Diversité en milieu de travail : tisser des liens 16 juin 2008 65 e congrès annuel de lACPAU : « Tisser des liens » Lynette Chappell-Williams, directrice,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Monica Boyd Université de Toronto
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Egalité, genre et négociation collective.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
AXES OBJECTIFS MESURES
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
La citoyenneté européenne
Regards sur les actions positives en matière d’emploi à l’étranger
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
« La discrimination s’arrête ici »
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Processus d’éthique des affaires
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Compétences des enseignants
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Transcription de la présentation:

Diversité en milieu de travail : tisser des liens 16 juin e congrès annuel de lACPAU : « Tisser des liens » Lynette Chappell-Williams, directrice, diversité, équité et qualité de vie au travail Cornell University Ithaca (New York), États-Unis

Sommaire de la présentation Aperçu général de lUniversité Cornell Race et sexe : aspects « traditionnels » de la diversité Croisement entre diversité culturelle, orientation sexuelle et religion Stratégies de gestion des quatre générations dans le milieu de travail Exigences du travail et responsabilités familiales Personnes handicapées « Si un seul [étudiant de couleur] se présentait et réussissait les examens, nous devrions laccepter même si nos cinq cents étudiants demandaient tous son exclusion pour ce motif. » -Andrew Dickson White, 1874

Université privée et établissement « Land Grant » pour New York Établie en 1865 Située dans le nord de lÉtat de New York (en région rurale), avec des succursales dans la ville de New York et à Doha, au Qatar étudiants du premier cycle et étudiants des cycles supérieurs 1 Plus de 70 grands domaines détudes officiellement offerts 1 Données de lautomne 2006 Cornell University (Ithaca, New York, États-Unis) : quelques données

Énoncé de la vision de lUniversité en matière de diversité et dintégration Janvier 2000 Ouvrir nos portes Ouvrir notre cœur Ouvrir notre esprit Ouvrir nos portes Ouvrir notre cœur Ouvrir notre esprit

Données de 2000 sur la répartition raciale à lUniversité Cornell, à Ithaca, et dans le comté de Tompkins – comparaison avec les données nationales Données nationales Comté de Tompkins Ville dIthaca Cornell – enseignants et non-enseignants Cornell – étudiants* Population totale Blancs 71,2 %85,8 %74 %91,7 %51 % Afro-Américains 12,1 %3,6 %6,6 %2,8 %4,4 % Hispano- Américains 12,3 %3,1 %5,3 %1,5 %4,9 % Amérindiens américains et natifs de lAlaska 0,8 % 0,3 % 0,4 % 0,2 % 0,4 % Natifs de lAsie et de larchipel hawaïen 3,6 %7,2 %13,7 %3,8 %13,7 % * Les pourcentages excluent les catégories suivantes : biraciale ou multiraciale, race non déclarée et citoyens étrangers.

Aspects « traditionnels » de la diversité ou de lintégration : aperçu des initiatives de lUniversité Cornell Personnel désigné pour assumer les responsabilités touchant la diversité Programme daction positive de lUniversité Cornell : diversité, intégration, équilibre travail-vie Affiches pour la prévention du harcèlement sexuel en différentes langues Programmes pour augmenter le nombre de femmes et de personnes de couleur dans des métiers spécialisés Conseil universitaire sur la diversité : membres de la direction et groupe de travail Efforts en matière de diversité dans la collectivité locale

Programme travail - vie - famille soutien de la diversité « traditionnelle » Déjeuners-rencontres « Partager notre monde » pour les femmes et les minorités Ateliers « Cycles de vie » Activités mensuelles du réseau « MPN » (Multi-cultural Professionals Network) Activités sociales « Sandbox Socials »

LGBT (lesbiennes, gais, bisexuel(les) et transgenres) : définitions Orientation sexuelle : attirance Identité sexuelle : identification personnelle au sexe masculin ou féminin Expression de lidentité sexuelle : manifestation physique de lidentité dune personne

Diversité à lUniversité Cornell : accent sur la population LGBT Centre de ressources LGBT Programme de promotion dun milieu sûr Activités « Partager notre monde » Ateliers « Cycles de vie » Page Web dinformation sur les transgenres Programme de lutte contre la discrimination Environnement sûr

Programme de promotion dun milieu sûr Ce programme vise à promouvoir la création dun milieu où règne légalité, et qui est exempt de discrimination et de haine. Il constitue un moyen de manifester publiquement lappui de létablissement envers les lesbiennes, les gais, les bisexuel(le)s et les transgenres de la communauté. Le fait de poser une affiche faisant la promotion dun milieu sûr est un geste qui exprime limportance de dénoncer la marginalisation des personnes par lhomophobie, lhétérosexisme et loppression exercée contre lexpression de lidentité sexuelle.

