Module 1- CONSTITUER LE DOSSIER RAEP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
© maxime moulins
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Mon carnet De comportement
CONDUIRE une REUNION.
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
des Structures de Santé
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Des éléments de réflexion sur la
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Le bilan de compétences…
Conduite et présentation des projets commerciaux
Rénovation du Bac Pro Commerce
Académie de Versailles
Informations Projet de Fin d’Études.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
En Systèmes d’information
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le concours d’ingénieur territorial 2006
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
EP1 – Première situation d’évaluation
L’élève doit être capable :
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les épreuves du baccalauréat STG
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Présenter l’épreuve pratique
Module 1- INITIATION Séquence 1 : Constituer le dossier RAEP
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Module 2 - Perfectionnement
PRÉSENTATION ÉTUDE DE GESTION
Transcription de la présentation:

Module 1- CONSTITUER LE DOSSIER RAEP Formation Préparation de l’EP IT Module 1- CONSTITUER LE DOSSIER RAEP

Inscription à la préparation LE CALENDRIER Inscription à la préparation A partir du …2013 Inscription à l’examen A partir du … 2013 Formation Dossier RAEP Envoi des dossiers à la DAGEMO Avril/mai 2013 Jusqu’au… Formation Oral RAEP RESULTATS PRESELECTION Fin Juin 2013 Juillet:-septembre 2013 EPREUVE ORALE Fin septembre 2013

OBJECTIF DE LA FORMATION Module 1 Savoir élaborer son dossier de RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle ) Module 2 Se préparer à l’oral devant le jury

LE DISPOSITIF DE FORMATION INSCRIPTION A LA FORMATION SELECTION DES DOSSIERS ORAL D’ADMISSION DEBUT AVRIL AVRIL/MAI JUIN CONSTITUTION DU DOSSIER DE RAEP PRESENTIEL M1B FOAD M1A GENERALITES SUR LES EPREUVES ORALES M3 M2A PRESENTATION AU JURY DE RAEP JUILLET à SEPTEMBRE FIN SEPTEMBRE

TOUR DE TABLE Qui êtes vous ? Pourquoi avez-vous choisi de passer cet examen professionnel ? Quelles sont vos attentes sur cette journée ?

OBJECTIFS DU MODULE 1 ELABORER LE DOSSIER RAEP Préparer Identifier ce qui est attendu d’un inspecteur du travail et ce qui sera évalué par le jury Disposer d’une méthode pour sélectionner les informations pertinentes sur les compétences acquises lors de votre parcours professionnel (expérience et formations) Savoir les présenter en les valorisant Diagnostiquer l’impact que peut avoir chaque point présenté sur le jury ( les argumenter et les étayer ) Rédiger Identifier et renseigner les composantes du dossier RAEP Disposer d’aides à la rédaction S’entraîner à rédiger Se doter d’un planning personnel de préparation

DEROULEMENT DEMARRAGE OBJECTIFS et ENJEUX DE CETTE PREPARATION M UN IT : QUELLES COMPÉTENCES ATTENDUES ? QUELLES COMPETENCES PERSONNELLES SELECTIONNER ? Travail à partir des fiches métiers M 4 DOSSIER RAEP : A QUOI SERT-IL ? Comment le structurer ? Comment le jury va-t-il l ’exploiter ? CONSTITUER SON DOSSIER RAEP Comment sélectionner et rédiger les acquis de l’expérience ? Comment choisir et présenter l’annexe ? PLANNING et ORGANISATION PERSONNELLE CONCLUSION : La prochaine étape – Module 2 AM

METHODES Alternance de : apports méthodologiques réflexions et exercices (sous-groupes) entraînements individuels échanges

MODULE 1 : AVERTISSEMENT Cette formation : vous apporte des aides méthodologiques pour structurer et élaborer votre dossier n’a pas pour objectif de corriger ou d’évaluer vos dossiers !

ENJEUX DE CETTE PREPARATION 1 ENJEUX DE CETTE PREPARATION

L’EXAMEN PROFESSIONNEL D’ IT 2 EPREUVES Constitution dossier RAEP Remise du dossier Transmission du dossier au jury Présélection non sélection ORAL

Ce que le jury évalue Un peu : … mais surtout : VOS CONNAISSANCES : sur l’environnement économique, social et institutionnel sur les politiques publiques et les acteurs sur le cadre juridique … mais surtout :

Ce que le jury évalue Surtout : VOS COMPETENCES : leur maîtrise par la pratique et la capacité à en acquérir de nouvelles, en rapport avec les missions et responsabilités confiées à un IT. VOS APTITUDES : organisation, qualités relationnelles, esprit de synthèse, clarté dans la communication, capacité à faire des choix, adaptabilité… VOTRE MOTIVATION et VOTRE PROJET :

Que veulent-dire pour vous : 1/ EMPLOI ? CARRIERE ? ACTIVITE ? DE QUOI PARLE-T-ON ? 10’ Réflexions en sous-groupes : chaque sous-groupe traite une question Que veulent-dire pour vous : 1/ EMPLOI ? CARRIERE ? ACTIVITE ? 2 / COMPETENCE ? EXPERIENCE ? 3/ SAVOIR ? SAVOIR FAIRE ? SAVOIR ETRE ?

INSPECTEUR DU TRAVAIL… Quelles compétences attendues ? 2 INSPECTEUR DU TRAVAIL… Quelles compétences attendues ?

OBJECTIFS DE CETTE SEQUENCE Définir ensemble ce qui est attendu d’un inspecteur du travail Identifier les éléments dont vous allez vous servir pour alimenter votre dossier de RAEP Mener la réflexion à plusieurs niveaux : quels DOMAINES D’ACTIVITÉ ? quelles COMPÉTENCES ? quelle POSTURE professionnelle ?

