAVERS LES LEADERS RELIGIEUX: UNE RICHE EXPERIENCE AU NORD CAMEROUN Armelle Touko Ngassam,
OBJECTIFS ET PRINCIPES
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Enseignement de spécialité
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Conférence des ministres 2019
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Approche Technique de E4D
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Transcription de la présentation:

CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016 POINT SUR LES REALISATIONS AU TOGO Présenté par : M. Adji Kossi AHADJI, Chef Département Programmes ATBEF/IPPF Spécialiste en Conception, Management et Evaluation des politiques / programmes SR/PF Enseignant Chercheur à l’Université de Lomé

PLAN DE PRESENTATION Bref aperçu sur le Togo Les Réalisations Les leçons apprises Les défis et les opportunités

APERÇU SUR LE TOGO

NIVEAU DES INDICATEURS CLES APERÇU SUR LE TOGO Superficie du Togo: 56. 600 Km2 Population: 6. 191 155 Hbts (4ème RGPH en 2010) NIVEAU DES INDICATEURS CLES Taux de mortalité maternelle: 478 /100 000 naissances vivantes (EDST 1998) ; 401 / 100 000 naissances vivantes (EDST 2013) Taux de mortalité infantile: 60 %o (2003) ; 42 %o (2013) EDTS 2013 Taux de prévalence contraceptive: 13.2 % en (MICS 4 en 2010) ; 17, 1% en 2013 (EDST 2013) Besoins non satisfaits en PF: 35% (2010) ; 25% en 2013 Indice synthétique de fécondité: 5,4 (EDST 98) ; 4,8 (EDST 2013)

PROCESSUS DE LA DELEGATION DES TACHES EN PF AU TOGO Appui politique et signature de MoU en 2011 Phase pilote en 2011 dans les districts de Haho et Blitta Contribution de l’ATBEF à hauteur de 19% en 2012 au Couple Année du Pays Depuis 2012 passage à l’échelle dans 11 districts Depuis 2011, des efforts sont faits à travers plusieurs innovations La plus importante étant l’introduction de l’injectable à base communautaire grâce au projet USAID/AWARE II

REALISATIONS AVEC APPUI DE OPPORTUINITY FUND/AFP Elaboration du plan de repositionnement de la PF en 2013 avec le TPC à 24% en 2017 (AFP) Révision de la Politique Nationale des Interventions à Base Communautaire en 2015 en y intégrant la délégation des tâches (Opp. Fund) Elaboration du Plan stratégique des IBC en 2015 en prenant en compte la délégation des tâches (AFP) Elaboration du Manuel de Procédures des IBC en 2016 (Opp. Fund)

LEÇONS APPRISES 1. Les engagements régionaux ou sous régionaux sont des opportunités à saisir pour améliorer l’environnement politique dans les pays. 2. Pour répondre aux Objectifs et Déclarations du Partenariat de Ouagadougou et de FP2020, les Etats de l’Afrique de l’Ouest doivent rendre leurs politiques beaucoup plus favorables à la mise à l’échelle des pratiques contraceptives à haut impact telle que l’Injectable à base communautaire.

LEÇONS APPRISES 3. L’engagement de la société civile est primordial tout en s’appuyant sur les plateformes, ordres ou sociétés existants 4. Impliquer toutes les parties prenantes ainsi que les concernés (ASC) ouvrent rapidement le dialogue et permet d’identifier un consensus.

LEÇONS APPRISES 5. La prise de position des OSC, comme l’ATBEF, pour piloter le mouvement avec les faits et les résultats permet d’arriver à une responsabilité partagée avec l’Etat et les PTF.

LES DEFIS Rupture des produits contraceptifs Faiblesse du financement propre pour la PF (100 millions CFA en 2016) Mobilisation de ressources pour l’extension et la pérennisation de la délégation des tâches Révision des Politiques Normes et Protocoles en y intégrant la Délégation des tâches

OPPORTUNITÉS À SAISIR Développement de stratégie de motivation pérenne des ASC (en cours) Plaidoyer pour la subvention des services aux adolescents et jeunes (en cours) Recherche sur les difficultés liées à la pérennisation de la délégation des tâches Décentralisation en cours dans le Pays (opportunité pour la mobilisation des ressources au niveau régional et local)

Cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de la PNIBC en février 2015

Participants à l’atelier de validation de la PNIBC en février 2015

Atelier de validation du Manuel de Procédures des IBC à Notsè, Juin 2016

Au milieu, Dr AGBETIA, Chef traditionnel et Directeur District Sanitaire de Vo, représentant les Chefs traditionnels du Togo Le Président des Praticiens de la médecine traditionnelle au Togo

Mobilisation communautaire et offre des services PF par les ASC

AKPE kaka MERCI BEAUCOUP