Microéconomie I
Chapitre I : Fondement de la théorie du choix du consommateur
Choix rationnel du consommateur et utilité cardinale.
Sommaire L’Utilité Totale L’Utilité Marginale Définition de l’Utilité L’Utilité Totale L’Utilité Marginale LUMD Evolution de L’Utilité Totale L’Utilité Marginale Et le PARADOXE Le Marginalisme
Définition : Utilité : Score numérique représentant la satisfaction d’un consommateur pour un panier donné. L’utilité Total : L’utilité totale caractérise la somme des niveaux de satisfaction associée à la consommation de plusieurs biens. L’Utilité Marginale (Um) : mesure la satisfaction additionnelle obtenue en par la consommation d’une unité supplémentaire d’un bien.
Courbe d’indifférence : Exemple : Usine avec 10 ouvriers qui produisent 50 PC par jour. En embauchant un travailleur supplémentaire, la production passe à 55 PC. Contribution de ce travailleur supplémentaire : 55 – 50 = 5 En embauchant un travailleur supplémentaire, la production augment de +5. +5 la production Marginale. L’utilité Marginale d’un bien : La variation d’utilité provoquée par la consommation d’unités supplémentaires de ce bien.
L’Utilité Marginale : L’utilité Marginale d’un bien est notée Um(x). On peut calculer Um(x) comme suit : Um(x) = ΔU(x)/ Δx : (La variation de l’utilité totale / La variation de la quantité consommer) = [U(x + Δx) – U(x)] / Δx Si Δx = 1 On peut calculer Um(x) comme suit : Um (xi) = UT (xi) – UT (xi - 1)
L’Utilité Marginale : Exemple : Um (x = 3) = UT(x = 3) – UT(x = 2) L’utilité totale mesure la somme des satisfactions obtenues en consommant plusieurs unités successives (UT (xi) = ∑Um (xi)). UT est une somme d’utilité. Um est une différence (variation) des utilities. Um est décroissante.
Quantité consommé de bien x UT associé à la consommation du bien x Exemple : Quantité consommé de bien x UT associé à la consommation du bien x 1 5 2 8 3 10 4 11 6 7
xi UT (xi) Um (xi) = UT (xi) – UT (xi - 1) – 1 5 2 8 3 10 4 11 6 -1 7 -2
LUMD : LUMD (Loi de l’utilité marginale décroissante ) L’utilité marginale décroit à mesure que la quantité consommée d’un bien augmente. La valeur d’un bien est la fonction de son utilité marginale. Um faible valeur faible. Um forte valeur forte (élevée).
LUMD : La valeur d’un bien est inversement proportionnelle à sa quantité disponible ou consommée. Bien abondant consommation forte↑ Um faible↓ valeur est faible. Bien rare consommation faible↓ Um forte ↑ valeur est faible.
La Um (x) = ΔU(x)/ Δx (Δx ϵ IN). Variation discrète Δx ϵ IN. Bien imparfait indivisible. Variation continue : Δx ϵ IR (Δx 0). Bien parfait divisible. Fonction à un seul variable : Um (x) = UT’ (x). Fonction à deux variable U(x, y): Um (x) = ӘU(x, y) / Әx (y = Cte). Um (y) = ӘU(x, y) / Әy (x = Cte).
Exemple : U(x, y) =x2 + xy + y2 Um (x) = ? Um (x) = ӘU(x, y) / Әx = (x2 + xy + y2)’ y = Cte = 0 Um (x) =2x + xy + 0 Um (x) = 2x + y
Exemple : U(x, y) =x2 + xy + y2 Um (y) = ? Um (y) = ӘU(x, y) / Әy = (x2 + xy + y2)’ x = Cte = 0 U(y) =0 + x + 2y Um (y) = x + 2y
L’Evolution de L’Utilité Totale : Comment Um détermine UT? UT ↑ (UT)’ > 0 Um > 0 UT ↓ (UT)’ < 0 Um < 0 UTmax (UT)’ = 0 Um = 0 Donc le signe de Um détermine le sens de l’évolution (variation) de UT.
L’Evolution de L’Utilité Totale : Comment déterminer le rythme de l’évolution? Pour déterminer le rythme d’évolution d’une fonction on utilise la dérivée seconde. f ’’ > 0 f ↑ à un rythme accéléré (fonction convexe). f ’’ < 0 f ↓ à un rythme ralenti (fonction concave). Fonction d’utilité concave (UT)’’ < 0 (UT’)’ < 0 (Um)’ < 0 Um ↓ Um ↓ UT’ < 0 UT ↑ à un rythme ralenti.
L’Evolution de L’Utilité Totale : Est-ce-qu’une Um↓ implique forcement que l’UT↓ ? Pas forcement puisque l’UT peut être ↑ alors que l’ Um ↓ à condition que l’ Um reste positive. Um ↓ UT↓ ssi Um < 0 Um ↓ UT↑ ssi Um > 0
L’Utilité Marginale Et le PARADOXE : Comment l’Um permet de résoudre le Paradoxe de la valeur? La valeur d’usage : correspond à la satisfaction procurée par la consommation d’un bien. L a valeur d’échange : correspond à la valeur d’un bien sur le marché (le prix du bien sur le marché). Exemple : L’eau : - La valeur d’usage très élevée ↑. - La valeur d’échange faible ↓ (Prix faible). Diamant : - La valeur d’usage très faible ↓. - La valeur d’échange forte ↑ (Prix cher).
valeur d’usage = f ’ (UT) valeur d’échange = f ’ (UT) Alors : Pourquoi ? En réalité les économistes classique raisonnaient en terme de l’UT pour eux l’UT est la seule source de la valeur. valeur d’usage = f ’ (UT) valeur d’échange = f ’ (UT) Alors : L’eau : - La valeur d’usage trési élevée ↑ l’UT élevée. - La valeur d’échange = f (UT) La valeur d’échange devrait être élevée. Diamant : - La valeur d’usage très faible ↓ l’UT faible. - La valeur d’échange = f (UT) La valeur d’échange devrait être faible.