IDENTIFICATION DE LA FONCTION C’est quoi pour vous être inspecteur du travail ? Quels changements pour vous ?

IT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE Catégorie B Catégorie A MISE EN ŒUVRE avec technicité CONCEPTION STRATEGIE ANIMATION

LES 5 BLOCS DE COMPETENCES DEGRE DE MAITRISE DE L’ENVIRONNEMENT , DES POLITIQUES ET DU CADRE JURIDIQUE CONTRÔLE DE L’APPLICATION DE LA REGLE NEGOCIATION ET CONCILIATION ELABORATION DE DOCUMENTS ET DECISIONS TRAVAIL EN EQUIPE (CADRE HIERARCHIQUE OU RESEAU) Savoir ? Savoir être ? Savoir faire ?

3 - IT : LES COMPETENCES BLOCS DE COMPETENCES COMPETENCES IT MAITRISE DE L’ENVIRONNEMENT , DES POLITIQUES ET DU CADRE JURIDIQUE SAVOIR ? SAVOIR FAIRE ? SAVOIR ETRE ? CONTRÔLE DE L’APPLICATION DE LA REGLE NEGOCIATION ET CONCILIATION ELABORATION DE DOCUMENTS ET DECISIONS TRAVAIL EN EQUIPE

4 UN DOSSIER RAEP… Quel contenu ? Pourquoi ?

RAEP : Le contenu 4 RUBRIQUES EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ACQUIS DE L’EXPERIENCE + ANNEXE AUTRES COMPETENCES PROJET PROFESSIONNEL

RAEP : règles formelles de présentation DESCRIPTIF DE PRESENTATION DU DOSSIER SE REPORTER AU GUIDE DE REMPLISSAGE

Trouver le bon équilibre entre formatage et originalité ! DES CONSEILS Trouver le bon équilibre entre formatage et originalité ! Ne mettez dans le dossier : que les activités mettant en évidence et en valeur vos compétences et vos motivations que vous êtes capable d’argumenter et d’étayer

CONSTITUER SON DOSSIER RAEP 5 CONSTITUER SON DOSSIER RAEP

LES ACQUIS DE L’ EXPERIENCE : s’entraîner à rédiger Une démarche en 2 temps : 1/ Choisir une activité Ayant du sens par rapport au changement de fonction Mettant en valeur vos compétences que vous pouvez argumenter et étayer : vous vous sentez à l’aise pour la présenter à l’oral et défendre vos positions

LES ACQUIS DE L’ EXPERIENCE : s’entraîner à rédiger 2/ Construire la rédaction en alimentant les 5 BLOCS DE COMPÉTENCES (savoir, savoir-faire, savoir-être) Savoir : VOTRE CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT EN RELATION AVEC L’ACTIVITÉ CHOISIE Savoir-Faire : LES COMPETENCES TECHNIQUES MISES EN ŒUVRE – LES RESULTATS OBTENUS Savoir Etre : LES COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES MOBILISÉES

Rubrique « Autres compétences acquises » A NE PAS NEGLIGER A NE PAS SURVALORISER POUR AUTANT A SELECTIONNER EN LIEN AVEC LES COMPETENCES ATTENDUES D’UN IT A NE PAS INVENTER !

GUIDE DE REDACTION DU DESCRIPTIF DE L’ANNEXE LE FAIT GENERATEUR LA FINALITE DU TRAVAIL CHOISI LES PROCEDURES ET DEMARCHES PREALABLES LES MODALITES DE SON ELABORATION LES EVENTUELLES CONTRAINTES LIEES A CETTE REALISATION LA OU LES SUITES DONNEES A VOTRE TRAVAIL ……. ? Rappel : 2 pages maxi pour le descriptif 7 pages maxi pour l’annexe

PLANNING DE PREPARATION 6 PLANNING DE PREPARATION

LE PLANNING DE PREPARATION Inscription à l’examen A partir du 2013 Formation Dossier RAEP Avril/mai 2013 Envoi des dossiers à la DAGEMO Rédaction du dossier de RAEP Avril/mai 2013 Jusqu’au Formation à l’oral en FOAD Juin 2013 Formation à l’oral en présentiel Fin Juin 2013 RESULTATS PRESELECTION Juillet-septembre 2013 EPREUVE ORALE Fin septembre 2013

FINALITE DES FORMATIONS Module 1 Savoir élaborer son dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle ) Module 2 Se préparer à l’épreuve orale

OBJECTIFS DU MODULE 2 PREPARER L’ORAL Préparer son intervention devant le jury pour présenter les acquis de son expérience de manière valorisante Maîtriser les fondamentaux de la communication pour se préparer à échanger avec le jury Savoir gérer le stress de l’épreuve S’entraîner (simulations de présentation) Diagnostiquer les points forts et les points sensibles de son dossier Raep, et définir en conséquence une argumentation pour l’oral

MODULE 2 - PREPARER L’ORAL FAITES COPIE de votre DOSSIER RAEP N’OUBLIEZ PAS DE L’AMENER !

L’épreuve de RAEP à l’oral Vous devrez les étayer et les argumenter. 10 minutes maxi pour votre exposé : esprit de synthèse L’objectif n’est pas de « réciter » le dossier de Raep à l’oral ! Trouver le bon équilibre entre formatage et originalité ! Faites un plan ! Annoncez-le ! Respectez-le ! Concentrez votre exposé sur la mise en évidence et en valeur de vos compétences (professionnelles et extra-professionnelles) et motivations, Vous devrez les étayer et les argumenter.