Guide à lattention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins Équipe E.P.S. /APER Inspection académique du Loiret.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention aux chevaux. Oui, mais pourquoi
Advertisements

1. 2 1: DU CODE DE LA ROUTE 2: DES USAGERS 3: DU MATERIEL 4: ITINERAIRE DE COURSE 5: DES COUREURS 6: LA NUIT 7: DE JOUR 8: PARKING 9: VEHICLUES DACCOMPAGNEMENT.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
La bicyclette à lécole Document à destination de la formation des enseignants et des intervenants extérieurs Robert PONVIANNE conseiller pédagogique départementalAVRIL.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
Guide à lattention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de lHérault.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
UN EXEMPLE DE PROJET UNITE D’APPRENTISSAGE:
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
LES DIX REGLES DOR DU SKIEUR QUIZZ. 1- LE RESPECT SUR UNE PISTE, A.Je peux faire ce que je veux, et surtout donner des coups de bâtons aux skieurs qui.
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
L’enseignement individualisé
Marc BOUET Conseiller Technique National
Principes de facilitation de la communication
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
En route pour l’aventure !
Marc BOUET Conseiller Technique National
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Piétons – Dans la circulation
Au moment de passer un oral d’examen ou un entretien d’embauche
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Formation 2013 L’art de rouler en peloton. Mot de bienvenue. Objectifs de la formation.
Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de l’Hérault
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
RESEAU.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Quelques panneaux.
Réunion d’information
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Animation pédagogique
Les règles de vie en classe…
Test A.P.E.R. Niveau CE2 Je sais traverser une chaussée seul. A B C D
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Les randonneurs et la route 12 morts par an dont la moitié pour raisons de santé = 6 par accident (y compris en montagne)
Guide à l’attention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de l’Hérault.
Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Présentation de l’ASSR
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route.
D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 1 La première sortie est primordiale pour donner envie au cyclotouriste néophyte.
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Le cyclisme sur route Objectifs visés dans chaque domaine d’apprentissage.
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
Tandem enseignant / AVS
B ilan des dossiers « Sortiesco » Fontaine Vercors Année Sophie Thuillier, CPC Fontaine Vercors.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Activité course d’orientation
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Guide à lattention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins Équipe E.P.S. /APER Inspection académique du Loiret

Présentation La sécurité des enfants dans les activités physiques et sportives nécessite parfois la présence de nombreux adultes. Cest particulièrement le cas pour la pratique des activités autour de la bicyclette Cest pourquoi votre collaboration est indispensable.

Pourquoi votre participation est-elle indispensable? Certaines activités déducation physique (ex: escalade, ski, équitation, activités nautiques, et cyclisme sur route et sur chemins, …) doivent répondre à des mesures de sécurité particulières (BO HS n°7 du 23/09/99) le port dun casque protecteur un équipement individuel de sécurité, le port dun casque protecteur pour le cyclo. Dune part, Mais surtout… 1 adulte par groupe de 6 élèves. un taux minimum dencadrement renforcé soit : 1 adulte (dont lenseignant) par groupe de 6 élèves.

Pourquoi votre participation est-elle indispensable? (suite) Pourquoi votre participation est-elle indispensable? (suite) Pour une classe de 26 élèves, il faudra donc lenseignant et 4 accompagnateurs lenseignant doit donc faire appel à des accompagnateurs bénévoles… VOUS !

Encadrement bénévole sous quelles conditions? Pour être un accompagnateur efficace, il vous faudra: Savoir faire du vélo Connaître le projet de lenseignant et le déroulement des sorties Connaître les élèves Avoir un vélo en bon état Savoir faire face à un incident technique

vous passerez un test de maniabilité - présenté à la fin de ce document- Suite à cette information, pour vérifier que vous êtes à laise sur un vélo afin dassurer sans problème la sécurité des élèves, comme la vôtre, vous passerez un test de maniabilité - présenté à la fin de ce document- (BO HS n°7 du 23/09/99) Encadrement bénévole sous quelles conditions?(suite) (suite)

3.Selon les projets, une ou plusieurs sorties sur routes et chemins. LA DÉFINITION DU PROJET Le projet CYCLO auquel vous allez participer comporte plusieurs étapes : comporte plusieurs étapes : Un travail en classe de préparation avec les élèves (code de la route, technologie, cartographie)Un travail en classe de préparation avec les élèves (code de la route, technologie, cartographie) 2. Un travail dapprentissage du maniement de la bicyclette et de son entretien, sous forme dateliers en milieu protégé (cour, stade) 2. Un travail dapprentissage du maniement de la bicyclette et de son entretien, sous forme dateliers en milieu protégé (cour, stade)

