Jeunes, Drogues et Bien-être Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B.

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Transcription de la présentation:

Jeunes, Drogues et Bien-être Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Séminaire de formation de formateurs : ASSUETUDES ET SOINS DE SANTE MENTALE PRIMAIRE. 2007 - partie 3. : « Drogues en vogue » CIUF – CUF Coopération inter universitaire francophone de Belgique, Vietnam, Cambodge, Laos A Ho Chi Minh Ville, du 29 octobre au 2 novembre 2007. Jeunes, Drogues et Bien-être Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. I. Pelc – Drogues et société - 2007

Approche bio-psycho-sociale des assuétudes Substances Individu Environnement I. Pelc Drogues et société 2007

Concernant les assuétudes … Une assuétude n’est pas uniquement le résultat de l’usage d’une drogue, de son abus ou encore d’un état de dépendance. Un comportement d’assuétude nous confronte à des problèmes tels que l’autonomie et la dépendance, le plaisir et l’auto-destruction, la complétude et le manque, le pouvoir et la misère et, finalement, la vie et la mort. … Isy Pelc in « Les Assuétudes: abus et états de dépendance – Alcool, Tabac, Médicaments, Drogues » Editions de l’Université de Bruxelles, 1983 I. Pelc – Drogues et société - 2007

Concernant les assuétudes … A côté des facteurs biologiques et génétiques conduisant à l’émergence et au maintien d’une assuétude, l’éducation personnelle, l’adaptabilité sociale et le développement précoce de la qualité de vie seront extrêmement importants pour l’évolution de la personne en ce qui concerne son comportement d’assuétude ultérieur. I. Pelc – Drogues et société - 2007

Assuétudes Concept de dépendance De l’habitude... Usage excessif Dépendance psychologique Dépendance physiologique ... à l’esclavage !!! I. Pelc – Drogues et société - 2007

Facteurs de dangerosité des « drogues » Héroïne (opioïdes) Cocaïne MDMA ("ecstasy") Psycho-stimulants Alcool Benzodia-zépines Cannabi-noïdes Tabac Dépendance physique très forte faible très faible moyenne forte Dépendance psychique forte mais intermit-tente ? Neurotoxicité Toxicité générale forte * éventuellement très forte très forte (cancer) Dangerosité sociale faible (?) (exceptions possibles) faible ** * Pas de toxicité pour la méthadone et la morphine en usage thérapeutique ** Sauf conduite automobile et utilisation dans des recherches de "soumission" ou d' "auto-soumission", où la dangerosité devient alors très forte. Source : B. Roques, La dangerosité des drogues, Odile Jacob, 1999, p. 298 I. Pelc – Drogues et société - 2007

Les renforcements psycho-sociaux (1) Gaetano Di Chiara & R. Alan North in : TIPS – May 1992 (Vol.13) I. Pelc – Drogues et société - 2007

Les renforcements psycho-sociaux (2) Questionnaire des habitudes de prise de boissons alcoolisées – I. Pelc Il m’arrive de prendre un verre : Lorsque je rencontre l’une ou l’autre personne Lorsque j’ai des ennuis, pour les oublier Par habitude Pour le goût agréable Par goût, qui est devenu une habitude Ce sont des habitudes que l’on avait dans ma famille Pour me stimuler En compagnie de mon mari (femme) Parce que j’aime bien boire un verre Quand je me sens seul I. Pelc – Drogues et société - 2007

Les renforcements psycho-sociaux (3) Exposition à des facteurs de stress Drogues Sensibilisation comportementale par stimulation des voies à CRF I. Pelc – Drogues et société - 2007

Les renforcements neuro-biologiques I. Pelc – Drogues et société - 2007

Drogues : usage dur, usage doux ?

Profils des substances psychoactives Alcool Opiacés Cannabis Hallucin. Psychost. Tabac Modèles animaux 0 / + +++ ++ Syndrome de manque + / ++ 0 / ++ Assuétude 0 / +++ + / +++ Toxicité usage répété Toxicité aiguë + Comparatif schématique des produits les plus souvent consommés. A noter que certains produits considérés par tous comme dangereux, comme le LSD, n’induisent guère d’autoadministration chez l’animal et guère de syndrome de manque. L’effet addictif dépend aussi de facteurs pharmacocinétiques; ceci explique les effets contrastés des opiacés et des boissons alcoolisées. A noter que seul le cannabis ne semble associé à aucune létalité en intoxication aiguë : en fait, c’est ce qui explique sa réputation de drogue douce I. Pelc – Drogues et société - 2007