Pas dans notre campus, pas dans notre communauté Programme de lutte contre la discrimination de lUniversité Cornell « Lengagement de lUniversité Cornell envers la diversité et lintégration implique nécessairement que notre communauté intègre les membres qui diffèrent de par leurs expériences, leurs antécédents, leur race et origine ethnique, leur sexe, leurs croyances religieuses, leur orientation sexuelle, leurs opinions politiques, leurs perspectives sociales et dautres aspects importants. » -Protocole sur la discrimination, novembre 2000

Université Cornell Programme de lutte contre la discrimination Acte de discrimination Manifestation dacharnement, de harcèlement ou dintimidation quon peut raisonnablement considérer comme un acte dirigé contre un membre ou un groupe de lUniversité Cornell et fondé sur une caractéristique réelle ou perçue de cette personne ou de ce groupe – couleur, croyance, handicap, origine ethnique, sexe, identité sexuelle ou expression de cette identité, état matrimonial, origine nationale, race, religion, orientation sexuelle, état de vétéran, ou toute combinaison de ces caractéristiques ou dautres aspects connexes –, acte dont lauteur présumé nest pas connu ou raisonnablement identifiable, et commis sur le campus de lUniversité Cornell ou dans un lieu qui a un lien avec la communauté universitaire. Le programme de lutte contre la discrimination de lUniversité Cornell englobe tous les types dactes de discrimination : actes de discrimination définis par lUniversité; actes de discrimination ou crimes haineux définis par les lois fédérales, celles de lÉtat et les règlements de la ville dIthaca; actes donnant lieu à des plaintes pour discrimination en vertu des lois fédérales, de celles de lÉtat et des règlements locaux.

Statistiques sur les actes de discrimination

Indicateurs de la population active 1 selon le groupe dâge, chiffres de 2001, pour le Canada, les provinces et les territoires – Données – échantillon (20 %) 1 Personnes qui étaient soit occupées, soit en chômage pendant la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement.

Contexte multigénérationnel : quelques données Traditionalistes (nés entre 1900 et 1945) »Constituent environ 75 millions de travailleurs au pays »Éthique du travail modelée par la crise économique des années 1930 »« On sarrange avec ou on sen passe. » Baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) »Représentent environ 85 millions de travailleurs au pays »Généralement sensibles aux symboles leur permettant de se distinguer : titres, argent, avantages indirects, reconnaissance des pairs »Tendance à être compétitifs (en raison du volume de la main-dœuvre) »« Devenir tout ce quon veut être. »

Contexte multigénérationnel : quelques données Génération X (enfant nés entre 1965 et 1980) »Englobe environ 46 millions de travailleurs au pays »Accent sur lacquisition de compétences, la transférabilité des avantages sociaux et léquilibre entre travail et vie personnelle (le travail est un moyen darriver à une fin et non une fin en soi, et on doit en tirer du plaisir) »« Pourquoi? » Génération du Millénaire ou Y (enfants nés entre 1981 et 1999) »Représente environ 75 millions de personnes qui entrent sur le marché du travail »Accent sur un emploi qui se démarque ou qui a de la valeur »À laise avec la technologie et le multitâche »« Je suis quelquun de spécial. »

Diversité à lUniversité Cornell : accent sur la main-dœuvre multigénérationnelle Politique sur la flexibilité (horaire variable, bureau flexible, partage des tâches Possibilités dacquisition de compétences Liens avec les retraités Activités sociales (« visites de salons ») MEILLEURS EMPLOYEURS POUR LES TRAVAILLEURS DE PLUS DE 50 ANS