Le Mémento de laccompagnateur Le rôle de laccompagnateur Le rôle de laccompagnateur Les consignes Les consignes Les règles dOR des sorties Les règles dOR des sorties Organiser et gérer le groupe Organiser et gérer le groupe Les erreurs à éviter Les erreurs à éviter LA SORTIE LA SORTIE Le rassemblement Le rassemblement Le départ Le départ Pendant le parcours Pendant le parcours Le retour à lécole… Le retour à lécole…

Le rôle de laccompagnateur Votre rôle pendant la sortie est : Votre rôle pendant la sortie est : de participer à la sécurité du groupe par une présence attentive, rassurante et sereine. de participer à la sécurité du groupe par une présence attentive, rassurante et sereine. danticiper et de réguler les problèmes posés par la circulation en groupe sur route et chemins. danticiper et de réguler les problèmes posés par la circulation en groupe sur route et chemins.

Le rôle de laccompagnateur (suite) Le rôle de laccompagnateur (suite) Votre action devra sarticuler autour de 3 axes : 1.Votre connaissance préalable des enfants Il est préférable de connaître les prénoms des enfants de la classe, leur personnalité, leurs réactions. Lenseignant vous en informera.

2.La clarté des consignes de roulage qui doivent être : - Communes à tous les accompagnateurs - Communes à tous les accompagnateurs - Claires et concises - Claires et concises - Entendues et comprises de tous - Entendues et comprises de tous Le rôle de laccompagnateur (suite) Le rôle de laccompagnateur (suite)

3.Vos interventions Votre présence et votre action seront rassurantes, encourageantes, et conviviales, pour autant… lenseignant vous délègue une partie de son autorité et vos décisions ne seront pas discutables par les élèves. Le rôle de laccompagnateur (suite) Le rôle de laccompagnateur (suite)

Les consignes Rappel : Elles doivent être : communes à tous les accompagnateurs communes à tous les accompagnateurs claires claires concises concises entendues et comprises de tous entendues et comprises de tous Quelques exemples : « ROULEZ ! » « ROULEZ ! » Chaque groupe démarre dans lordre établi. Chaque groupe démarre dans lordre établi.

Les consignes (suite) Les consignes (suite) « A DEUX AU STOP ! » une manœuvre importante à bien pratiquer une manœuvre importante à bien pratiquer « SERREZ ! » Les enfants resserrent le groupe en se rapprochant. « SERREZ A DROITE ! » Sans commentaire, sinon quen aucun cas le groupe ne roule sur le bas côté ! Cest au véhicule qui dépasse de faire un écart et non aux enfants de quitter la chaussée.

Les consignes (suite) Les consignes (suite) « A DEUX AU STOP ! » Le groupe se range à deux vélos de front à larrêt pour réduire lencombrement. Laccompagnateur de tête participera à la protection du groupe lors des traversées et carrefour. Le groupe se range à deux vélos de front à larrêt pour réduire lencombrement. Laccompagnateur de tête participera à la protection du groupe lors des traversées et carrefour. Pour repartir, (« ROULEZ ») le groupe repart dans le même ordre. Pour repartir, (« ROULEZ ») le groupe repart dans le même ordre. Sécurité 1 Sécurité 2

MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection (Cest un exercice délicat qui demande au groupe de réagir vite !). (de nombreux entraînements en zone semi-protégée seront nécessaires avant une compréhension et une maîtrise de tout le groupe…) (de nombreux entraînements en zone semi-protégée seront nécessaires avant une compréhension et une maîtrise de tout le groupe…) Les consignes (suite) Les consignes (suite)

Laccompagnateur de tête emmène tout son groupe au milieu de la chaussée pour une traversée de route sur la gauche, et dégage ainsi la voie pour le passage éventuel de véhicules sur la droite. MILIEU ! Étape 1 Pour tourner à gauche dans une intersection Sécurité 1

Les consignes (suite) Les consignes (suite) assure la protection Laccompagnateur assure la protection pendant que le groupe traverse la voie sur la gauche, puis reprend sa place quand le groupe est passé. ATTENTION ! Il nest pas question darrêter la circulation pour faire passer le groupe mais juste dassurer la protection quand il est engagé ! MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection Étape 2 Sécurité 2

Les règles dOR des sorties cyclo Le groupe doit rouler FACILE Le groupe doit rouler FACILE Le groupe doit rouler au RYTHME DU PLUS LENT Le groupe doit rouler au RYTHME DU PLUS LENT Le groupe doit rouler SEREIN Le groupe doit rouler SEREIN Des enfants qui discutent, VONT BIEN ! Des enfants qui discutent, VONT BIEN ! Des enfants silencieux, qui se disputent, qui zigzaguent, sont autant dAVERTISSEMENTS (fatigue, anxiété, difficultés, …). Des enfants silencieux, qui se disputent, qui zigzaguent, sont autant dAVERTISSEMENTS (fatigue, anxiété, difficultés, …).

