PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la filière S-SVT
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
Orientation - Après la troisième au Lycée Rochambeau.
ORIENTATION APRES LA SECONDE Année scolaire
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
L’ORIENTATION APRES LA 2de
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
BAC E.S. Économique et social
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Après la seconde : choisir une série de baccalauréat
Séance d’information Elèves de 3ème
Les dates: 6 et 7 juin 2013 Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège.
Après la 2 nde GT Le Lycée Français de Valladolid propose les séries ES et S à ses élèves.
APRÈS LA SECONDE.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Les parcours après la 2nde
Réunion parents - professeurs
Les formations.
Les autres bacs technologiques
Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
POURSUITE DES ETUDES AU LFHED APRES LA SECONDE. Comment choisir ? Faire le bon choix dorientation suppose que lon ait vraiment réfléchi sur soi et que.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Les 3 séries générales à la loupe… Whats up?. La nouvelle voie générale Exigences Poursuites détudes Goût pour la pluridisciplinarité Intérêt pour lactualité
Réunion du lundi 6 mai Présentation de la terminale Présentation de la terminale.
Le BAC ES au lycée Clemenceau
 La classe de Seconde RENTREE 2010
APRES LA CLASSE DE SECONDE Samedi 26 janvier 2013.
LES HORAIRES DES SERIES S, ES ET L
Les épreuves du baccalauréat
Terminale ES Quels enseignements en TES?
Présentation du cycle terminal
Présentation du Lycée Orientation et organisation de létablissement Lycée Pierre Larousse Toucy.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
SAINT PIERRE Fin de seconde Orientations pour la classe de PREMIERE MLB.
Quelles études post-bac?
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Choisir le BAC Littéraire
Les études au lycée COROT
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
LA FILIERE L Disciplines et horaires en première Disciplines et horaires en première Disciplines et horaires en terminale Disciplines et horaires en terminale.
Après la 2nde ....
Janvier 2015.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Après la 2nde La filière ES.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
après la classe de seconde
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Bassin de Boulogne Billancourt
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
APRES LA TROISIEME.
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2016.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
STAGE DE SECONDE DATES (A VENIR).
Transcription de la présentation:

PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE

Stage de Seconde Internship 27 Mai au 6 Juin May 27th – june 6th

Objectifs du stage - Découvrir le monde du travail - Découvrir le fonctionnement d’une entreprise : son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail... - Elaborer et/ou consolider votre projet professionnel - Tester ses goûts, ses centres d’intérêts - Prolonger et appliquer vos acquis scolaires, en situation Durée: 9 jours Lieu: A l’étranger ou aux US; Entreprise publique, privée, hôpital, association, lycée...

Internship objectives Discover the business environment Discover how a business is organized, run… Develop and / or strengthen your professional project Test your motivations and/or interests for a domain, sector, specific job… Extend and apply your academic learning in a situation Duration: 9 days Location: Everywhere! Abroad or in the US Public or private company, hospital, association, school ...

Evaluation Deux parties seront evaluées et notées: 1- Démarches de recherche de stage (20 points) (A remettre au plus tard le 2 Mai) Curriculum vitae Lettre de motivation Demarches de recherche de stage Presentation de l’entreprise 2- Bilan du stage (20 points) (A remettre le 6 juin) Bilan Mon projet professionnel Compte rendu de mes activites Certificat de stage (Signé par le maître de stage)

Evaluation 2 works assigned: both evaluated with a grade reported on the students' third trimester report card 1 – Research work (20 points) including: (Submit no later than May 2nd) - Resume - Letter of motivation - Research done to contact the companies - Presentation of the company 2 – Results (20 points) including: (Submit on June 6th) - Results - My professional project - Day to day activities - Internship certificate (signed by the internship’s tutor)

Les Documents Tous les documents figurent sur le site web Rochambeau, rubrique “orientation Française” Lettre adressée aux entreprises version EN et FR Convention de stage (Internship agreement) Cahier de stage 2014

Documents All documents are available on the Rochambeau website Enseignement Orientation Française   Letter for companies EN and FR  Internship agreement “Internship file”

LES SERIES S, ES ET L Sections S, ES and L

Les horaires Par séries

Horaires des enseignements obligatoires Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30 - Philosophie 4h Histoire-géographie ECJS Histoire-géographie OIB Langues vivantes 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 3h Education physique et sportive 2h Mathématiques Sciences Sciences économiques et sociales 5h Un enseignement de spécialité au choix : Mathématiques, ou   1h30 Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l'orientation TPE Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : cinéma-audiovisuel, théâtre 3h 2h Langues et cultures de l'Antiquité : latin LV3 -

