1 Les réseaux « agiles » : nouveaux chemins de croissance Un enjeu pour les territoires Conseil économique, social et environnemental, 26-27 av. 2012 Réseaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

L’accompagnement de l’État
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Une mission : Financer et accompagner les PME
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
défis de la normalisation dans les pays de la région
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Technologies clés génériques
La politique des pôles de compétitivité
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
FONDS COMMUN Rappel principes importantes – A la disposition des PEA – Réponses aux questions brulantes – Résultats concrets et rapides – Renforcement.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La France, une puissance industrielle?
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le projet académique et le pilotage par la performance
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Logo de la structure portant l’opération
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Fonds européen de développement régional Programmation
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
+ L’internationalisation de la GRH Par : Bagneris Chloé, Parga Florian et Robertou Jeremy.
Transcription de la présentation:

1 Les réseaux « agiles » : nouveaux chemins de croissance Un enjeu pour les territoires Conseil économique, social et environnemental, av Réseaux mondiaux dinnovation ouverte et réseaux locaux Frédérique Sachwald Ministère de lEnseignement supérieur et de la Recherche

2 Evolution des processus dinnovation : interdisciplinarité, internationalisation, accélération Linnovation ouverte : un nouveau paradigme ? Mieux rentabiliser les investissements en recherche des entreprises… et de la société. Mesures et impact des pratiques dinnovation ouverte (IO) et dinternationalisation de la R&D. Implications pour les politiques publiques Introduction

3 Les dépenses de R&D dans le monde, 2009 Montant R&D, dollars constants 2000 Source : OCDE 2011

4 4 Publications scientifiques citées par les brevets des écotechnologies Source : OCDE

5 Cooperation et impact des publications scientifiques Source : OCDE 2011

6 Liens science - technologie Evolution de la part des brevets citant des publications scientifiques, pour une sélection de technologies au cours de la décennie 2000 Source : OCDE 2011

7 La notion dinnovation ouverte Spin out

8 Mesure de lIO 1. Part de la R&D externalisée Evolution historique du laboratoire central dentreprise Estimations/enquêtes fin des années 2000, US, Japon ou UE : 25% Variabilité, notamment en fonction de la taille Externalisation auprès dentreprises et de laboratoires publics Différents instruments dIO

9 Mesure de lIO 2. Taux et types de collaborations Enquêtes fin des années 2000, US, Japon ou UE : 25% des projets en collaboration Petits pays = +, notamment UE ; mais ent britanniques coopèrent + que F ou All. Petites entreprises = – (part grandes ent. coopérant x4) Entreprises qui font de la R&D coopèrent plus pour innover que celles qui nen font pas. France, resp. 47% et 32%. Types de partenaires : fournisseurs, clients, institutions de recherche académiques, concurrents

10 Mesure de linnovation ouverte 3. Coopération avec la recherche académique Part des entreprises qui coopèrent pour linnovation avec des institutions denseignement supérieur et de recherche, Source : OCDE 2011

11 Impact de linnovation ouverte IO avec la recherche académique Faible rôle (part coopérations, R&D externalisée) ? - -Données de brevets (OCDE) : les brevets inventés par des chercheurs publics dans une région exercent un impact positif sur les brevets inventés par les entreprises dans la même région. Surtout pharma, chimie et instruments. Citations dampleur + nationale et internationale. - -Profil des entreprises (UK) : peu nombreuses, concentrées dans qques secteurs (chimie-pharma, machines, transports et éq. Électriques-électroniques); disposent de R&D interne et ont adopté différentes pratiques dIO. - -CIS France : coopérations plus amont, plus risquées - -Etudes de cas : les plus ambitieuses en matière de R&D (vu ci- dessus rôle R&D). Structuration de réseaux de laboratoires considérés comme excellents à léchelle mondiale. Rôle croissant de la recherche académique pour lexploration

12 Internationalisation des réseaux dIO 1. Dépenses de R&D des filiales étrangères, % Source : « Internationalisation des activités de R&D et politiques publiques », F. Sachwald, Cahiers Français 365, entreprises UE ayant les plus gros budgets de R&D : 25% de leur R&D localisé à létranger - Pour les entreprises F et All, 20-25% de la R&D externalisée lest à létranger 2007, %

13 Internationalisation des réseaux dIO 2. Inventions à létranger par les entreprises Source : OCDE, 2011 Part des inventeurs localisés à létranger dans le total des brevets détenus par les entreprises du pays,

14 Internationalisation des réseaux dIO 3. Evolution des centres de R&D à létranger Expansion et diversification des centres de R&D à létranger : Expansion 1980s-90s ; diversification 1990s-2000s Diversification géographique : pays émergents Diversification des activités de R&D menées à létranger Différents types de centres organisés en réseaux Déterminants de la localisation des centres de R&D en fonction de leurs différentes activités. Néanmoins, accès au marché reste motivation première en stock (centres de développement locaux). Viennent ensuite les compétences, les RH et les coûts.

15 Configuration des réseaux mondiaux dIO 1. Déterminants

16 Configuration des réseaux mondiaux dIO 2. Quel rôle pour la proximité? Déterminants du choix dun partenaire étranger pour innover En France, les coopérations en R&D, quel que soit le type de partenaire, se font majoritairement à léchelle nationale plutôt que régionale (enquêtes innovation). Y compris pour les PPP (rapport valorisation 2006). Et encore plus pour les relations les plus stratégiques (ERIE). Expérience des pôles de compétitivité : France Généralement, la proximité est néanmoins relativement plus importante pour les PME

17 Impact de linnovation ouverte sur les performances des entreprises Intensité et profondeur des pratiques dIO + R&D (capacité dabsorption) Efficacité de louverture large sur la propension à innover (produits nouveaux et part CA). Impact positif spécifique des coopérations internationales et de la coopération avec le recherche académique Coopérations locales vs nationales ou internationales Japon : évaluation de limpact des pôles de compétitivité Etudes de cas : accroissement de la vitesse, réduction du coût, hybridation, évolution des produits (logiciels)

18 Degré douverture du réseau et type dinnovation Exploration Exploitation Interne / Local / ouverture verticale Ouvert : horizontal / global Proximité du marché, facilité de commercialisation Degré douverture / réseau hétérogène Innovation incrémentale (commercialisation rapide) Innovation radicale (valeur économique)

19 Implications pour les politiques publiques 1. Renforcer la connaissance des réseaux IO et lévaluation Connaissance des réseaux mondiaux dinnovation ouverte et de limpact des politiques publiques sur leur configuration, leur efficacité : Bases de données et traçabilité des acteurs (entreprises, organismes de recherche, chercheurs) en lien avec leurs ressources (financements publics, incitations) et leurs productions (publications, brevets, innovations). Evaluation des politiques publiques favorisant certains types de partenariat ou réseaux. Ex : programmes européens, pôles de compétitivité. Rôle des jeunes entreprises dans la chaîne de linnovation

20 Rôle de la demande : attractivité, développement de marchés nouveaux Renforcer les acteurs Recherche, formation, capacité de R&D interne des entreprises (notamment en croissance). Insertion dans les chaînes de valeur mondiale (apport potentiel de la smart specialisation). … et les infrastructures de louverture - infrastructures TIC - valorisation de la recherche - infrastructures de marché (DPI, marchés de technologies, accès aux marchés des start ups, mobilité des chercheurs) … locales, nationales, UE, internationales (ex mobilité des chercheurs et des étudiants UE). Implications pour les politiques publiques 2. Politiques nationales et spécialisations locales

21 Merci pour votre attention