Le premier discours du Bouddha: La mise en marche de la roue de l’enseignement
Mise en situation ... Siddhartha Gautama naît vers 546 (avant son ami Jésus) à Lumbini, Népal. À 29 ans, il délaisse pour une simple balade le palais familial et est témoin de 4 scènes: il voit un homme malade, un vieillard, un cadavre et un ascète (homme religieux). Les 3 premières scènes caractérisent la souffrance (dukkha), élément clé dans la prédication bouddhique, et la dernière apporte une façon de se sortir de cette souffrance.
Transformé par ce qu’il avait vu, le jeune Siddhartha devint ascète et parfait son apprentissage avec les plus grands maîtres. À l’âge de 35 ans, à Bodh Gaya, il atteint l’Illumination. Il se dirige alors vers ses 5 disciples, au Parc des Gazelles, non loin de Bénarès, et donne son premier discours.
Dialogue entre Rajul (un jeune indien prometteur) et Bouddha. Le premier discours du Bouddha : « La mise en marche de la roue de l’enseignement » Objectif premier du discours : faire une synthèse du bouddhisme Dialogue entre Rajul (un jeune indien prometteur) et Bouddha. Mon cher Rajul, l’objectif est de faire une synthèse du bouddhisme. M. Bouddha, dites moi l’objectif de ce premier discours ?
Pas du tout ... à moins que vous insistiez. Pourquoi ? Et bien puisqu’il le faut, j’insiste. Pas du tout ... à moins que vous insistiez. Parce qu’il en est ainsi. Tu veux savoir ce qu’il contient n’est-ce pas ?
Le Noble Sentier Octuple 1 Le Chemin du Milieu Se faisant insistant, notre ami Bouddha explique à Rajul les trois principaux concepts à la base de son discours ... 2 Les 4 Nobles Vérités Le Noble Sentier Octuple 3
Je ne comprends rien M.Bouddha, expliquez moi. Le Chemin du Milieu 1 Alors le Bienheureux, plein de compassion, s’exprima ainsi: « Il est deux extrêmes, ô bhikkhus, qui doivent être évités par les moines: s’attacher aux plaisirs des sens et s’adonner aux mortifications. Évitant ces deux extrêmes, le Tathâgata* a découvert le Chemin du Milieu, qui donne la vision, la connaissance, qui conduit à la paix, à la sagesse, à l’éveil et au Nibbâna.*» D’accord Rajul mais écoute bien cette fois ci ...
Bref, comme moi M. Bouddha !? Rajul est visiblement content ... Un homme, seulement un homme, peut devenir Bouddha. Chacun possède en lui-même la possibilité de le devenir, s’il le veut et en fait l’effort. ... malgré une dent cassée
Rajul ?? Rajul est toujours visiblement content ... Maintenant, puis-je te parler des 4 nobles vérités Rajul ??
Les 4 Nobles Vérités 2 Alors le Bienheureux, content de voir Rajul content, reprit: « Voici, ô bhikkhus, la Noble Vérité sur dukkha. La naissance est dukkha, la vieillesse est dukkha, la maladie est dukkha, la mort est dukkha (...) Voici la Noble vérité sur la cause du dukkha. C’est cette soif (désir) qui produit le re-existence et le re-devenir (...) Voici la Noble vérité sur la cessation du dukkha. C’est la cessation complète de cette soif, la délaisser, y renoncer, s’en libérer, s’en détacher. Voici la Noble Vérité sur le sentier qui conduit à la cessation du dukkha. C’est le Noble Sentier Octuple (...) .»
En résumé, les 4 Nobles Vérités sont: Je ne comprends rien M.Bouddha, résumez-moi ces 4 Nobles Vérités. En résumé, les 4 Nobles Vérités sont: 1- La souffrance (dukkha) 2- La cause de la souffrance (le désir) 3- La cessation de la souffrance (le Nirvana) 4- Le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance (le Noble Sentier Octuple)
Je comprends mais je ne comprends pas ce qu’est le Noble Sentier Octuple M.Bouddha. La Noble Sentier Octuple est appelé ainsi parce qu’il comporte huit divisions mais il est aussi nommé le Sentier du milieu.
Et le Bienheureux reprit: « Et quel est ce Chemin du Milieu que la Tathagata a découvert et qui donne la vision, la connaissance et conduit à la paix, à la sagesse, à l’éveil et au Nibbâna? C’est le Noble Sentier Octuple, à savoir: la vue juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, le moyen d’existence juste, l’effort juste, l’attention juste, la concentration juste.»
Namaste = au revoir (ou bonjour) Et maintenant Rajul, sauras-tu répondre à mes questions ???
1. Nommez les deux extrêmes du Chemin du Milieu. 2. Quel est le nom et l’objectif principal de ce premier discours? Ayant feint un rendez-vous chez le dentiste, Rajul n ’a pu répondre aux cinq questions posées par le Bouddha ... 3. Nommez quatre des huit composantes du Noble Sentier Octuple. 4. Où le Bouddha a prononcé ce premier discours? 5. Quels sont les liens entre les quatre scènes entrevues par Siddhartha Gautama (lors de sa première sortie du palais) et les quatre Nobles Vérités?
Réalisé par Patrick Richard Tathâgata: «Celui qui a trouvé la Vérité », synonyme du Bouddha. Nibbâna: synonyme de Nirvana. Réalisé par Patrick Richard Dans le cadre du cours TIC 7492 Gr. 60 Octobre 2001 Extraits tirés de L’enseignement du Bouddha, Walpola Rahula, 1961