Familles au travail : quelques données En 1951, 24 % des femmes au Canada étaient sur le marché du travail; en 1999, ce pourcentage était passé à 55 %. Entre 1976 et 1999, le pourcentage de Canadiennes ayant des enfants de moins de 16 ans est passé de 39 % à 71 %. Entre 1975 et 1990, le pourcentage de femmes au travail qui avaient des enfants de moins de 18 ans a grimpé de 59 %, et le pourcentage de travailleuses ayant des enfants de moins de 6 ans sest accru de 80 % (de 4,8 millions à 8,7 millions). En 2006, sur les 35,6 millions de familles comprenant des enfants de moins de 18 ans, il y avait un parent au travail dans 90,5 % dentre elles, soit une augmentation de 0,3 % comparativement à En 2006, 51,6 % des mères qui avaient des enfants de moins de 1 an étaient sur le marché du travail. Données : National Alliance of Caregivers, daprès un sondage auprès de adultes en 2003, département du Travail américain, et Work-Life Compendium 2001: 150 Canadian Statistics on Work, Family and Well-Beingwww.bls.gov/news.release/famee.nr0.htm

Familles au travail : quelques données En 1996, 1,3 million de Canadiennes soccupaient dune personne âgée (ami(e) ou membre de la famille). Au Canada, les femmes représentent 61 % des aidants naturels, et les 2/3 de ces femmes sont sur le marché du travail. Actuellement aux États-Unis, 21 % de la population adulte du pays (44,4 millions) sont des aidants naturels (non rémunérés). Près de 60 % des aidants naturels aux États-Unis travaillent à temps plein ou à temps partiel, et près de 40 % des aidants ont des enfants de moins de 18 ans. 61 % des aidants naturels (non rémunérés) aux États-Unis sont des femmes, et 39 % sont des hommes. 58 % des aidants naturels (non rémunérés) aux États-Unis ont entre 18 et 49 ans, et 42 % ont plus de 50 ans.

Diversité à lUniversité Cornell : accent sur la famille au travail Politique sur la flexibilité « Politique » sur lallaitement comprise dans la politique sur le droit de sabsenter du lieu de travail Locaux pour lallaitement Ateliers « Cycles de vie » Soutien financier pour les dépenses de soin des enfants Toilettes « universelles » Consultant pour le soin de personnes à charge Mères au travail Les 100 meilleures entreprises 2007

Personnes handicapées : données de 2000 du U.S. Census Bureau Daprès le U.S. Census Bureau, il y a plus de 54 millions dAméricains qui souffrent dun handicap, soit une personne sur cinq, ou 20 pour cent. Source : Selon le rapport de CDC (Centers for Disease Control and Prevention), le pourcentage de personnes affectées par un handicap était de 24 % chez les femmes et de 20 % chez les hommes. Source : Rapport hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité, CDC, 23 février 2001 / 50(07);120-5 :

Personnes handicapées : données dun sondage de 2005 auprès des Américains Pourcentage de personnes handicapées en âge de travailler : 38,1 % Pourcentage de personnes en âge de travailler ayant déclaré un handicap : 12,6 % Pourcentage de personnes handicapées en âge de travailler et au travail à temps plein : 22,6 % Pourcentage de personnes handicapées en âge de travailler qui ont entre 21 et 29 ans : 10,9 % Pourcentage de personnes de couleur handicapées et en âge de travailler : 26,4 % Pourcentage de femmes handicapées en âge de travailler : 51,6 % Source : Houtenville, A. J. (octobre 2006) Disability Status Reports: United States. Rehabilitation Research and Training Center on Disability Demographics and Statistics, Ithaca, NY: Cornell University.

Diversité à lUniversité Cornell : accent sur les personnes handicapées Processus daccommodement pour les personnes handicapées Page dinformation sur la politique relative aux personnes handicapées : Dans tous les départements, groupes de travail sur la politique relative aux personnes handicapées comprenant des dirigeants et des équipes de travail Ateliers « Cycles de vie » Élaboration dun plan stratégique sur la politique relative aux personnes handicapées basé sur le modèle de la diversité Cartes sur Internet des terrains de stationnement et des immeubles accessibles aux personnes handicapées

Merci! Merci davoir assisté à la présentation et bon retour à la maison!