II. Des atomes et des ions
1. Un peu d'histoire Histoire de l'atome
- Le mot atome vient de 5 siècles av JC : partie insécable de la matière - Le pudding de Thomson en 1902 : Les électrons (négatifs) sont plongés dans une gelée de substance positive. - Le modèle de Rutherford en 1911 Le noyau est quasi ponctuel et reste positive et autour tournent les électrons. - Le modèle de Bohr en 1913 Il représent le noyau au centre et les électrons autour qui gravitent sur différentes orbitales.
2. Composition de l'atome Un noyau : composé de neutrons et de protons (essentiel de la masse d'un atome). Le noyau est positif. Des électrons : qui gravitent autour du noyau. Les électrons sont électriquement négatifs.
3. Les ions Définition : Un ion est un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons.
Notation des ions Le symbole de l'atome en exposant le nombre d'électrons perdus ou gagnés suivi de la charge de l'ion (+ pour positif et – pour négatif). Exemple : L'atome de sodium perd 1 électron pour former l'ion Na+.
Exercice : Al H Na Na+ O Atome Nombre d'électrons perdus Nombre d'électrons gagnés Ion formé H 1 Al 3 Na Na+ O 2
3. propriétés de certains ions La présences des ions H+ et HO- sont responsables du caractère basique ou acide d'une solution. → La mesure se fait à l'aide de bande pH qui teste le caractère acide ou basique d'une solution.
acide si son pH est en dessous de 7 Une solution est dite : acide si son pH est en dessous de 7 Basique si son pH est au dessus de 7 Neutre si son pH est égal à 7 Les ions H+ sont responsables du caractère acide d'une solution. A l'inverse le caractère basique vient des ions OH-.