Débits sanguins cérébraux régionaux (en % de l’activité cérébrale moyenne par pixel ± écart à la moyenne) (Mampunza, Verbanck et Pelc, 1995)

Fonctions exécutives Mémoire Attention Inhibition Flexibilité Planification Raisonnement abstrait Rapidité des performances I. Pelc – Drogues et société - 2007

Fonctions exécutives spécifiquement localisées au niveau frontal Alpha span : Doubles tâches Substratum anatomique : région frontale dorsolatérale (BA 10 et BA 46) Test de Hayling : Inhibition Substratum anatomique : partie moyenne du gyrus frontal moyen (BA 47) Noël, Van der Linden, Pelc et Verbanck, 2001

Alpha span Noël, Van der Linden, Pelc et Verbanck, 2001

Test de Hayling (penalty score) Noël, Van der Linden, Pelc et Verbanck, 2001

Fonctions exécutives et prédiction de la rechute Noël, Pelc et Verbanck, 2002

Sensibilisation comportementale Augmentation progressive de la réponse motrice lors de l ’administration répétée de drogues Augmentation parallèle de la libération de dopamine dans le « circuit de récompense » avec pour conséquence une augmentation de l ’effet renforçant des produits et une perte de contrôle de la consommation De longue durée (irréversible ?) Consécutive à une modification durable de l ’expression génétique et des mécanismes de neurorégulation Croisée entre psychostimulants, alcool, opiacés, cannabinoïdes, etc.... Rôle des facteurs de stress I. Pelc – Drogues et société - 2007

Impulsivité et prise de décision Impulsivité liée à l’amygdale Prise de décision liée au cortex orbito-frontal We know that impulsivity is linked to an amydala-dependent system, and decision making mostly to the orbitofrontal cortex. I. Pelc – Drogues et société - 2007

Apprentissage au Bien-Etre Guidance individuelle ou « Counselling » Débats de morale et d’éthique Invitation de personnalités, ressources humaines de la Communauté Amélioration de l’environnement écologique de l’école Participation des élèves et de l’école aux activités de la Communauté Organisation de groupe d’entraide entre élèves Discussions de groupe. Amélioration de l’assertivité des élèves Guidance économique et occupationnelle. Création de mini entreprises Voyages et excursions pédagogiques Activités sportives La crainte de problèmes physiques apparaît toutefois comme un des facteurs majeurs de modification éventuelle de la consommation. Notre première expérience a d’ailleurs été que le fait de donner surtout des informations rassurantes sur la santé physique se traduit invariablement par un abandon du suivi. Programme prévention de l’usage des drogues – Thaïlande, 1993 I. Pelc – Médecine scolaire – 2006

Ateliers du Bien-Etre Ateliers du Mieux-Etre Ateliers de l’Etre I. Pelc et I. Bergeret, 2007

Constats Comportements à risque pour eux mêmes et dans les relations à autrui Violence, tentative de suicide, drogues, vitesse, sexualité, jeux vidéo, troubles alimentaires, décrochage scolaire, hyperactivité, délinquance,... I. Pelc et I. Bergeret, 2007

Complexité des origines Développement personnel Encadrement (famille, amis,...) Adaptation multiculturelle Précarité Eclatement familial Modes .... I. Pelc et I. Bergeret, 2007

Dispositif d’aide Dépistage et identification précoces Qu’est-ce qu’il existe déjà? PMS, SAJ, médecine scolaire I. Pelc et I. Bergeret, 2007

SWOT : Forces & faiblesses Alternative/innovation Programmes spécifiques: NON Programmes communs: OUI non spécifique: centré sur l’acquisition d’un mieux être “droit dans ses bottes bien dans sa tête” Avec un niveau adéquat de maturation personnelle = moins ou pas de recours aux manifestations à risques I. Pelc et I. Bergeret, 2007

Bien-être Bien-être psychologique: estime de soi, assertivité, gestion des émotions, image du corps,…= « Apprendre à vivre avec ses émotions, cognitions et pensées en général » Bien-être physique: hygiène de vie, sexualité,…= « Apprendre à vivre avec son corps» Bien-être socio-relationnel: loisirs, rapports à la famille, amis, école, autorités,…« Apprendre à vivre avec les autres» I. Pelc et I. Bergeret, 2007

Mise en pratique Se greffe sur des cours existants Donne une plus-value au cours Formation de certains enseignants qui deviendront des personnes ressources pour les autres I. Pelc et I. Bergeret, 2007