L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cahier de l’entraîneur U4 et U5
Advertisements

LE BUTEUR.
Cahier de l’entraîneur U9 et 10
Séquence complète de franchissement
Jeune officiel HANDBALL
M I N I T R A M P O L I N E SÉCURITÉ EXÉCUTION RÉALISATION
Le coup droit ETUDE TECHNIQUE.
La position de base Quand l’utiliser
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
La condition physique est un réservoir dénergie qui permet daccomplir les activités quotidiennes, professionnelles, domestiques et de loisirs sans accumuler.
Cahier de l’entraineur U7-U8
Quelques images pour comprendre le saut en hauteur
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
A la découverte des sauts
Hainaut Refs et l'arbitrage
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Le Perfectionnement Technique
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
LE REVERS a deux mains.
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
Membre supérieur en extension à l’horizontale vers le côté
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
Programme d’exercices kinésithérapiques
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
Échauffement.
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
La Mobilité BOUGER JUSTE -
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Musculation Etirements.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
L’abécédaire des acrobates de la CLIS et de la classe de CE1/CE2
LE TIR EN COURSE I Les éléments de coordination
LE MEILLEUR DU FOOT,… POUR NOS ENFANTS !.
Programme personnalisé
Exercices de « détente »
Stage LSQM 2008 Il fut un temps, pas si éloigné, où le rôle du gardien de but était considéré comme moins important que celui des autres joueurs de.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Les activités athlétiques à l’école
CREER UN EXERCICE A PARTIR DES FONDAMENTAUX TECHNIQUES
La défense à l’école de rugby
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
La PPG en pratique Par Henri LEGLISE.
Les Principes Géneraux
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
ATELIER 1 (point) L’ESCALIER MATERIEL 7 boules. OBJECTIFS Monter l’escalier par la gauche et le descendre par la droite. Maîtrise de la direction et de.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Lycée Collège des Creusets
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
BAD EPS Sommaire.
Dossier SECURITE Jeunes et seniors.
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
Tai Chi Gong 10 séquences. 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu’aux épaules et les redescendre.
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
U Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Transcription de la présentation:

L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE CHAPITRE 1 : La Jonglerie La Conduite La Passe Le Tir

C’EST LA PRIORITE DU FOOTBALL DES JEUNES DEFINITION ART DE MAITRISER ET D’UTILISER LE BALLON RAPPORT DU JOUEUR AU BALLON (SENSATIONS ENTRE LE JOUEUR ET LE BALLON LES ELEMENTS MIS EN ŒUVRE DANS LA TECHNIQUE SONT : L’ADRESSE LA SOUPLESSE LA PSYCHOMOTRICITE C’EST LA PRIORITE DU FOOTBALL DES JEUNES

PRINICIPES DE L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE Le Rôle de l’éducateur est de mettre en œuvre tous les moyens qui vont permettre au joueur d’apprendre. 3 principes sont essentiels pour l’apprentissage : La démonstration La répétition La correction

LA DEMONSTRATION Voir tous les joueurs et être vu de tous Prendre un joueur du groupe pour démontrer si on ne sent pas à l’aise sur le geste Apporter quelques explications en complément

LA REPETITION LES GESTES : RECHERCHER LA REALISATION DU MEME GESTE TOUTES LES 7 SECONDES LES EXERCICES : REPETER SUR PLUSIEURS MINUTES LES SEANCES : REPETER SUR PLUSIEURS CYCLES D’ENTRAINEMENT Remarque : accorder un temps d’assimilation aux joueurs concernant l’organisation de l’exercice

LES CORRECTIONS EXPLIQUER, DONNER DES CONSEILS SUR LE GESTE DONNER DES INFORMATIONS EN RETOUR SUR LE GESTE CORRIGER LE GESTE, PAS LE JOUEUR Remarque : corriger = observer les joueurs en action

PRINCIPES DE TRAVAIL TRAVAILLER PAR CYCLE CONSTRUIRE DES PROGRESSIONS AVOIR UNE ORGANISATION DANS LA SEANCE QUI PERMET LA REPETITION INCITER LES JOUEURS A L’AUTO-CORRECTION DEVELOPPER LA PRISE D’INFORMATION

LES DIFFERENTS GESTES TECHNIQUES

JONGLERIE AU PIED CRITERES DE REALISATION : CRITERES DE REUSSITE : SURFACE DE CONTACT : COU DU PIED POINTE DE PIED TENDUE, CHEVILLE VERROUILLEE CONTACT CENTRE SOUS LE BALLON JAMBE D’APPUI LEGEREMENT FLECHIE REPRISE D’APPUI APRES CHAQUE CONTACT AVEC LE BALLON REGARDER LE BALLON BRAS ECARTES CRITERES DE REUSSITE : Le ballon n’a pas d’effet Il remonte au maximum à hauteur des yeux

JONGLERIE A LA TETE CRITERES DE REALISATION : CRITERES DE REUSSITE : SURFACE DE CONTACT : FRONT TETE INCLINEE VERS L’ARRIERE CONTACT CENTRE SOUS LE BALLON DONNER L’IMPULSION AVEC LES JAMBES MOBILITE DES APPUIS POUR SE REPLACER APRES CHAQUE CONTACT AVEC LE BALLON REGARDER LE BALLON BRAS ECARTES POUR S’EQUILIBRER CRITERES DE REUSSITE : Le ballon remonte verticalement, sans effet, 30 à 40 cm au-dessus de la tête

LA CONDUITE CRITERES DE REALISATION : CRITERE DE REUSSITE Surface de contact : partie avant du pied intérieure et extérieure Être fléchi sur ses jambes Lever la tête Avoir une distance pied-ballon qui permette de toucher souvent le ballon Écarter le bras opposé au pied de contact CRITERE DE REUSSITE Être capable à tout moment de modifier la trajectoire du ballon ou de l’arrêter

LA PASSE CRITERES DE REALISATION Surface de contact : le creux de l’intérieur du pied Pied de frappe perpendiculaire au pied d’appui Pointe de pied relevée Cheville verrouillée Pied d’appui à côté du ballon orienté vers le partenaire, jambe légèrement fléchie Ballon frappé au milieu et horizontalement/sol Bassin et épaules face au partenaire Rôle équilibrateur des bras CRITERE DE REUSSITE Le ballon arrive dosé dans les pieds ou la course du partenaire, sans effet et sans rebond.

LE TIR CRITERES DE REALISATION Course d’élan : raccourcir ses appuis et se décaler / au ballon Surface de contact : Cou du pied, pointe de pied tendue vers le sol, cheville verrouillée Prendre un appui ferme, + ou – en avant du ballon selon sa vitesse, genou légèrement fléchi Armer la jambe de frappe Frapper le ballon au milieu, buste au-dessus du ballon, pied d’appui et bassin orientés vers le but Bras écartés pour s’équilibrer CRITERES DE REUSSITE Le ballon a une trajectoire rectiligne, sans effet, et ne monte pas