Internet et communautés virtuelles d'intérêt: vers une nouvelle mise en perspective de la communication de lentreprise vis-à-vis des consommateurs. Franck.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Bilan mi-débat 7 AVRIL 2006.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
GROUPES D'INNOVATION.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
OBJECTIFS DE LATELIER & RESULTATS ATTENDUS Secrétariat CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Accompagnement VAE à distance
Intervention Thierry Spencer
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
(2005) De Jacques Audran : maître de conférence
E-CRM (customer relationship management)
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Les différents types de Marketing
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Création du site internet de la société Accueil Chef de projet : Jean julien GUYOT.
Stratégie Médias Sociaux Etudier et comprendre les communautés | Chap. 2 Esprit des Sens 18, rue Bourgelat – Tél. +33 (0)
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Internet : un réseau de communication Possibilités et limites des moyens de communication et de participation en ligne création / communauté / engagement.
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le Travail Collaboratif ...
La gestion de la relation client
La gestion de la relation client
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Introduction aux Médias
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
La communication externe ( Marketing)
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
La politique de distribution
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle.
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
Master : Tourisme et Patrimoine
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
« Nous trouvons aujourd’hui vos clients de demain… »
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Transcription de la présentation:

Internet et communautés virtuelles d'intérêt: vers une nouvelle mise en perspective de la communication de lentreprise vis-à-vis des consommateurs. Franck DEBOS. Maître de Conférences Université de Nice Sophia-Antipolis.

A partir de la fin des années 1990 émergence successive du consomexpert et du consomacteur = restructuration du rapport de forces entre les entreprises et le citoyen en faveur de ce dernier. Forte attente de considération, de respect et découte peu pris en compte par les entreprises à leur avis sentiment dune écoute intéressée voire dune « fausse écoute » par ces dernières dont ils jugent la démarche marchande trop exacerbée.

Les entreprises doivent tenir compte de la volonté de participation de lindividu au sein de leurs stratégies, volonté souvent relayée sur Internet par de multiples blogs et communautés virtuelles. Cette prise en compte = Fondements d'une nouvelle stratégie daccroche communicationnelle, de conquête et d' optimisation de la relation client

1) Les nouveaux rapports « Consommateur – Entreprise ». Quatre facteurs rapprochent lInternaute des entreprises et de leurs marques. Création de communautés marchandes et non marchandes ou autres réseaux sociaux. Individu = Consomacteur ou Consomexpert sintégrant toujours plus dans la chaîne de valeurs de lorganisation. Relative transparence du cybermonde et accès à linformation plus large. Connaissance des motivations et des freins de lInternaute = Enjeu stratégique pour les organisations.

Toutefois nouvelles contraintes dans les relations individus – entreprises, à savoir : Volatilité plus importante des clients ou des usagers compensée par une personnalisation du service. Craintes associées au problème de sécurisation des paiements ou autre risque de fraude sur Internet. Immatérialité = rend notion de confiance incontournable dans les échanges électroniques. Sentiment d abandon devant le caractère parfois complexe et nébuleux du réseau.

Fonction bijective dInternet qui brise le monopole des messages par les entreprises et les marques en offrant à chacun un espace de libre expression. Marque commerciale ; principal actif immatériel de lentreprise plus facilement discuté, critiqué et mis en cause, par le site Internet des entreprises et des marques ou par le biais des sites ou des blogs de groupes de pression (association consuméristes, écologistes, ONG…) De plus, 4% des internautes = très actif et gros pouvoir de dénigrement et de valorisation sur les marques (Greene 2008).

2) Quelles orientations communicationnelles pour une meilleure gestion de la relation client ? METHODOLOGIE DETUDE. Une dizaine dentretiens semi directifs auprès des professionnels du secteur considéré dans le cadre de deux manifestations importantes sur la technopole de Sophia-Antipolis (DEVCOM Azur et le premier Forum Networking de la Côte dAzur). Participation à des groupes de discussion lors de la première édition du BarCamp Sophia-Antipolis

Propositions de voies dactions au plan communicationnel ( encore peu pris en compte daprès les répondants). Segmenter par communautés virtuelles et groupes de pression/ aux critères plus traditionnels (CSP, styles de vie, etc.). Dialogue direct avec les communautés virtuelles de consommateurs sur la réelle valeur ajoutée de la marque considérée discours sérieux, transparent et de proximité afin de faire des internautes de véritables ambassadeurs de cette marque sur la toile. Qualification des communautés dinternautes par le dialogue (Web 2.0).

Coût très avantageux, association du contenu avec laudio et la vidéo et mesure précise des contacts et de la traçabilité accroît limaginaire et le territoire de la marque (surtout lorsquil sera plus aisé et moins couteux dutiliser Internet via le mobile). Démarche plus attentive, plus humble avec lidée de parler moins pour écouter plus => Ecoute des consommateurs à leur point dancrage naturel concernant les marques (« calls center »,courriers entrants, services clients, surtout les sites Internet de marques ou les sites Wap pour mobiles intégrés).

Evolution dune stratégie communicationnelle « B to C » vers une orientation de type « C B C » Marques = Rôle de médiation, de relais déchange et dinformations entre consomacteurs qui va produire du sens. Mise en place « dobservatoires » effectuant une analyse des contenus des blogs qui traitent de sa ou ses marques + plate-forme de blogs autour de la marque => cartographie dinternautes très ciblée et sélection des « leaders dopinion » de cette marque sur la toile afin dengendrer un buzz positif.

Contenus communicationnels courts, impactants, personnalisés et incitant à linteraction soit au niveau virtuel ou dans le monde réel associée si besoin à la géo localisation via les mobiles (Beauclair 2007). Consommateur « multi écran » par le biais de la télévision, du téléphone et dInternet => amplifie la fragmentation de laudience avec une attention sans cesse volatile Nécessité délaborer une stratégie de communication qui reste pluri média, avec des supports très complémentaires