LES CONDITIONS DE LA GERMINATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant de commencer l’exercice qui va suivre, saute 5 ligne p
Advertisements

PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
Pendant le long trajet. Le conducteur se rend compte quil a oublié de vérifier la pression des pneus.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Cellule ADN TP Euglènes CO2 expérience Euglènes CO2:interprétation
Etude d’une transformation chimique
Nommer: Un secrétaire Un rapporteur Un chef d’équipe, magasinier.
Relations au sein de l’organisme
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
TP2 : Propriétés des enzymes
TP6, contrôle de la croissance d’un végétal
Démarche d’investigation
Documents investigation
Comment nettoyer de l’eau sale ?
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
L’Eau changements d’état et dissolution
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
La méthode inductive ou pédagogie inductive
Cultures hydroponiques à Epcot Center en Floride
Des repères pour lévaluation à lécole élémentaire.
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux
Merci et bon visionnage.
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Reproduction et croissance bactérienne .
Lacidité de leau Lacidité de leau. La But Quel type deau a le plus haut niveau dacidité ? Quel type deau a le plus haut niveau dacidité ?
QUE FAUT-IL A LA GRAINE POUR QU’ELLE POUSSE ?
Digestion expérimentale de l’Amidon
Cinétique de la réaction de dismutation des ions thiosulfate en milieu acide : mise en évidence des facteurs cinétiques.
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Dissection du bourgeon de marronnier
Mme Priez.
Sciences à l’école Les démarches
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
(R8) Activité 3 : rechercher comment obtenir de jeunes plants de haricots et de lentilles au printemps.
Activité 2 Respirer dans l’eau
Partie B. Le peuplement du milieu Chapitre 1 Le peuplement du milieu au cours des saisons Unité2 Des alternances de formes chez les végétaux au cours.
Chapitre 3 : CONDITIONS DE RESPIRATION ET MILIEUX DE VIE Comment les paramètres physico-chimiques et biologiques influencent le peuplement du milieu.
SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique : Comment les végétaux résistent aux changements des saisons.
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS
TP2, la graine et sa germination
Printemps Été Automne Hiver
Les êtres vivants prélèvent des matières dans le milieu
1.Situation Déclenchante
Analyse des constituants du vin ( TP n°17):
La répartition des êtres vivants et les conditions locales
La photosynthèse.
Activité 3 : Quels sont les besoins des végétaux afin de produire de la matière organique ? Consigne: A l’aide des expériences suivantes remplir le tableau.
La démarche scientifique à l’école primaire
La rencontre des gamètes
TP6, contrôle de la croissance d’un végétal
Observation Plus l’Objectif est gros plus ont peut voir loin et détaillé.
6e science - Collège Michel Bégon - Blois
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
Chapitre 4 – Ions et pH.
I - Température d’ébullition (Vaporisation) Problématique : Hypothèse : Expérience.
Vous faites le point avec votre équipe d’experts : La semaine dernière, il avait été prouvé que l’indice relevé sur la scène de crime contenait des.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Les plantes chlorophylliennes
Démarche 1-Problématique: Comment les végétaux peuvent-ils se reproduire sans utiliser des graines ?
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
LES CONDITIONS NECESSAIRES A LA GERMINATION DES GRAINES
Thème n°1 Chapitre 1 : à la découverte d’un écosystème
Activité 2 : Comment les aliments sont-ils digérés ?
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Transcription de la présentation:

LES CONDITIONS DE LA GERMINATION SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique :Comment les végétaux et les animaux résistent aux changements des saisons. LES CONDITIONS DE LA GERMINATION

Ensuite il y a croissance. Rappels: la germination correspond à l'apparition de la radicule et des deux premières feuilles. Ensuite il y a croissance.

Méthode

DI Données initiales : observation, résultats d’autres expériences..... Donnée initiale: De nombreux végétaux passent l’hiver sous forme de graines.

