Speed Networking Mercredi 9 avril 2014 L’évènement Le programme

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Speed Networking Mercredi 9 avril 2014 L’évènement Le programme Plan d’accès Présentation des intervenants

Le 9 avril 2014, l’association Contrôle 9 Dauphine du Master 202 Contrôle de gestion, vous invite à son Speed Networking des métiers du contrôle. Cet évènement unique sera l’occasion pour les étudiants en licence ou master de rencontrer des professionnels « atypiques » issus des métiers du contrôle pour échanger sur leur expérience. Des groupes d’étudiants rencontreront successivement 4 intervenants lors de 4 sessions d’une quinzaine de minutes. Les professionnels invités viennent d’univers variés et passionnants. De nombreux métiers seront représentés (contrôleurs de gestion, auditeurs, managers opérationnels, associés) mais également des secteurs très différents (industrie, tourisme, associatif, luxe, cosmétique, ministère public, …). Certains sont des anciens dauphinois et pourront répondre à vos questions sur la suite de votre parcours universitaire. D’autres n’ont pas de formation forcément en lien avec leur métier d’aujourd’hui et pourront donc vous expliquer ce qui les a poussés vers les métiers du contrôle en général. Cet évènement est une véritable opportunité de poser toutes les questions que vous souhaitez et de vous constituer un réseau. Vous pouvez d’ailleurs apporter vos CV si vous le souhaitez.

19h – 20h15, Salle P 20h15 – 21h, Bar des étudiants 18h30 - 19h, Amphi 5 Accueil des étudiants Explications sur l’organisation Présentation des intervenants 19h – 20h15, Salle P Speed Networking 4 intervenants par étudiant Sessions de 15 minutes 20h15 – 21h, Bar des étudiants Cocktail

Pour accéder à l’université: Pour accéder à l’amphi 5: 1. Emprunter le grand escalier situé sur votre droite dans le hall. Il conduit directement au deuxième étage de l’Université. 2. L’amphi 5 se trouve sur votre gauche en sortant des escaliers.

Guillaume Azema – Hector Advisory – Consultant indépendant Thierry Bertin – Associé chez CSC – Métiers du conseil, Performance manager Vincent Bernard – BNP Paribas – Chief Financial Officer (CFO) Domestic Markets Philippe Decamps – Ministère de la Défense – Sous-directeur des Ressources Humaines, auparavant Chef de mission adjoint (Construction des tableaux de bords) Léa Golder-Laude – Hays – Controlling and Cash Project Manager, auparavant Contrôleur de de Gestion chez Nathan et Financial Controller chez Lafuma USA (VIE) Franck Lamidon – Coca Cola – Senior Manager Contrôle de Gestion Mikaël Méric – Bouygues Telecom – Manager Opérationnel , Ancien contrôleur de gestion Benjamin Millot – Celio – Contrôleur de gestion commercial Senior, auparavant responsable du contrôle de gestion « supply chain » Caroline Letellier – Deloitte – Senior Consultante de l’activité Conseil Secteur Public Jérôme Rimbaud – FigaroMedias, groupe Figaro – Directeur Contrôle des Ventes David Rose – ONG Planète Urgence – Contrôleur de Gestion, auparavant chez IBM Sophie Rougnon – Association Saint Vincent de Paul – Responsable Administratif et Financier Raphaël Servens – Natixis Global Asset Management – Contrôleur de Gestion Europe Mai Vu – Total – Contrôleuse de gestion DSI

Guillaume AZEMA Depuis 2014 Consultant indépendant, Hector Advisory 2012 - 2014 Partner en charge de l’offre « Enterprise Performance Management », CSC 2006 - 2011 Senior Consultant puis Manager sur des projets Finance et Pilotage de Performance, CSC Ingénieur d’affaires puis Responsable Grands Comptes dans une société de services et pour un éditeur de Logiciel (Pilotage et Business Intelligence) 1999 - 2006 1999 ESLSCA – Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées L’entreprise n’est pas une somme de plusieurs métiers mais un système complexe qu’il convient d’appréhender globalement et qui nécessite de comprendre le rôle et la contribution de chacun au processus global de création de valeur (opportunité de multiplier des postes et métiers différents) La gestion des compétences et des personnes est certainement l’enjeu le plus compliqué pour un manager d’entreprise, quelque soit son secteur d’activité. La vision de votre rôle au sein de l’organisation La stratégie est affaire de tous, et pas seulement de la direction générale, et doit irriguer l’ensemble de la structure > l’ensemble des fonctions doit être aligné sur cette stratégie, des fonctions de production, distribution mais aussi le contrôle et les fonctions supports. La mesure n’a de valeur que si elle est réintégrée dans les circuits opérationnels pour application des décisions. Esprit d’analyse et capacité de recul; Créativité ; Ecoute et respect client; Rigueur Compréhension des processus financier (compta, contrôle de gestion, réglementaire) et des processus de pilotage; Gestion de projet