Organiser et gérer le groupe 1. Les règles de sécurité et de surveillance 2. Le placement des adultes accompagnateurs 3. Les conditions difficiles de roulage

Les règles de sécurité et de surveillance la surveillance et la sécurité des enfants. Il nous paraît important de vous rappeler que par votre présence vous contribuez à assurer de façon permanente la surveillance et la sécurité des enfants. Cette surveillance est continue, elle est effective et vigilante pendant la totalité du temps de lactivité. En cas de problème, vous devez en aviser rapidement lenseignant de la classe sans jamais laisser les enfants sans surveillance.

Organiser et gérer le groupe (suite) Organiser et gérer le groupe (suite) Le placement des adultes En général, les adultes accompagnateurs se placent à lavant et/ou à larrière des groupes… A lavant Il est attentif au rythme de roulage de façon à garder un groupe homogène. Il est attentif au rythme de roulage de façon à garder un groupe homogène. Il intervient pour changer des enfants de place (fatigue, discipline…). Il intervient pour changer des enfants de place (fatigue, discipline…). Il donne les signaux pour les arrêts, changements de direction, et maintenir les enfants en éveil. Il donne les signaux pour les arrêts, changements de direction, et maintenir les enfants en éveil.

A larrière Il protège le groupe des véhicules qui le dépassent Il protège le groupe des véhicules qui le dépassent - en prévenant le groupe de leur arrivée : « Attention voiture ! » - en se décalant légèrement sur la gauche, sans gêner la circulation ! Il observe létat du groupe et fait remonter les informations vers lavant pour déventuels ajustements. (arrêts, vitesse, fatigue, …). Il observe létat du groupe et fait remonter les informations vers lavant pour déventuels ajustements. (arrêts, vitesse, fatigue, …). Organiser et gérer le groupe (suite) Organiser et gérer le groupe (suite)

Lélève qui aura le rythme le plus lent sera placé derrière ladulte de tête pour le protéger, réguler sa vitesse, lencourager, le réconforter et lui éviter de perdre contact avec le groupe. Le reste du groupe roule à environ un mètre dintervalle sur route et deux mètres sur chemin. Organiser et gérer le groupe (suite) Organiser et gérer le groupe (suite) Dans des conditions difficiles de roulage, (ex: vent fort) (ex: vent fort)

Des erreurs à ne pas commettre. A ider un enfant lent ou fatigué à suivre le groupe en le poussant.. A ider un enfant lent ou fatigué à suivre le groupe en le poussant. laccompagnateur sépuise et lélève aura toujours limpression dêtre à la traîne !. Surcharger les enfants dinformations ou de consignes (code de la route, technique, environnement, …) surtout lors des premières sorties… !. Surcharger les enfants dinformations ou de consignes (code de la route, technique, environnement, …) surtout lors des premières sorties… ! ce nest pas le moment, lattention doit être centrée sur le roulage !

. Penser que les efforts des enfants sont proportionnels à la hauteur de la voix !. Penser que les efforts des enfants sont proportionnels à la hauteur de la voix ! [plus on encourage FORT et MIEUX ça va obéir!] NON ! Cest le contraire qui va se passer et la sortie va se passer dans un climat de tension qui peut créer de la dangerosité ! Des erreurs à ne pas commettre (suite…) Des erreurs à ne pas commettre (suite…)

Arrêter la circulation pour faire passer son groupe. Arrêter la circulation pour faire passer son groupe. NON, EN AUCUN CAS ! Vous navez aucune priorité exceptionnelle… Par contre, si votre groupe est engagé dans une manœuvre (traversée dun carrefour par ex.), vous le signalez aux véhicules qui arrivent pour éviter quils fractionnent le groupe, TOUT EN VEILLANT À VOTRE SÉCURITE ! ! ! Des erreurs à ne pas commettre (suite…) Des erreurs à ne pas commettre (suite…)

