Quelle offre pour les sportifs ? Stratégie de Marketing Intégré IAE de Lille – 09/10 - M1 Marketing-Vente Quelle offre pour les sportifs ? PERALES Stefan PERRET Boris TROTIN Matthieu URPHEANT Caroline VIARD Louis
Stratégie de Marketing Intégré La carte mentale a été construite autour de la problématique suivante: « Quelle offre pour les sportifs ? » Ainsi plusieurs axes ont été abordés : Le marché Répartition de la consommation des ménages Acheteurs / Consommateurs Domaine sportif Circuits de distribution Opportunités des marchés Comportement Qui est touché par le sport ? Comment cibler les sportifs ? Comment cibler les non sportifs ? Valeur du sport
A partir de cette problématique nous allons détailler une action concrète de communication susceptible de renforcer les valeurs qui gravitent autour du sport.
Nous avons obtenu, par le biais d’une agence de communication Parisienne, (qui souhaite rester anonyme car les données renseignées sont secrètes) des éléments clés sur les conditions et les tarifs d’une prestation de star tel que Franck Ribéry dans une publicité.
Action concrète : la publicité Pourquoi ? Nous avons détecté sur le marché une tendance à la démocratisation du sport, notamment la tendance outdoor. Pour cela, nous proposons de réaliser une campagne publicitaire pour le produit « The Kage » de Décathlon, une cage de football pliable et transportable où que vous soyez.
- The Kage, Play everywhere - Action concrète : la publicité - The Kage, Play everywhere -
Action concrète : la publicité Pour qui ? La cible du produit sera les sportifs amateurs, licenciés ou non. De par la praticité du produit, la cible la plus susceptible d’être intéressés par le produit sont les consommateurs nomades, notamment la jeune génération ( les moins de 25 ans ).
Action concrète : la publicité Comment ? Nous avons choisi de faire appel à une star du football français, Franck Ribéry, proche de la jeune génération. Ce dernier, originaire des cités, représente un modèle pour les jeunes, à l’image de Zinédine Zidane. La campagne commencera par une publicité télévisée, relayée ensuite par un affichage urbain.
Action concrète : la publicité Le scénario ? Au cœur d’une cité urbaine, au milieu des tours, de jeunes enfants improvisent une partie de football. L’un des enfants tire en direction du but opposé et touche le pull qui matérialise le poteau de la cage de but. Il se met alors à exprimer sa joie, pensant qu’il a marqué le but, mais le gardien adverse conteste. - « Je te dis que j’ai marqué le but !! - Non, non, le pull a bougé, t’as fait poteau ! »
Action concrète : la publicité Le scénario ? A ce moment, on aperçoit, à la fenêtre d’une tour, Franck Ribéry qui passe la tête et observe la scène. Il s’écrie alors : « Oh les mecs, c’est bon ! On vous entend jusqu’au 15ème ! » A ce moment, il disparait puis réapparait avec les Kages dans la main. Il leur jette alors du haut de l’immeuble, les Kages se déploient au sol, et Ribéry ajoute : « Allez, bon match ! » Packshot - « The Kage, Play Everywhere »
Action concrète : la publicité Budgétisation Campagne télévisée Location d’espace publicitaire : Tarif base 30’ en prime time sur TF1 : entre 50 et 90.000 euros (cf. diapositive suivante) Tournage et cachet de Franck Ribéry 700.000 euros
Source : offremedia.com
Action concrète : la publicité Budgétisation Affichage urbain Location d’espace : Exemple : JC Decaux – Mobilier Urbain Abribus Tarifs 7 jours : 800.000 euros (15.000 affiches) (Source : offremedia.com) Création : Frais d’agence à négocier.
Action concrète : la publicité Opportunités de la campagne Le concept de la campagne peut être exploité lors d’un évènement particulier. Par exemple, à l’occasion de la Coupe du monde, Décathlon pourrait lancer des séries limitées de « The Kage » aux couleurs des drapeaux nationaux. La campagne pourrait alors être reprise.
Action concrète : la publicité Opportunités de la campagne Concept : Les mêmes enfants jouent au football au milieu de leur cité. Ils se disputent quant au résultat du match de la veille. « Je te dis que c’est l’Espagne qui aurait du gagner, pas la France ! » A ce moment, Ribéry apparait et leur lance deux Kages, l’une aux couleur de la France et une seconde aux couleurs de l’Espagne en criant : « Allez y, maintenant rejouez le match ! ».