Thierry BERTIN Depuis 2011 Management Consulting, Partner en charge de la l’offre Business Consulting/Finance Transformation, CSC 2001 - 2011 Management Consulting, Consultant puis Manager sur l’offre Finance, CSC 1998 - 2001 Auditeur, Secteur non financier, Cabinet Constantin 1997 ICS Bégué 1997 DECF - DESCF Evolution de mon métier dans le Conseil, de consultant très opérationnel à mon rôle de responsable d’équipe et d’offre dans ma fonction actuelle de partner : métier très riche et varié, dans ses composantes métier et humaines La vision de votre rôle au sein de l’organisation Les crises que nous traversons ont un point commun : la perte de confiance qui impacte tous les marchés, toutes les entreprises. Elles nous poussent à revoir nos fondamentaux, la valeur attendue par nos clients, à remettre en question la manière dont nous faisons notre métier au quotidien en étant toujours plus innovants Esprit d’analyse et capacité de recul, Créativité, Ecoute et respect client, Rigueur Compréhension des processus financier (compta, contrôle de gestion, réglementaire) et des processus de pilotage, Gestion de projet

Vincent BERNARD Depuis 2006 CFO Domestic Markets (depuis 2012), Groupe BNP Paribas 2000 - 2006 dernier poste Directeur du Contrôle de Gestion et des Etudes financières chez LaSer, Groupe Galeries Lafayette 1991 - 2000 dernier poste Contrôleur financier chez ATOFINA, Groupe Total Fina Elf 1987 - 1991 Direction des marchés de capitaux, Groupe Crédit Commercial de France (Paris et New York) 2006 INSEAD (Fontainbleau), International Executive Program 1989 New York University, Certificate of International Business and Finance 1987 Institut d’Etudes Politiques de Paris, Section Economique et Financière – Affaires Internat. 1985 Université Paris Dauphine, Maîtrise d’Economie Appliquée – Economie Monétaire J’ai envie de mettre en avant les différences de contexte entre les Métiers de la Banque et ceux de l’industrie ayant moi-même passé 10 ans chez Elf Aquitaine / Total, 6 ans dans un Groupe de Distribution et 12 ans dans la Banque. Votre vision du rôle du contrôleur au sein de l’organisation Accompagnement de la DG dans le pilotage des métiers. Au-delà de l’analyse des faits, force d’alerte et de proposition. Analyse et synthèse, connaissances comptables et financières, rigueur du chiffre et organisation, autocontrôle, qualités relationnelles, diplomatie, esprit critique, hauteur de vue, curiosité, ténacité, disponibilité. Connaissances Métier, connaissances IT, langues selon environnement.

Philippe DECAMPS philippe1.decamps@intradef.gouv.fr Depuis 2013 Sous-directeur délégué aux ressources humaines 2010-2013 Contrôleur de gestion - mission d’aide au pilotage ministère de la Défense 2008-2010 Directeur adjoint d’un pôle fonctionnel dans le domaine pétrolier. 1997-1998 Diplôme d’université en gestion du personnel dans l’entreprise. Aix en Provence 1995-1996 Ingénieur de l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM). Rueil 1991-1993 Ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA). Paris Mon rôle au sein de la mission d’aide au pilotage dans la construction de tableau de bord, d’indicateurs et dans l’animation de réseau. Votre vision du rôle du contrôleur au sein de l’organisation C’est un animateur, un collecteur de données. Il doit apporter au décideur des éléments lui permettant de l’éclairer dans ses prises de décision. Il doit s’attacher à ce que les données soient le plus fiables possibles, sans être nécessairement très précises. Eviter de monter des usines à gaz. Importance du savoir être  et du comportement : très bon relationnel, force de proposition, n’a aucun pouvoir de décision, imaginatif parfois, fédérateur, animateur, curieux, aimer les chiffres.   Avoir une très bonne formation en outil de restitution, le tableur type Excel reste encore un des meilleurs outils.