La sortie Deux moments importants : 1. Le rassemblement : le matériel / les groupes. 1. Le rassemblement : le matériel / les groupes. 2. La sortie : le départ 2. La sortie : le départ pendant le parcours le retour à lécole. le retour à lécole. Voyons ces différents moments en détails… Voyons ces différents moments en détails…

Vous avez pris contact avec lenseignant pour connaître les horaires, le fonctionnement de lactivité, votre rôle, la tenue nécessaire, le parcours, les difficultés que vous risquez de rencontrer sur le trajet. La classe est partagée en groupes qui seront chacun encadrés et sous la responsabilité de 2 adultes dont vous-même. Chaque adulte fait une vérification rapide sur : la tenue des enfants, leur matériel, et signale tout problème à lenseignant. la tenue des enfants, leur matériel, et signale tout problème à lenseignant. 1a. Le rassemblement La sortie (suite) La sortie (suite)

Vous demandez aux élèves de votre groupe de se ranger calmement pour le départ. En relation avec lenseignant, lordre du groupe est décidé avant le départ et pourra évoluer au cours de la sortie selon létat de fatigue, la difficulté du parcours, la météo… En relation avec lenseignant, lordre du groupe est décidé avant le départ et pourra évoluer au cours de la sortie selon létat de fatigue, la difficulté du parcours, la météo… La classe est prête, les enfants piaffent dimpatience, les enfants piaffent dimpatience, 1b. la préparation des groupes Allez «, ROULEZ ! » La sortie (suite) La sortie (suite)

* Cest un moment très important et délicat quil faut négocier avec douceur pour, tout à la fois, canaliser lenthousiasme des enfants et les maintenir très attentifs aux consignes. * Cest un moment très important et délicat quil faut négocier avec douceur pour, tout à la fois, canaliser lenthousiasme des enfants et les maintenir très attentifs aux consignes. * Une fois les premières difficultés de la circulation dépassées (sortie de lécole, trafic et signalisation) et les premiers kilomètres parcourus, lambiance pourra être plus détendue ! * Une fois les premières difficultés de la circulation dépassées (sortie de lécole, trafic et signalisation) et les premiers kilomètres parcourus, lambiance pourra être plus détendue ! Le départ La sortie (suite) La sortie (suite)

* Les groupes vont rouler à vue le plus régulièrement possible. Si un problème se pose : soit le groupe sarrête en entier soit le groupe sarrête en entier soit laccompagnateur arrière prend en charge lélève … et le groupe sarrête un peu plus loin pour les attendre sur un site protégé. Pendant le parcours La sortie (suite) La sortie (suite)

* A lapproche du but, les enfants oublient vite leur fatigue. * A lapproche du but, les enfants oublient vite leur fatigue. Il faut être très vigilant : Leur attention baisse et la tension monte. * Cest à vous de savoir les «reprendre en main» avec bienveillance et fermeté pour les re-concentrer afin de finir la sortie sans problème. * Quelques conseils dattention, des consignes claires aux moments délicats et vous voici à bon port… * A lécole, on range soigneusement son vélo, et on fait un petit bilan de la sortie… AVANT LA PROCHAINE ! Le retour à lécole La sortie (FIN) La sortie (FIN)

Conclusion Nous espérons que ce guide vous sera utile. Cependant, nhésitez pas à demander un conseil ou une précision à lenseignant que vous accompagnez, il vous apportera la réponse nécessaire au bon fonctionnement de lactivité. Merci pour votre précieuse collaboration. Voici résumé à votre intention lactivité et le rôle dun accompagnateur bénévole dans le cadre de lactivité CYCLO A LÉCOLE. A suivre : présentation du test de maniabilité

TEST de maniabilité en vue de lagrément des personnes bénévoles à lencadrement des sorties en vélo

DDans un couloir de 50 cm 25m en danseuse puis 25m assis sur la selle SSlalom entre 4 plots écartés puis Passage sur une planche SSlalom serré avant franchissement sous un portique hauteur maxi épaules GFGiratoire complet 2 MAINS puis Franchissement dune série de lattes GGiratoire complet 1 MAIN au choix PPrise dune balle de tennis ( hauteur chaise) et transport de celle-ci jusquà une caisse (Gauche ou Droite) au choix AAccélération sur 20m puis Freinage au plot placé à 1 m dune série de 2 lattes posées à hauteur de roue faire tomber la première latte avec la roue AV sans faire tomber la seconde éloignée de la largeur dune roue Explicatif « Test maîtrise de la bicyclette »

Fin Merci de votre attention.