P Problème scientifique à résoudre Problème: Dans quelles conditions ces graines peuvent-elles donner de nouveaux végétaux au printemps?

Quels paramètres physiques changent au printemps ? LA CHALEUR L’HUMIDITE (l’eau ne gèle plus, elle devient disponible pour les plantes)

La présence de chaleur est une condition nécessaire à la germination. H Hypothèse : solution provisoire au problème Il faut faire les implications vérifiables de l’hypothèse : “Si l’hypothèse est vraie alors nous attendons les résultats suivants” Hypothèse 1 La présence de chaleur est une condition nécessaire à la germination. Formulez une conséquence possible de l’hypothèse: Si la présence de chaleur est nécessaire à la germination alors avec de la chaleur il y a germination mais sans chaleur il n’y a pas germination.

Matériel: graines, boîtes de Pétri, papier filtre, eau, réfrigérateur. E Expérience il faut faire les implications vérifiables de l’expérience : “Si j’obtiens tel résultat alors l’expérience est positive” Liste du matériel (toujours commencer par le matériel biologique) Quand on fait une expérience il faut un témoin Le témoin est la référence de l’expérience; il prouve, éventuellement, que la réaction n’est pas spontanée. Quand on fait une expérience un seul paramètre doit varier. Faire des schémas d’expérience Expérience: Matériel: graines, boîtes de Pétri, papier filtre, eau, réfrigérateur.

On met les graines dans les conditions optimales Le lot témoin On met les graines dans les conditions optimales Température 20°C Avec de l’eau

Le lot expérimental Quand on fait une expérience un seul paramètre doit varier : ici la chaleur Le lot expérimental sera à 2°C Avec ou sans eau ? Avec de l’eau

Début de l’expérience à 2°C Lot expérimental Lot témoin à 20°C On place les graines à 20°C à 2°C Magnard

Conditions expérimentales Lot témoin Lot expérimental Conditions expérimentales Température : Eau Début de l'expérience Fin de l'expérience 20°C 2°C

2°C 20°C C’est le résultat Début de l’expérience Fin de l’expérience Magnard

Conditions expérimentales Lot témoin Lot expérimental Conditions expérimentales Température : Eau Début de l'expérience Fin de l'expérience RESULTATS 20°C 2°C

Rappelez le rôle du témoin : 1.2 Le témoin est la référence de l’expérience; il prouve, éventuellement, que la réaction n’est pas spontanée. Ici il prouve que les graines sont bien aptes à germer.

En est-il de même avec toutes les graines ? Autre exemple : le Blé

Résultats Témoin 20°C Lot expérimental 10°C Lot expérimental 2°C

La chaleur est un paramètre physique nécessaire à la germination. Cet autre exemple permet de généraliser la notion d’écrire la conclusion, la réponse au problème : Conclusion : D'après cette expérience, quel paramètre physique permet la germination des graines ? La chaleur est un paramètre physique nécessaire à la germination.

Formulez une deuxième hypothèse et adaptez la méthode précédente pour la tester : La présence d’eau est une condition nécessaire à la germination. Expérience Le lot témoin est arrosé, le lot expérimental ne l’est pas.

Résultats d’expériences faisant varier la présence d’eau

Résultat Début de l’expérience Fin de l’expérience Témoin Lot expérimental 20°C avec de l’eau 20°C sans eau Résultat Fin de l’expérience

En est-il de même avec toutes les graines ? Autre exemple : le Blé

Résultat Début de l’expérience Fin de l’expérience Témoin Lot expérimental Résultat Fin de l’expérience

La présence d’eau est favorable à la germination des graines Conclusion de cette deuxième expérience : Quel paramètre physique permet la germination des graines La présence d’eau est favorable à la germination des graines Remarque : Quand on fait une expérience faisant varier un paramètre, la conclusion doit être sur ce paramètre, jamais sur un autre : on fait varier la température, on conclut sur la température ; on fait varier la présence d’eau, on conclut sur la présence d’eau et rien d’autre.