LE PROJET par Joel ASTRUC, Catherine CHRETIEN-PETIOT, Jean-Pierre DALBERA, Cécile FABRIS, Jean-Paul LEOTARD,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
L'économie solidaire et le développement local
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
National, regional, local Expériences et réflexions
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Banque Européenne d’Investissement
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LE PROJET par Joel ASTRUC, Catherine CHRETIEN-PETIOT, Jean-Pierre DALBERA, Cécile FABRIS, Jean-Paul LEOTARD,

L ’Equipe-projet Centroamérica Joel ASTRUC, CCCAC, astruc@intur.gob.ni Catherine CHRETIEN-PETIOT, Chambre de Commerce et d ’industrie de Paris, cchretien-petiot@ccip.fr Jean-Pierre DALBERA, Ministère de la culture et de la communication, jean-pierre.dalbera@culture.gouv.fr Cécile FABRIS, Cecile.FABRIS@wanadoo.fr Jean-Paul LEOTARD, Jean-Paul.Leotard@tourisme.gouv.fr

La conférence de Rio (1999) Deux éléments centraux : la coopération scientifique, culturelle et économique, la construction de la société euro-latino-américaine de l’information au service de la santé, de la gouvernance, de l ’éducation, de l ’insertion sociale. Un moyen : des projets pilotes sur Internet

Un plan d ’action : ALIS ALIS : « ALliance pour la Société de l ’Information » une initiative globale de la Commission européenne pour le développement de la société de l ’information en Amérique latine (lancement en décembre 2001) L ’objectif principal : réduire les écarts entre les partenaires en matière de TIC

Les grandes caractéristiques de la société de l ’information Elle modifie l ’organisation du travail et les échanges économiques, Elle réduit les contraintes de temps et d ’espace, Elle permet aux pays émergents ou en développement d ’effectuer des sauts technologiques,

Les grandes caractéristiques de la société de l ’information Elle est un facteur d ’intégration au niveau mondial qui passe par la qualité des infrastructures de communication et par la capacité des acteurs locaux à produire des contenus multimédias attractifs.

Les objectifs d’ALIS Stimuler les partenariats européens et latino-américains Répondre aux besoins des communautés locales et des citoyens dans la perspective d ’un développement durable; promouvoir le dialogue entre tous les acteurs et utilisateurs de la société de l ’information

Les objectifs d’ALIS (suite) Augmenter les capacités d ’interconnexion entre communautés et chercheurs des deux régions Mettre en œuvre des applications issues de projets de démonstration

Des projets de démonstration Présentant aux citoyens les bénéfices de la société de l ’information en Amérique latine, Intégrant les technologies existantes et innovantes, Visant au lancement de projets pilote de coopération régionale impliquant acteurs et utilisateurs.

Les 4 domaines thématiques d ’ALIS Gouvernance locale Education et diversité culturelle Santé publique Insertion sociale (ou e-inclusion)

Les conditions d’éligibilité Les pays de l ’Union Européenne et d ’Amérique latine, 8 partenaires dans au moins trois pays de l ’UE et un de l ’Amérique latine Des structures de droit public ou privé

Le proposant et les partenaires Le proposant doit être un organisme européen public ou privé à but non lucratif, Les partenaires peuvent avoir toute entité juridique dans les pays concernés.

Les modes de financement de l ’UE Le budget global d ’ALIS : 40 M€, La subvention par projet peut aller de 1,5 M€ à 3 M€, Le % maximum de subvention du coût du projet est de 80% 20% doivent être financés par les pays partenaires (en subventions, en nature)

L ’objectif de Créer un espace numérique commun pour les pays d ’Amérique centrale : respectant la diversité des cultures, valorisant les atouts touristiques et culturels des pays, offrant des formations en ligne et s ’appuyant sur les réseaux d ’acteurs, stimulant un tourisme durable de qualité.

un projet intégrateur comprenant : un portail régional d ’informations sur internet sur la culture, le tourisme et la formation aux métiers correspondants, un réseau de sites web partenaires, respectant un ensemble de régles,   des projets pilotes régionaux à vocation intégratrice (associant au moins 3 pays).

C ’est un label de qualité (attribué par un comité d ’experts du tourisme et de la culture), impliquant le respect de chartes communes (graphisme, documentaire, etc.) incluant un réseau de projets pilotes innovants.

Les fondements de Indépendance technologique, pérennité des données numériques, ouverture et modularité des outils informatiques, utilisation de logiciels libres, Interopérabilité de systèmes d ’information répartis, formats d ’échange communs, normalisation documentaire, multilinguisme, portail régional d ’information ;

Les fondements de Une méthodologie éducative en ligne au service des besoins régionaux, Des contenus culturels de qualité, renouvelés par la recherche et la création artistique, Des offres touristiques régionales respectant la diversité culturelle et favorisant la maîtrise de la valeur ajoutée par les pays concernés.

