OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
Advertisements

TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer le calage, sans secousse, d’un véhicule accidenté sur le côté, en 10 minutes.
Le GPLCObjectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire devra être capable d’appréhender les risques liés au GPLC. Version actualisée le 12/08/10  Introduction.
L’inconscience CAT à 2 secouriste Objectifs Réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir la respiration et de limiter l’encombrement des.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
VALEURS ET ETHIQUES DES JSP ET DU SP
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
LSPCC : POINTS FIXES, AMARRAGES ET NOEUDS
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Sommaire : - Introduction - Plusieurs exemples de métiers - Conclusion.
Accidents domestiques
Programmation Et Organisation des séances
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Actualités : Évolutions des examens en EPS et perspectives pour la rénovation des lycées.
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
CORDAGES, COMMANDES ET NOEUDS
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
DOSSIER SUR LA MUSCULATION A L’EXTERIEUR SUR LE PARCOURS SANTE OU SPORTIF ET DES AIRES DE FITNESS DE REMISE EN FORME EN EXTERIEUR.
LA DIETETIQUE DU SPORTIF
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
LSPCC : Règles d'emploi et de sécurité
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
LES PROTOCOLES ET CÉRÉMONIES
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
SANTÉ SÉCURITÉ SÉCURITÉ SANTÉ.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
au lycée des Métiers Vauban !
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U17 – U21 – SENIOR.
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
Jeune Sapeur Pompier ? Pourquoi pas toi ?.
LSPCC : reconnaissance appartement
Mises en sécurité et sauvetages avec l’EPC.
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
PARCOURS DU CŒUR 2018 Activité physique.
Interaction des fonctions vitales
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
Directives Opérationnelles
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
LSPCC : Sauvetage en excavation
Cahier du nageur (2ème année)
Matériels d'épuisement hydraulique
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Jeune Sapeur Pompier ? Pourquoi pas toi ?.
Le vélo et la santé 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 1
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Mise en œuvre de l’échelle à crochets.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
Transcription de la présentation:

OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016

Objectifs de l’activité physique Introduction Difficultés en interventions La sécurité de soi et de ses collègues Un bien être psychologique L’intérêt du maintien de la condition physique tout au long de son engagement SP Les épreuves physiques du BNJSP Objectifs A la fin de cette partie, vous serez capable de connaître les objectifs de l’activité physique chez les sapeurs-pompiers 2

Introduction L’activité physique correspond à toutes activités qui nous fait bouger. Tout au long de sa carrière, de JSP à SPV ou SPP, le SP va exercer un certain nombre d’activités qui vont faire appel à son aptitude physique. Ainsi, pour mener à bien chacune de ses missions, le SP doit savoir maintenir une bonne aptitude physique en mesurant ses efforts. 3

Les difficultés des interventions Lors des interventions, le SP va être exposé à divers facteurs comme la fatigue ou les douleurs musculaires et ces derniers peuvent conduire à des accidents. Afin de les éviter, le SP doit se maintenir en forme : Une bonne condition physique : Grâce à des entraînements physiques réguliers pour être efficace dans l’accomplissement des missions. C’est un élément primordial dans le quotidien des SP puisque la qualité des interventions peut dépendre de leur condition physique.

Les difficultés des interventions Un bon état de santé : Le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) assure des visites médicales périodiques et obligatoires à tous les SP. Ils doivent préciser tous les antécédents médicaux tels que diabètes ou allergies par exemple.

Les difficultés des interventions Une bonne hygiène de vie : Le sapeur-pompier doit avoir une bonne hygiène corporelle. Il doit prendre des douches régulièrement surtout après un effort physique important. 6

Les difficultés des interventions Une bonne hygiène de vie : Il doit également avoir au quotidien une bonne hygiène alimentaire. Cela se traduit par une alimentation diversifiée avec des fruits et légumes, en quantité suffisante et proportionnelle à ses efforts physiques. 7

La sécurité de soi et de ses collègues La sécurité de soi passe par celle de son binôme. Lors des interventions, pour faire fasse aux diverses situations telles que l’exposition à des environnements dangereux ou le maintien dans des positions inconfortables, la condition physique doit encore une fois être irréprochable.

La sécurité de soi et de ses collègues La sécurité de soi passe par celle de son binôme. Ces tâches vont renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion sociale qui sont des éléments clefs du métier de SP. Le SP peut-être engagé dans son propre sauvetage ainsi que celui de son binôme. 9

Un bien être psychologique Une bonne condition physique se répercute sur l’aspect psychologique. Le sport permet d’évacuer la tension, le stress et les pressions du quotidien et il permet aussi de se défouler. Le sport favorise le bon équilibre du SP pour être bien dans son corps et dans sa tête et il lui permet de se sentir fort et confiant.

L’intérêt du maintien de la condition physique tout au long de l’engagement Le maintien de la condition physique se ressent dans les activités quotidiennes du SP et se répercute également sur son moral. La régularité de ces entraînements va développer des qualités physiques : La résistance

L’intérêt du maintien de la condition physique tout au long de l’engagement La force La vitesse 12

L’intérêt du maintien de la condition physique tout au long de l’engagement L’adresse La souplesse

L’intérêt du maintien de la condition physique tout au long de l’engagement La détente L’équilibre

L’intérêt du maintien de la condition physique tout au long de l’engagement C’est dans son intérêt que ces entraînements réguliers sont organisés : cela va lui permettre de tenir les fonctions de sapeur-pompiers durablement.

Les épreuves sportives du cursus de formation des JSP Une épreuve aquatique de sauvegarde individuelle : Un départ plongé ou sauté puis un parcours à la nage de 50 mètres sans arrêt et après avoir touché le mur avec n’importe quelle partie du corps le candidat doit sortir de l’eau sans utiliser ni marche ni échelle

Les épreuves sportives du cursus de formation des JSP Une épreuve spécifique dénommée parcours sportif de sapeur-pompier (PSSP) : Il s’agit d’un parcours fait d’un seul tenant et en respectant les caractéristiques propres à chaque catégorie, non chronométré.

Les épreuves sportives du cursus de formation des JSP Une épreuve d’endurance cardio-respiratoire : Course de 12 minutes, sur terrain plat, pendant lesquelles le candidat doit parcourir minimum 2000 mètres.

Les épreuves sportives du cursus de formation des JSP Une épreuve d’évaluation des membres supérieurs : Soit une montée de corde Soit des tractions sur barre fixe. Montée de corde :  5 mètres bras seuls ou bras et jambes pour les filles  5 mètres bras seuls ou 2 x 5 mètres bras et jambes pour les garçons

Les épreuves sportives du cursus de formation des JSP Tractions sur barre fixe  (mains en supination, descente totale et le menton devant dépasser la barre) : Filles : 3 tractions  Garçons : 5 tractions 20

Conclusion 21 Introduction Difficultés en interventions La sécurité de soi et de ses collègues Un bien être psychologique L’intérêt du maintien de la condition physique tout au long de son engagement SP Les épreuves physiques du BNJSP Année : 2016 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor_jsp@sdmis.fr 21