Léa GOLDER-LAUDE Depuis 2011 Controlling and Cash Project Manager, Hays 2006 - 2010 Contrôleuse de gestion, NATHAN 2005 Financial Controller, LAFUMA (USA) 2000 - 2002 Chef de marchés marketing-communication, Ernst & Young 2010 ESCP, Mastère en management de l’Edition 2003 Reims Management School, Diplôme en Management, spécialité marketing-communication Léa Golder-Laude Mon expérience actuelle chez Hays, pour l’aspect Gestion de projets en Système d’informations Votre vision du rôle du contrôleur au sein de l’organisation S’assurer du bon suivi du budget en termes de CA et de charges, contribuer aux décisions stratégiques, permettre des analyses précises réparties sur des axes analytiques pertinents, faciliter l’automatisation des process Esprit analytique Excellente sensibilité aux systèmes d’information Rigueur et méthodologie Anglais courant; Bonne maîtrise des outils d’analyse; Maîtrise total des tableurs Excel; Connaissance de la structure d’un compte de résultat

Franck Lamidon Depuis 2001 Responsable Contrôle de Gestion, Coca-Cola entreprise 1996 - 2001 Responsable du contrôle de gestion, Prêt à porter haut de gamme Georges Rech 1994 - 1996 Assistant contrôle de gestion industriel, Prêt à porter haut de gamme Georges Rech 1993 DESS 202 Stratégie Planification Contrôle, Université Paris-Dauphine 1992 Maîtrise de contrôle de gestion et audit, Université Paris-Dauphine 1991 Licence de sciences économiques, Angers Léa Golder-Laude Responsable du contrôle de gestion pour la grande distribution : 70% des ventes de Coca-Cola. Au cœur de la relation grande distribution/industriel. Participation aux choix stratégiques de la société : Tarifs, marges arrières, politique promotionnelle… Votre vision du rôle du contrôleur au sein de l’organisation Le contrôleur de gestion est au cœur des décisions de l’entreprise. Toutes les décisions business sont prises notamment avec des éléments financiers Rigueur/Autonomie/Pédagogie Compétences techniques informatiques (Pack Office/SAP etc.) et Compétences techniques du contrôle de gestion (analyse des variations/BBZ etc.)

Mikaël MERIC mikael_meric@yahoo.fr Depuis 2011 Responsable Gestion Administrative et Financière des Baux, Bouygues Telecom 2002-2011 Contrôleur de gestion, Bouygues Telecom 2002-2006 Contrôleur de gestion Consolidation, Pôle Consolidation et Reportings financiers, Bouygues Telecom 2002 DESS Contrôle de Gestion Stratégique - Université de Toulon et du Var Passage du contrôle de gestion à un poste de responsable opérationnel. Le contrôle de gestion est un métier avec de multiples facettes qui ouvre de nombreuses opportunités d’évolutions. Votre vision du rôle du contrôleur au sein de l’organisation Accompagner les opérationnels dans l’atteinte des objectifs financiers de l’entreprise / Mettre en place des outils d’analyse et d’aide à la décision / communication / Participer aux temps forts de la direction financière / Participer au quotidien de la direction opérationnelle Ecoute, pédagogie, rigueur, fiabilité, curiosité Analyse / force de proposition / outils

Benjamin MILOT milotbenjamin@yagoo.fr 2011-2014 Responsable CdG Supply Chain/Offre - CELIO* (Retail/Industrie Textile) 2010 Responsable CdG Opérationnel - Crédit Agricole (Banque de Financement) 2005-2010 Responsable CdG Opérationnel - RENAULT/RCI Banque (Financement Automobile) 2004 Master Contrôle de Gestion, Université Paris Dauphine Mon expérience actuelle car elle est à mon sens l'illustration de l'intérêt de la fonction de contrôle de gestion dans l'entreprise : un business partner qui doit comprendre les grands enjeux stratégiques de l'entreprise et y faire adhérer au mieux les décideurs opérationnels. Votre vision du rôle du contrôleur au sein de l’organisation Le contrôleur de gestion au sein de Celio* est un "business partner" des directions opérationnelles. Son rôle est de faire converger les décisions des opérationnels vers les objectifs de l'entreprise. Pour cela il doit mettre en place des indicateurs opérationnels qui lui permettent d'avoir un langage commun avec ses interlocuteurs. -Curiosité -Relationnel -Prise d'initiative -Rigueur Capacité à prendre du recul, vision analytique de l’activité, Adaptabilité au changement , volontarisme.

