L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE CHAPITRE 1 : La Jonglerie La Conduite La Passe Le Tir
C’EST LA PRIORITE DU FOOTBALL DES JEUNES DEFINITION ART DE MAITRISER ET D’UTILISER LE BALLON RAPPORT DU JOUEUR AU BALLON (SENSATIONS ENTRE LE JOUEUR ET LE BALLON LES ELEMENTS MIS EN ŒUVRE DANS LA TECHNIQUE SONT : L’ADRESSE LA SOUPLESSE LA PSYCHOMOTRICITE C’EST LA PRIORITE DU FOOTBALL DES JEUNES
PRINICIPES DE L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE Le Rôle de l’éducateur est de mettre en œuvre tous les moyens qui vont permettre au joueur d’apprendre. 3 principes sont essentiels pour l’apprentissage : La démonstration La répétition La correction
LA DEMONSTRATION Voir tous les joueurs et être vu de tous Prendre un joueur du groupe pour démontrer si on ne sent pas à l’aise sur le geste Apporter quelques explications en complément
LA REPETITION LES GESTES : RECHERCHER LA REALISATION DU MEME GESTE TOUTES LES 7 SECONDES LES EXERCICES : REPETER SUR PLUSIEURS MINUTES LES SEANCES : REPETER SUR PLUSIEURS CYCLES D’ENTRAINEMENT Remarque : accorder un temps d’assimilation aux joueurs concernant l’organisation de l’exercice
LES CORRECTIONS EXPLIQUER, DONNER DES CONSEILS SUR LE GESTE DONNER DES INFORMATIONS EN RETOUR SUR LE GESTE CORRIGER LE GESTE, PAS LE JOUEUR Remarque : corriger = observer les joueurs en action
PRINCIPES DE TRAVAIL TRAVAILLER PAR CYCLE CONSTRUIRE DES PROGRESSIONS AVOIR UNE ORGANISATION DANS LA SEANCE QUI PERMET LA REPETITION INCITER LES JOUEURS A L’AUTO-CORRECTION DEVELOPPER LA PRISE D’INFORMATION
LES DIFFERENTS GESTES TECHNIQUES
JONGLERIE AU PIED CRITERES DE REALISATION : CRITERES DE REUSSITE : SURFACE DE CONTACT : COU DU PIED POINTE DE PIED TENDUE, CHEVILLE VERROUILLEE CONTACT CENTRE SOUS LE BALLON JAMBE D’APPUI LEGEREMENT FLECHIE REPRISE D’APPUI APRES CHAQUE CONTACT AVEC LE BALLON REGARDER LE BALLON BRAS ECARTES CRITERES DE REUSSITE : Le ballon n’a pas d’effet Il remonte au maximum à hauteur des yeux
JONGLERIE A LA TETE CRITERES DE REALISATION : CRITERES DE REUSSITE : SURFACE DE CONTACT : FRONT TETE INCLINEE VERS L’ARRIERE CONTACT CENTRE SOUS LE BALLON DONNER L’IMPULSION AVEC LES JAMBES MOBILITE DES APPUIS POUR SE REPLACER APRES CHAQUE CONTACT AVEC LE BALLON REGARDER LE BALLON BRAS ECARTES POUR S’EQUILIBRER CRITERES DE REUSSITE : Le ballon remonte verticalement, sans effet, 30 à 40 cm au-dessus de la tête
LA CONDUITE CRITERES DE REALISATION : CRITERE DE REUSSITE Surface de contact : partie avant du pied intérieure et extérieure Être fléchi sur ses jambes Lever la tête Avoir une distance pied-ballon qui permette de toucher souvent le ballon Écarter le bras opposé au pied de contact CRITERE DE REUSSITE Être capable à tout moment de modifier la trajectoire du ballon ou de l’arrêter
LA PASSE CRITERES DE REALISATION Surface de contact : le creux de l’intérieur du pied Pied de frappe perpendiculaire au pied d’appui Pointe de pied relevée Cheville verrouillée Pied d’appui à côté du ballon orienté vers le partenaire, jambe légèrement fléchie Ballon frappé au milieu et horizontalement/sol Bassin et épaules face au partenaire Rôle équilibrateur des bras CRITERE DE REUSSITE Le ballon arrive dosé dans les pieds ou la course du partenaire, sans effet et sans rebond.
LE TIR CRITERES DE REALISATION Course d’élan : raccourcir ses appuis et se décaler / au ballon Surface de contact : Cou du pied, pointe de pied tendue vers le sol, cheville verrouillée Prendre un appui ferme, + ou – en avant du ballon selon sa vitesse, genou légèrement fléchi Armer la jambe de frappe Frapper le ballon au milieu, buste au-dessus du ballon, pied d’appui et bassin orientés vers le but Bras écartés pour s’équilibrer CRITERES DE REUSSITE Le ballon a une trajectoire rectiligne, sans effet, et ne monte pas