Horaires enseignements obligatoires Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30 - Philosophie 3h Histoire-géographie ECJS Histoire Géo OIB 2h30 (rentrée 2013) 2h (rentrée 2014) 4h Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 Education physique et sportive 2h Mathématiques 6h Physique-chimie 5h Sciences et vie de la terre  3h30 Un enseignement de spécialité au choix : Mathématiques, ou physique-chimie, ou sciences et vie de la Terre   Accompagnement personnalisé : soutien,  approfondissement, aide à l'orientation TPE Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : arts plastiques, cinéma- audiovisuel, théâtre 3h 2h Langues et cultures de l'Antiquité latin LV3 -

Horaires enseignements obligatoires Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30 - Philosophie 8h Histoire-géographie ECJS Histoire Géo OIB 4h Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 3h Education physique et sportive 2h Sciences Littérature Littérature étrangère en langue étrangère 1h Un enseignement obligatoire au choix (1ère) ou de spécialité (terminale) : LV3, approfondissement en LV1 ou LV2, ou Mathématiques (4h en terminale) Latin  2h  3h 1h30  4h Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l'orientation TPE Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : arts plastiques, cinéma- audiovisuel, théâtre 3h 2h Langues et cultures de l'Antiquité : latin LV3 -

Les épreuves du baccalaurét Coéfficients par matières et Epreuves Anticipées

(1) Pour les Travaux personnels encadrés (TPE) : seuls sont retenus les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20, affectés d'un coefficient 2 (2) Les points supérieurs à la moyenne de la 1ère option facultative choisie seront affectés du coefficient 2, du coefficient 3 pour le latin et le grec ancien. (3) L'épreuve est écrite (2h) pour certaines langues rares. (4) On ne peut choisir deux épreuves facultatives d'arts, par exemple cinéma et arts platiques ou cinéma et musique, ni deux options facultatives d'EPS (5) Les coefficients sont 5 pour l'écrit et 3 pour l'oral (6) Les coefficients sont 6 pour l'écrit et 4 pour l'oral

Option Internationale du Baccalauréat OIB

OIB Epreuve de langue et littérature L'épreuve de langue et littérature consiste pour les trois séries : en une composition écrite dans la langue de la section, d'une durée de 4 heures, affectée du coefficient 6 en série L, et 5 en séries ES et S ; en une interrogation orale de 30 minutes, affectée du coefficient 4 dans chacune des séries. Epreuve d'histoire-géographie L'épreuve spécifique d'histoire-géographie consiste pour les trois séries : en une épreuve écrite, rédigée, au choix du candidat, en français ou dans la langue de la section, d'une durée de 4 heures, affectée du coefficient 5 dans les séries ES et L et du coefficient 4 en série S ; en une épreuve orale, dans la langue de la section, affectée du coefficient 3 dans les séries L et S et du coefficient 4 en série ES. Lors de l'épreuve écrite, le candidat traite un des sujets d'histoire et un des sujets de géographie proposés à son choix. Il compose sur le sujet d'histoire et sur le sujet de géographie dans la même langue.

Fiche Navette

 1ère Générale :  1ère ES  1ère L  1èreS DEMANDE DE LA FAMILLE (Intentions d’orientation) Nous souhaitons pour la rentrée prochaine :  1ère Générale :  1ère ES  1ère L  1èreS (veuillez cocher la ou les cases de votre choix et numérotez vos choix par ordre de préférence)    Option internationale du baccalauréat : ○ OIB L’admission est soumise à une évaluation de niveau La combinaison OIB + Latin + option facultative artistique n’est pas garantie LV2 : ○ Allemand ○ Espagnol ○ Italien LELE (en série L) : ○ LV1 ○ LV2 …….………….. LV2 obligatoire pour les élèves en OIB Série L : 1 enseignement obligatoire au choix ○ LV1 approfondie ○ LV2 approfondie(*) ○ Mathématiques ○ LV3 CNED .………………… (*) L’option sera ouverte en fonction du nombre d’élèves inscrits. Sinon, inscription au CNED à la charge des familles. Options facultatives - 2 maximum, 1 seule option artistique possible ○ Latin ○ Théâtre ○ Arts plastiques ○ Cinéma-audiovisuel ○ LV3 CNED ………………… - Certaines combinaisons d’options ne seront pas possible en raison des emplois du temps - Les options choisies ne peuvent pas être abandonnées en cours d’année ; certaines options facultatives ne seront ouvertes qu’en fonction du nombre d’élèves inscrits - Les cours par CNED sont payants et à la charge des familles  Redoublement de la classe de 2nde  Autre poursuite d’études, précisez laquelle : …………………………………………………….…………… Date et signature des parents ou du représentant légal : …………………………………………………………..……………………   AVIS DU CONSEIL DE CLASSE  1ère Générale : ○ 1ère ES ○ 1ère L ○ 1ère S  Redoublement de la classe de 2nde  Avis réservé, le 3e trimestre sera déterminant Cette proposition ne constitue en aucun cas une décision d’orientation Recommandations du conseil de classe sur le choix de la famille : ………………..................... ………………………………………………..……………………………………………………………...………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………….…… Date et signature du chef d’établissement:

Les 3 séries générales à la loupe… What’s up? L ES S

Poursuites d’études BAC ES Exigences La nouvelle voie générale Formations universitaires générales (1ère année licence) 51,4 % * économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc. Préparations aux grandes écoles 6,3 % * CPGE économiques et commerciales (ECE et ECS), CPGE Cachan, CPGE lettres et lettres et sciences sociales. Formations technologiques courtes 23,8 % * (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Autres écoles 13,1 % * Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Goût pour la pluridisciplinarité  Intérêt pour l’actualité socio-économique  Culture générale étendue  Bonne expression écrite et orale  Qualités d’analyse et méthode

After the Bac? BAC ES Abilities required What’s up? Colleges (1ère année licence) 51,4 % * économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc. Préparations aux grandes écoles 6,3 % * CPGE économiques et commerciales (ECE et ECS), CPGE Cachan, CPGE lettres et lettres et sciences sociales. Short studies 23,8 % * (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Others Schools 13,1 % * Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Abilities required  Interest for multidisciplinary  Interests in socio-economic issues  Strong knowledge in General Culture  Good writting and oral expression  Analysis and Method skills

Poursuites d’études BAC L Exigences La nouvelle voie générale Formations universitaires générales (1ère année licence) 67,6 % * lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Préparations aux grandes écoles 7,7 % * CPGE lettres, lettres et sciences sociales, Chartes, St Cyr et CPGE commerciales (ECE) et Cachan. Formations technologiques courtes 12,4 % * (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc. Autres écoles 9,4 % * IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Intérêt pour la littérature  Goût pour la lecture  Capacités rédactionnelles  Maîtrise des langues étrangères  Esprit d’analyse et de synthèse

After the Bac? BAC L Abilities required What’s up? Colleges (1ère année licence) 67,6 % * lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Préparations aux grandes écoles 7,7 % * CPGE lettres, lettres et sciences sociales, Chartes, St Cyr et CPGE commerciales (ECE) et Cachan. Short studies 12,4 % * (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc. Others Schools 9,4 % * IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Abilities required  Interest in litterature  Apetite for reading  Strong writting skills  Foreign language skills  Strong analytical and synthesis skills

Poursuites d’études BAC S Exigences La nouvelle voie générale Formations universitaires générales (1ère année licence) 50,9 % * sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc. Préparations aux grandes écoles 19,5 % * CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), CPGE Cachan D2, CPGE littéraires, etc. Formations technologiques courtes (DUT, éventuellement BTS) 19,4 % * mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Autres écoles 12,5 % * Écoles d’ingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. BAC S Exigences  Culture et démarche scientifique  Rigueur et méthode  Capacités d ’abstraction et raisonnement  Sens de l’observation  Goût de l’expérimentation

After the Bac? BAC S Abilities required What’s up? Colleges (1ère année licence) 50,9 % * sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc. Préparations aux grandes écoles 19,5 % * CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), CPGE Cachan D2, CPGE littéraires, etc. Short Studies (DUT, éventuellement BTS) 19,4 % * mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Others Schools 12,5 % * Écoles d’ingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. BAC S Abilities required  Culture and scientific approach  Rigor and Method  Capacity of abstraction and reasoning  Observation skills  Interests in pragmatical experiences

FORUM DES FORMATIONS Career Fair 7 avril 2014 – 13h30/17h30 Pour les 3ème, 2nde et 1ère