Caroline Letellier Depuis 2007 Senior-consultante « Conseil Secteur Public », Deloitte 2006 - 2007 Assistante Maîtrise d’Ouvrage, Agence France Presse 2006 Assistante Contrôle de gestion Reporting, Crown Cork & Seal 2007 IT Consulting, Université Paris Dauphine Léa Golder-Laude Votre vision du rôle du contrôleur au sein de l’organisation

Jérôme Rimbaud Depuis 2011 Directeur Contrôle des Ventes Figaro Medias (Médias, Communication, Publicité) 2007 - 2011 Directeur Administration des Ventes Figaro Medias (Médias, Communication, Publicité) 1999 - 2006 Analyste des Ventes & Responsable Facturation France Télévisions Publicité (Médias, Communication, Publicité) Université Paris 10 Nanterre, DESS Contrôle de gestion Institut Britannique de Paris, Certificat Pratique d'Anglais Commercial Université Paris 2 Panthéon Assas, Maîtrise de Sciences Economiques et Gestion de l'Entreprise Léa Golder-Laude La première expérience est essentielle car elle m’a permis de comprendre le rôle des relations humaines dans l’entreprise. Elle m’a également donné l’opportunité d’appréhender l’apport du manager. Votre vision du rôle du contrôleur au sein de l’organisation Véritable conseil auprès de la Direction Générale, l'action du Contrôleur de Gestion, est résolument tournée vers le business à travers le pilotage du chiffre d’affaires. L'association étroite au pilotage des frais commerciaux me permet d'avoir une vision à 360° de l'activité commerciale. Cette double vision est un véritable avantage pour bien appréhender les problématiques de l'entreprise, tant du côté de la régie publicitaire que du côté des éditeurs. Rigueur, sens de la diplomatie, confiance en soi, esprit d’analyse et de synthèse et aussi de réelles aptitudes relationnelles A l’aise avec les outils informatiques et les langues (anglais) Compétences en gestion financière et en comptabilité

David ROSE 2009 Responsable Financier contrats d’Outsourcing- IBM 2009 Responsable Financier- Planète Urgence (ONG de solidarité Internationale) 1989 Ingénieur, Leader Technique, Manager, Ventes, Chef de Projet, Directeur de projet, Analyste Financier, Responsable Financier contrats d’Outsourcing - IBM 1988 DEA Microélectronique – microinformatique, Paris VII 1985 - 1988 Ecole Centrale de Paris Dans une grande organisation comme IBM, on utilise l’état de l’art des processus et de la mise en œuvre des règles financières (internes et externes), sur quelques domaines bien précis. Dans une petite structure comme Planète Urgence (budget = 4M€), on a une vue globale de l’ensemble du fonctionnement de l’organisation. A partir de cette vue globale, comme en général on manque de moyens, on doit en permanence piloter les priorités en fonction des risques. Votre vision du rôle du contrôleur au sein de l’organisation Coordonner le processus budgétaire, Etablir sur une base régulière des résultats fiables et auditables (Revenu, coûts, Backlog, Signing, affectations analytiques), Mettre en place et faire évoluer les outils de pilotage financier, Effectuer des analyses financières et proposer des recommandations, Mettre en place et faire évoluer les processus de gestion, Produire les éléments nécessaires lors des Audits, Suivre la trésorerie et assurer les relations avec les banques (Planète Urgence uniquement) Rigueur, Esprit analytique, Capacité de synthèse, Organisation du travail, Fiabilité, Communication claire, diplomatie et autorité. Maîtriser les principes comptables, Manipuler les chiffres avec aisance, Comprendre les enjeux opérationnels du secteur, Savoir simplifier les données financières sans perdre en exactitude et précision, Comprendre les impacts opérationnels des processus demandés, Savoir hiérarchiser les priorités (l’essentiel, l’accessoire),  

