Le baccalauréat professionnel hygiène – propreté - stérilisation

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Transcription de la présentation:

Le baccalauréat professionnel hygiène – propreté - stérilisation Journée de formation académique Jeudi le 23 janvier 2014 LP Blaise pascal - Colmar

ORDRE DU JOUR Tour de table Un bilan sur: Les documents réalisés: la formation les équipements les PFMP Les documents réalisés: Livret de formation Convention de PFMP CAP MHL: Modifications en cours Compétences en Ulis Pro Documents à réaliser: Grilles CCF pour DI et Bac Pro

TOUR DE TABLE Un problème résolu Un problème à résoudre

La formation: Démarches pédagogiques Approche par compétence(s) Deux méthodes sont possibles pour mettre en œuvre l’approche par compétences : Partir des compétences Partir d’un contexte et de situations professionnelles 2. Il est nécessaire de confier le plus tôt possible à l’élève des tâches proches de la réalité professionnelle. Dans le choix des techniques professionnelles, il est indispensable dès le début de la formation de mettre en œuvre : des techniques mécanisées du secteur de la propreté ; des situations d’initiation à la stérilisation. Importance de la phase d’accueil des élèves de seconde

LES EQUIPEMENTS LES PFMP Equipement complet Utilisation des appareils: procédures d’utilisation mises en place LES PFMP Bilan des premières PFMP

Les documents réalisés Le Livret de formation La convention de PFMP Bilan après utilisation

Remarques sur le CAP MHL Mise en œuvre du CAP APH Septembre 2014 Remarques sur le CAP MHL Création du CAP Agent de propreté et d’hygiène : CAP APH CAP APH, présenté et validé en CPC, le 9 décembre remplacera le CAP MHL à la rentrée de septembre 2014, première session juin 2016 moins l’entretien du marbre et des parquets Présence du Bio nettoyage ULIS PRO Liste des compétences pouvant être validées par un jeune d’Ulis Pro

Documents à réaliser Grilles pour le DI BEP Hygiène et propreté EPREUVES MODALITE DUREE PERIODE COEFF EP 1: Analyse d’une situation professionnelle CCF écrit 2h Fin du troisième semestre de la formation 4 EP 2: Techniques professionnelles Situation 1 au lycée Opérations de remise en état 3h30 Premier semestre de première 8 Situation 2 en entreprise Opérations d’entretien courant fin de la seconde Grilles pour le DI

E 31 ou E 33 doit être évaluée lors d’une PFMP EPREUVES MODALITES DUREE PERIODE COEF E2 Analyse de situations professionnelles Ponctuel écrit 3h Fin d’année terminale 4 E 31 Techniques de stérilisation des dispositifs médicaux CCF 2h Si au lycée: au cours de l’année terminale Si en entreprise: PFMP en stérilisation (fin 1ère ou en terminale) 3 E 32 Techniques de propreté ORAL Dernier semestre de terminale E 33 Techniques d’hygiène des locaux en ZAR Si au lycée: cours de l’année terminale Si en entreprise: PFMP en ZAR (fin 1ère ou en terminale) E 35 PSE 1 situation d’évaluation écrite fin 1ère ; SST, 2ème situation écrite Terminale 1 Grilles pour E31 et E33 E 31 ou E 33 doit être évaluée lors d’une PFMP