LES CONDITIONS DE LA GERMINATION SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique :Comment les végétaux et les animaux résistent aux changements des saisons. LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
Ensuite il y a croissance. Rappels: la germination correspond à l'apparition de la radicule et des deux premières feuilles. Ensuite il y a croissance.
Méthode
DI Données initiales : observation, résultats d’autres expériences..... Donnée initiale: De nombreux végétaux passent l’hiver sous forme de graines.
P Problème scientifique à résoudre Problème: Dans quelles conditions ces graines peuvent-elles donner de nouveaux végétaux au printemps?
Quels paramètres physiques changent au printemps ? LA CHALEUR L’HUMIDITE (l’eau ne gèle plus, elle devient disponible pour les plantes)
La présence de chaleur est une condition nécessaire à la germination. H Hypothèse : solution provisoire au problème Il faut faire les implications vérifiables de l’hypothèse : “Si l’hypothèse est vraie alors nous attendons les résultats suivants” Hypothèse 1 La présence de chaleur est une condition nécessaire à la germination. Formulez une conséquence possible de l’hypothèse: Si la présence de chaleur est nécessaire à la germination alors avec de la chaleur il y a germination mais sans chaleur il n’y a pas germination.
Matériel: graines, boîtes de Pétri, papier filtre, eau, réfrigérateur. E Expérience il faut faire les implications vérifiables de l’expérience : “Si j’obtiens tel résultat alors l’expérience est positive” Liste du matériel (toujours commencer par le matériel biologique) Quand on fait une expérience il faut un témoin Le témoin est la référence de l’expérience; il prouve, éventuellement, que la réaction n’est pas spontanée. Quand on fait une expérience un seul paramètre doit varier. Faire des schémas d’expérience Expérience: Matériel: graines, boîtes de Pétri, papier filtre, eau, réfrigérateur.
On met les graines dans les conditions optimales Le lot témoin On met les graines dans les conditions optimales Température 20°C Avec de l’eau
Le lot expérimental Quand on fait une expérience un seul paramètre doit varier : ici la chaleur Le lot expérimental sera à 2°C Avec ou sans eau ? Avec de l’eau
Début de l’expérience à 2°C Lot expérimental Lot témoin à 20°C On place les graines à 20°C à 2°C Magnard
Conditions expérimentales Lot témoin Lot expérimental Conditions expérimentales Température : Eau Début de l'expérience Fin de l'expérience 20°C 2°C
2°C 20°C C’est le résultat Début de l’expérience Fin de l’expérience Magnard
Conditions expérimentales Lot témoin Lot expérimental Conditions expérimentales Température : Eau Début de l'expérience Fin de l'expérience RESULTATS 20°C 2°C
Rappelez le rôle du témoin : 1.2 Le témoin est la référence de l’expérience; il prouve, éventuellement, que la réaction n’est pas spontanée. Ici il prouve que les graines sont bien aptes à germer.
En est-il de même avec toutes les graines ? Autre exemple : le Blé
Résultats Témoin 20°C Lot expérimental 10°C Lot expérimental 2°C
La chaleur est un paramètre physique nécessaire à la germination. Cet autre exemple permet de généraliser la notion d’écrire la conclusion, la réponse au problème : Conclusion : D'après cette expérience, quel paramètre physique permet la germination des graines ? La chaleur est un paramètre physique nécessaire à la germination.
Formulez une deuxième hypothèse et adaptez la méthode précédente pour la tester : La présence d’eau est une condition nécessaire à la germination. Expérience Le lot témoin est arrosé, le lot expérimental ne l’est pas.
Résultats d’expériences faisant varier la présence d’eau
Résultat Début de l’expérience Fin de l’expérience Témoin Lot expérimental 20°C avec de l’eau 20°C sans eau Résultat Fin de l’expérience
En est-il de même avec toutes les graines ? Autre exemple : le Blé
Résultat Début de l’expérience Fin de l’expérience Témoin Lot expérimental Résultat Fin de l’expérience
La présence d’eau est favorable à la germination des graines Conclusion de cette deuxième expérience : Quel paramètre physique permet la germination des graines La présence d’eau est favorable à la germination des graines Remarque : Quand on fait une expérience faisant varier un paramètre, la conclusion doit être sur ce paramètre, jamais sur un autre : on fait varier la température, on conclut sur la température ; on fait varier la présence d’eau, on conclut sur la présence d’eau et rien d’autre.