Sophie ROUGNON sophie.rougnon@ssvp.fr Depuis 2012 Responsable administratif et financier, OBNL Société de Saint Vincent de Paul 2002 - 2012 Responsable de missions de commissariat aux comptes et d’expertise comptable MBM CONSEIL- Paris Spécialisation dans les associations, fédérations et syndicats 1991 - 2000 Chargée de cours en finance, gestion et comptabilité auprès d’établissements d’enseignement supérieur (EM Lyon, IDRAC, ESDE) ou professionnel (Format Finance). 1998 Diplôme d'études comptables et financières (DECF) 1986 Diplôme de Sciences-Po PARIS section Economique et Financière 1983 Licence es Sciences Economiques – PARIS II ASSAS En parallèle de ma vie professionnelle, j’ai toujours eu une vie associative bénévole très active : En tant que présidente fondatrice de l’association Tête en l’air, association de patients autour de la neurochirurgie pédiatrique, créée en 1999, j’ai piloté l’ensemble des activités de l’association (stratégie, management, animation et représentation). Je suis représentante des usagers à l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris depuis 2006. Enfin je suis trésorière de la fédération française des DYS- troubles spécifiques du langage et des apprentissages depuis 2005. Ce nouveau poste me permet de de mettre au service de la Société de Saint Vincent de Paul mes connaissances du milieu associatif comme professionnel mais aussi comme bénévole.   Les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux ! Il faut rester vigilant pour assurer le même niveau de recettes que les années précédentes principalement par les dons et par les legs. Rigueur, ténacité, sens de l’organisation etdu management , empathie,

Raphaël Servens Since 2011 European Business Controller at the Holding Finance departement, Natixis Global Asset Management 2008 - 2011 Senior Financial Auditor, KPMG Audit 2008 VIE IT Business Controller, Faureacia Germany, Hannover 2007 European internal auditor/controller project trainee 2006 - 2007 MSc in Management – Paris Dauphine University - Major in Management Control 2002 - 2006 BSc (hons) in Business Administration - University of Bordeaux - Major in finance Léa Golder-Laude Mon poste actuel de contrôleur de gestion dans la gestion d’actifs qui permet de présenter ce métier exercé dans une branche d’activité spéciale et qui permet aussi de faire le lien avec mon parcours global. Votre vision du rôle du contrôleur au sein de l’organisation ▪ Preparation, consolidation and analysis of management reporting information: monthly reports/quarterly actual reporting, budget, forecast and multi-year plan ▪ Coordination of the management reporting and budgeting process for European affiliates (more than 10 affiliates) ▪ Assessment of consolidated results (versus prior year, Budget and Forecast). Communicate to stakeholders management reports and presentations (including Dashboard with relevant KPIs) Ouverture, Diplomatie, Autonomie, Conviction, Esprit d’équipe, Flexibilité, Méthodique Capacité à appréhender des données chiffrées, Capacités d’analyses et de synthèse, Maitrise des outils (Excel, Pwpt, SAP, …), Communication (direction générale, filiales, …), Connaissances financières et comptables

Mai VU mai.vu@total.com Depuis 2012 Contrôleur de Gestion DSI- Branche Raffinage/Chimie- Total SA 2010- 2012 Chef de projet SAP Finance- Contrôle de gestion- DSI- Branche Raffinage/Chimie- Total SA 2006 – 2010 - Support SAP Finance Contrôle de Gestion - DSI- Branche Raffinage/Chimie- Total SA 2005 Diplôme d’Ingénieur de Télécom Sud Paris (promotion 2005), 2005 Double diplôme avec un Master en Aérospatial à la University College of London. Mon poste de Contrôleur de Gestion DSI RC, et la manière dont j’ai pu basculer vers ce domaine à partir de mes expériences SAP. Votre vision du rôle du contrôleur au sein de l’organisation En interne, un contrôleur de gestion DSI RC aide les managers à constituer leur budget, le restituer, et le suivre au jour le jour. En externe, le contrôleur de gestion DSI RC facture les clients de la DSI, leur met des outils à disposition et répond à leurs questions. Il assure aussi le suivi des achats, et répond aux questions fournisseurs. Organisation, Analyse & Synthèse, Rigueur Bon relationnel, Ecoute, Ouverture, Autonomie, Dynamisme Connaissances en Finances/Contrôle de Gestion Excel /Powerpoint / SAP est un plus