Denyse Deslauriers, B.A. Jodi Jaffray, B.A., M.A. Consultantes en petite enfance Centre de traitement pour enfants dOttawa Le 1 mars 2011.

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Transcription de la présentation:

Denyse Deslauriers, B.A. Jodi Jaffray, B.A., M.A. Consultantes en petite enfance Centre de traitement pour enfants dOttawa Le 1 mars 2011

Ordre du jour Présentation Relations Définition Pourquoi partager des renseignements est difficile pour les parents et pour les éducatrices de la petite enfance Votre façon de vous y prendre a un impact important Stratégies pour partager des renseignements Récapitulation

Notre relation avec la famille inclus: 1. Confiance mutuel 2. Dialogue 2. Respect Le succès dune intervention auprès dune famille, dépend de la qualité de la relation entre le professionel et les membres de la famille.

A quoi ressemble ce genre de relation? 1. Collaboration / travailler ensemble 2. Être sensible et répondre au questions/ besoin de la famille 3. Une bonne conscience de soi

Que sont des renseignements « sensibles »? Toute information qui entraîne un changement négatif aux attentes dune personne par rapport à son présent et son avenir (traduction) (J. Olds, 2008)

Les difficultés chez les familles Des renseignements sensibles causent de la douleur, de la peine et de la détresse Les émotions Une réaction négative

Les difficultés chez les professionnelles Elles craignent quon les blâme Elles manquent de confiance par rapport à leurs compétences en la matière Elles craignent les émotions

Léthique En notre qualité de professionnelles, nous avons une responsabilité éthique davoir la discussion difficile avec le parent Vous êtes la meilleure personne à avoir cette discussion, car vous connaissez lenfant et le parent

Votre façon de vous y prendre a un impact important Planifiez ce que vous allez dire Le rapport avec le parent Le milieu Le message La réaction du parent Adapté de The Hanen Centre, A Module for Learning Language and Loving It, 2009

Le rapport Créez un lien de confiance réciproque Soulignez les aspects positifs ainsi que les aspects négatifs Donnez des exemples précis Veillez à ce que tous les intervenants donnent le même message Le milieu Prévoyez un moment qui convient à vous deux Prévoyez suffisamment de temps pour la discussion Assurez-vous davoir un local à la fois privé et respectueux Éliminez les distractions Le message Soyez consciente de lobjectif / du but de la discussion et partagez-le avec la famille Ayez en main des documents à lappui de la discussion, p. ex. une liste de contrôle ou un outil de dépistage La réaction Envisagez avant la discussion comment les parents pourraient réagir et comment vous interviendrez en fonction de leur réaction Tenez compte de différences culturelles, des stress que vit la famille, des valeurs et des priorités des parents, et de lacceptation dun problème quelconque

Stratégies pour partager des renseignements 1. Préparez ce que vous allez dire 2. Observez, attendez, et écoutez 3. Adaptez votre intervention à la réaction du parent 4. Parlez à tour de rôle 5. Planifiez le suivi

Préparez ce que vous allez dire Soyez brève dans votre énoncé initial Informez le parent Clarifiez le problème Partagez vos observations Expliquez p. ex. les raisons pour lesquelles vous êtes préoccupée et le comportement de lenfant Donnez un peu dinformation à la fois Soyez claire, précise et facile à comprendre Nutilisez pas de jargon Donnez au parent des documents visuels ou écrits, si vous en avez et si cela est approprié

Observez, attendez, et écoutez Observez attentivement les réactions de toutes les personnes présentes Attendez et adaptez votre intervention aux besoins individuels Soyez attentive aux indices verbaux et non verbaux Utilisez lécoute active – réagissez aux mots et aux émotions Adapté de The Hanen Centre, A Module for Learning Language and Loving It, 2009

Adaptez votre intervention à la réaction du parent Donnez suite à ce que dit le parent Soyez compatissante et offrez-lui du soutien – il ne faut pas le blâmer

Parlez à tour de rôle Pour commencer, établissez un intérêt/but commun Prenez le temps dentendre la perspective, la réaction et les questions du parent Soyez curieuse Entendez-vous sur le problème et les priorités avant de passer à la solution Réfléchissez ensemble à une variété doptions Insistez sur « nous », par sur « je » ou « vous/tu » Permettez au parent de prendre la décision finale Cherchez à informer, pas à contredire Un rappel : « Cherchez dabord à comprendre, ensuite à être compris. » - Steven Covey, Les SEPT habitudes de ceux qui réalisent tout ce quils entreprennent Adapté de The Hanen Centre, A Module for Learning Language and Loving It, 2009

Planifiez le suivi Parlez du futur immédiat Décrivez les étapes à venir Prenez des arrangements pour obtenir des ressources et des soutiens Fixez une date de suivi

Ce qui importe à ceux qui reçoivent des renseignements sensibles Le certitude que la personne qui partage les renseignements est à laise, quelle est compatissante et quelle se soucie du bien-être de celle qui les reçoit Des explications présentées avec confiance par une personne bien informée La possibilité de poser des questions et dobtenir une réponse à ses préoccupations Un suivi

Il faut du temps… pour absorber linformation pour incorporer linformation à ce que la personne savait déjà pour laisser décanter les émotions

Il ne faut jamais supposer… que la personne a entendu tout ce que vous avez dit que la personne a compris ce quelle a entendu que ce que la personne a compris a été intégré à ce quelle savait déjà que les répercussions sont claires et simples pour la famille

Pour conclure « … les gens peuvent oublier ce que vous leur avez dit, ils peuvent oublier ce que vous avez fait, mais ils noublieront jamais comment vous les avez fait se sentir. » (traduction) Maya Angelou