Qu’est-ce que la section bachibac? C’est un parcours de formation spécifique, sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du Bachillerato espagnol et du baccalauréat français. Il s’agit donc d’une section binationale français-espagnol permettant l’accès à l’enseignement supérieur français et facilitant l’accès à l’enseignement supérieur en Espagne.
Pour quels élèves? Tout élève issu de 3e ayant fait espagnol LV1 ou LV2; ayant suivi, ou non, un enseignement en section européenne(espagnol); étant issu, ou non, d’un collège de secteur. Tout élève possédant un bon niveau d’ espagnol(et un bon niveau général), motivé et intéressé par la langue. Tout élève désireux de progresser, d’accroître sa maîtrise de la langue parlée, d’élargir ses connaissances et d’enrichir sa culture. Tout élève envisageant d’intégrer en 1e (puis en Term.) une série générale: L, S ou ES.
Quel contenu? En 2nde, l’élève bénéficiera de 4h hebdomadaires d’espagnol (considérée LV1) au cours desquelles il accroîtra son aisance à l’oral, améliorera son expression à l’écrit et développera son autonomie. Il sera également initié à la littérature, à la culture espagnole et hispano-américaine. Il suivra aussi 4h hebdomadaires d’histoire-géographie (qui se substituent à l’enseignement de l’histoire-géographie d’une 2nde dite « classique ») dispensées en français et en espagnol (selon la progression établie par le professeur). Le programme est fixé par le BO et reprend des thèmes du programme français et des thèmes du programme espagnol.
En 1re et en Term., l’élève bénéficiera de 4h hebdomadaires de « lengua y literatura » (cours d’espagnol basé principalement sur la littérature) et 4h hebdomadaires d’histoire-géographie (selon le même principe qu’en classe de 2nde). Petite comparaison entre un cursus classique et la section bachibac: Section Bachibac Cursus classique 2nde - LV1 (esp.): 4h LV2:3h hist.géo: 4h - LV1: 3h hist.géo: 3h 1re
Quels atouts? Bénéficier d’un parcours d’excellence au lycée renforçant les compétences en langue et élargissant les connaissances. Obtenir un diplôme reconnu dans deux pays européens. « Passeport » pour l’enseignement supérieur français et plus de facilités pour intégrer une université espagnole. Enrichir son CV, le bachibac facilitera une éventuelle recherche de stage ou d’emploi en France comme dans tout pays hispanophone.
Sans oublier…. Des expositions de travaux d’élèves au sein du lycée. La participation à divers concours. Des heures de conversation avec l’assistant(e) espagnol(e). Des sorties et au moins un voyage en Espagne au cours du cursus.
Comment s’inscrire? Dès la 3e, il faut en parler avec son professeur d’espagnol. Etablir le dossier correspondant (disponible sur le site du lycée) et le faire parvenir à l’établissement. L’élève recevra ensuite une convocation afin de passer un entretien (une partie en espagnol et une partie en français sur sa motivation) qui déterminera son entrée, ou non, dans la section.
Bachibac dans la presse… « A l’occasion du sommet franco-espagnol, Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale et Mercedes Cabrera Calvo Sotelo, ministre espagnole de l’Education ont signé jeudi 10 janvier 2008, un important accord de double certification: le Bachibac » Communiqué de presse. « Pour vous inscrire en première année d’université [en Espagne], c’est votre bac français qui servira de sésame. Notez que pour intégrer les filières sélectives ou très demandées, on exigera de vous de très bonnes notes. Encore mieux: passez le bachibac » Studyrama 2010/2011. Pour toute information complémentaire: Lycée Blaringhem 03 21 64 48 60 251, boulevard Victor Hugo BP 812 62408 Béthune cedex
Paroles d’élèves… « Je voulais mieux connaître cette langue que j’aime beaucoup, connaître la culture espagnole » « Je voudrais travailler en Espagne plus tard » « Je voulais progresser en espagnol, être plus à l’aise à l’oral »