Les fondements de L ’information et la formation des acteurs régionaux, La recherche de modèles économiques pour le moyen terme (vente en ligne), La promotion et la diffusion de la marque

Les partenaires de Europe (France) Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris : CCIP (proposant) Centre National d’Education à Distance : CNED Société informatique : UNGI (portail) Société informatique : CYBEO (e-enseignement) Europe (Danemark) : université d ’Aarhus Europe (Allemagne) : GTZ avec le soutien des ministères français de la culture et des affaires étrangères

Les partenaires de Amérique centrale SITCA (coordinateur régional) Instituts du tourisme acteurs régionaux

Les 9 phases de 1. Définition des besoins (inventaire des ressources éducatives, culturelles, touristiques, informatiques, synthèse et diagnostic) 2. Ateliers de démonstration et de validation dans chaque pays 3. Conception du portail, de l ’architecture des données réparties et des normes documentaires dans les 3 domaines

Les 9 phases de 4. Développements informatiques 5. Projets pilotes innovants et expérimentations locales dans les 3 domaines 5.1. e-Culture 5.2. e-Tourisme 5.3. e-Education

Les 9 phases de 6. Communication-diffusion 7. Evaluation 8. Consolidation et pérennisation 9. Pilotage et coordination

Un exemple de portail

OK LE FORUM Français Allemand Espagnol anglais RECHERCHE ACCES PAR PAYS LETTRE D ’INFORMATION Nicaragua Belize El Salvador Honduras Guatemala Costa Rica Panama OK Télécharger s ’abonner ACCES PAR THEME ACTUELLEMENT METIERS / FORMATIONS archéologie villes coloniales architecture cinema théâtre festivals arts plastiques musique et danse livres et édition Hôtellerie Restauration Transport Guide Animateur culturel Gestion de projet Concepteur Accompagnateur LE FORUM Exposition d ’art Maya Guatemala, maison de la culture xxx xxx x xx xx x x Fête de la jeunesse Nicaragua, centre R. Dario xxxxxx xxxx xxxx xx VOYAGES ET ROUTES Toute l ’actualité Mundo Maya route du café route des volcans route du mais circuits organisés séjours MAGAZINE SE FORMER EN LIGNE accueillir des touristes chez soi réglementation promotion Les créations textiles des communautés de la côte caraïbe xxx xxx x xx xx x x LES COMMUNAUTES ACHETER, RESERVER Réservation Caraibes Centrale d ’achat Architectures baroques xx x x xx xxxx x xx Garifuna Kuna Miskitos

Ressources et structuration Schéma d’action ELABORATION DU PORTAIL Ressources et structuration de réseaux régionaux E-Education E-Culture E-Tourisme INITIATIVES REGIONALES

Les réseaux E-Education formation continue, formation technique et professionnelle (Intecap,…), formation supérieure (coordination des universités centre-américaines,..). Annuaire, centre de ressources et nouveaux produits

Annuaire, centre de ressources et nouveaux Les réseaux E-Culture l ’archéologie précolombienne, les villes coloniales, les cultures vivantes et l ’artisanat, les activités socioculturelles. Annuaire, centre de ressources et nouveaux produits

Annuaire, centre de ressources et nouveaux Les réseaux E-Tourisme les destinations touristiques, les prestataires de services, les produits régionaux Annuaire, centre de ressources et nouveaux produits

Initiatives régionales E-Education Simulation d ’entreprises de tourisme durable (avec l ’université d ’Aarhus) Formation de guide (avec le CNED) Formation à la gastronomie (avec la CCIP) études de faisabilité et formation de formateurs à l ’approche pédagogique

Initiatives régionales E-Culture les routes et circuits (villes coloniales, sites archéologiques, communautés) l ’artisanat la programmation touristique-culturelle et les évènements artistiques Plate-forme de production de produits régionaux personnalisés

Initiatives régionales E-Tourisme l ’élaboration d ’outils pour une qualité partagée la commercialisation des produits réceptifs centre-américains de tourisme durable et équitable formation des gestionnaires (avec l ’université d ’Aarhus)

Le consortium Proposant Chambre de Commerce et d ’industrie de Paris Comité de pilotage (15) Union européenne Partenaires européens Coordinateur régional GIP (fr), UNGI (fr), CYBEO (fr), CNED (fr) SICA (SITCA/GEPROTUR) GTZ (ge), Univers. D ’Aarhus(dk) Partenaires américains (Instituts du tourisme) BTB (Belize), INGUAT (Guatemala), IHT (Honduras) CORSATUR (El Salvador), INTUR (Nicaragua), ICT (Costa-Rica) IPAT (Panama) (activation des 3 réseaux)

Le protocole d ’accord Le protocole d ’accord (MoU) est signé par les 15 partenaires Il est l ’acte fondateur du consortium Il décrit l ’objet, la durée, les obligations et responsabilités des partenaires Il définit les instances de pilotage Il décrit les modes de gestion et de contrôle des crédits Il précise les questions relatives à la propriété des résultats et à la défaillance éventuelle d ’un partenaire