Or dans la réalité : La valeur d’échange de l’eau est faible. La valeur d’échange de diamant est élevée. PARADOXE. Ce sont les néo-classiques qui résoudre ce PARADOXE en introduisant l’Um. Pour les néo-classiques : valeur d’usage = f ’ (UT) valeur d’échange = f ’ (Um)
Alors : L’eau est très utile l’UT élevée↑ La valeur d’usage très élevée↑. L’eau est abondant l’Um faible↓ La valeur d’échange est faible↓. Je peux avoir un bien très utile mais bon marché à condition qu’il soit abondant (l’Um faible ↓). Diamant est peu utile l’UT faible↓ La valeur d’usage faible↓. Diamant est rare l’Um élevée↑ La valeur d’échange est élevée↑. Je peux avoir un bien peu utile mais trop cher s’il est rare (l’Um élevée↑). Bref : Quand on introduit l’Um, il n’y a plus de PARADOX de la valeur. La valeur dépond de l’utilité et de la rareté.
Le Marginalisme : Exemple : Lorsqu’on parle de Révolution marginaliste il faut penser à 2 choses : Valeur du travail Valeur d’utilité. Raisonnement à la marge. 1ère Innovation : la valeur du travail / la valeur d’utilité avant les économistes classique considérant que la valeur d’un bien est en fonction du temps de travail nécessaire à sa production Exemple : Table 10h du travail. Chaise 5h du travail. Table = 2 chaise.
Les classiques. : la valeur de travail est objective (la même Les classiques : la valeur de travail est objective (la même pour tout le monde). Pour les éco-class : la valeur est objective. Pour les néo-class : la valeur dépend plutôt de l’utilité que procure par la consommation d’un bien ou d’un service. Comme l’utilité est subjective, donc la valeur v être subjective valeur = f (utilité). 2ème Innovation : raisonnement à la marge : raisonnement économique consiste à comparer les coûts et le bénéfice.
Trois manières de mener ce raisonnement : Si Bénéfice > coût On a l’intérêt à faire un choix. Si Coût > Bénéfice On n’a pas l’intérêt à faire un choix. Trois manières de mener ce raisonnement : Raisonnement Globale Bénéfice Total Vs Coût Total. Raisonnement Moyenne Bénéfice Moyenne Vs Coût Moyenne. Raisonnement à la Marge Bénéfice Marginal Vs Coût Marginal.
Est-ce-que cet étudiant à intérêt à faire 4 ans d’études ? Réponse : Exemple : Années. Bénéfiques en DH. Coût en DH. 1ère 6 000,00 3 000,00 2ème 8 000,00 4 000,00 3ème 7 000,00 5 000,00 4ème Est-ce-que cet étudiant à intérêt à faire 4 ans d’études ? Réponse : Raisonnement Globale : Bénéfice Total Vs Coût Total. ∑ Bénéfices = 26 000,00 Dh > ∑ Coût = 20 000,00 Dh. Oui pour les 4 ans d’études.
Raisonnement Moyenne : Bénéfice Moyenne Vs Coût Moyenne. Bénéfices Moyenne = 26000,00 / 4 = 6500,00 Dh > Coût Moyenne = 20000,00 / 4 = 5000,00Dh. Oui pour les 4 ans d’études. Raisonnement à la Marge : Bénéfice Marginal Vs Coût Marginal. Bénéfices d’une année supplémentaire Vs Coût d’une année supplémentaire. 1ère année : Bénéfice Marginal de 1ère année = 6000,00 Dh > Coût Marginal = 3000,00 Dh. Oui pour la 1ère année d’études.
Donc l’étudiant à intéressé à faire seulement 3 ans d’études. 2ème année : Bénéfice Marginal de 2ème année = 8000,00 Dh > Coût Marginal = 4000,00 Dh. Oui pour la 2ème année d’études. 3ème année : Bénéfice Marginal de 3ème année = 7000,00 Dh > Coût Marginal = 5000,00 Dh. Oui pour la 3ème année d’études. 4ème année : Bénéfice Marginal de 4ème année = 5000,00 Dh < Coût Marginal = 8000,00 Dh. Non pour la 4ème année d’études. Donc l’étudiant à intéressé à faire seulement 3 ans d’études.
N.B : Prendre des décisions fausses (par fois). Si Coût = Bénéfice l’étudiant est indifférent : il a le choix de faire ou ne pas! La différence entre le raisonnement Globale, Moyenne avec le raisonnement Marginal : La compensation peut CÂCHER des PERTES. Prendre des décisions fausses (par fois). Donc on doit raisonner à la marge pour réaliser des bénéfices.
Les Néo-classique vont introduit l’Um comme mesure de la valeur. Bref : Le Raisonnement Marginal est plus précis que le Raisonnement Globale et Raisonnement Moyenne. Car il permet d’éviter les erreurs de compensation. Les Néo-classique vont introduit l’Um comme mesure de la valeur. Valeur = fonction de Um = f ’ (Um)
Merci !