Intervenants Modérateur Robert Piper Mamadou Ndiaye Nicolas Séris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
EN FRANCAIS: SUIVI DES PERFORMANCES DE LA COORDINATION DU CLUSTER Cluster Coordination Performance Monitoring.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
La Redevabilité Sociale Concept et Outils Holiniaina Ranivohariniony Programme de Gouvernance et de Développement Institutionnel Sarah Keener Banque Mondiale.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Grandes Etapes Ciblage des bénéficiaires
Des questions pour poursuivre la réflexion
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
U SPORTS GOUVERnAnCE David Goldstein et Rob Johnson 7 juin 2017.
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Organisation de l’interprofession
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Chiffrement de bout en bout
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Nouvelles dias à insérer
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
ARTICLES MENAGERS ESSENTIEL (AME) / ‘NFI’ (NON-FOOD ITEMS)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Organisation du contrôle de gestion
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
CLUSTER EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Conseiller en Développement
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Mécanismes de résolution des plaintes. Objectifs Reconnaître l’importance de la gestion des réclamations client. Comprendre différents types de mécanismes.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
Présentation RDC Environment
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Intervenants Modérateur Robert Piper Mamadou Ndiaye Nicolas Séris Coordinateur Humanitaire Régional pour le Sahel Mamadou Ndiaye Directeur Exécutif OFADEC Nicolas Séris Coordinateur du programme pour le renforcement de l’intégrité dans l’aide humanitaire Modérateur Panos Moumtzis Directeur, IASC Senior Transformative Agenda Implementation Team (STAIT)

Doit être incorporée dans les politiques et les opérations des agences Doit être promue parmis les partenaires, les Equipes Humanitaire de Pays et les clusters Doit être rapportée 5 Engagements: Gouvernance Transparence Retour d’information et réclamation Participation Elaboration, suivi et évaluation Cadre Opérationnel Outils

Quelle est l’importance de consulter les communautés touchées par des crises et de les impliquer dans le développement des programmes et la mise en œuvre des actions?

Quelles sont les 5 engagements de redevabilité auprès des populations affectées endossée par les Principaux de l’IASC – Comment constituent-elles la fondation pour rendre notre travail collectif plus redevable ? Un membre de la communauté parle à un collaborateur OIM sur un site d’enregistrement d’aide à Labrab. Des milliers de gens ont été déplacés par le conflit à Pibor County et beaucoup d’entre eux vient à Labrab pour recevoir de la nourriture entre autre.

Qu’est-ce que ‘Taking Account, Giving Account and Being Held to Account’ (Tenir/Prendre en compte, rendre compte et être tenus responsable") veut dire dans un contexte opérationnel?

Mécanisme individuel ou collectif de gestion du feedback Offrir aux communautés touchées par les catastrophes la possibilité d’influencer les prises de décision, en s’assurant de la prise en compte de la diversité et des plus vulnérables. Les stratégies d’intervention sont basées sur les besoins et priorités des populations touchées par les catastrophes, et non sur les capacités en présence. Mécanisme individuel ou collectif de gestion du feedback Prendre en compte Systèmes capables de s’adapter et modifier les programmes suite aux avis reçus Mécanisme individuel ou collectif de gestion des plaintes. Partager l’information avec les communautés touchées par les catastrophes de manière adaptée et transparente Astrid de Valon Kenya 2010 Suivi et évaluation participatifs. Rendre des comptes Informer et expliquer Prevention de l’exploitation et des abus sexuels. Communication avec les communautés Offrir l’opportunité d’évaluer et d’éventuellement sanctionner les actions prises.   Décisions transparentes au niveau des clusters Formats accessibles à tous Transparence concernant les critères de sélection des bénéficiaires. Provision d’informations sur les droits à l’aide

Prendre en compte Rendre des comptes Informer et expliquer Est ce que l’opinion des populations touchées par les catastrophes est collectée et prise en compte lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes ? Est ce que tous les groupes faisant partie des communautés touchées par les catastrophes considèrent avoir la même opportunité d’influencer les décisions concernant la réponse ? Y a t il des barrières pour fournir des avis et comment sont elles prises en compte ? Est ce que l’information concernant la réponse et l’organisation responsable est mise à disposition des populations touchées par les catastrophes, et ce de manière satisfaisante? Est ce que l information mise à disposition est compréhensible par les groupes les plus vulnérables et marginalisés ? Prendre en compte Est ce que nos systèmes tels que le Cycle de Programme Humanitaire favorisent nos engagements concernant la redevabilité vis à vis des populations affectées par les catastrophes. Astrid de Valon Kenya 2010 Rendre des comptes Informer et expliquer Est ce que les communautés touchées par les catastrophes sont consultées pour l’élaboration des systèmes de collecte d’avis et de plaintes? Est ce que le suivi, l’évaluation et les systèmes de collecte d’avis et de plaintes ont une influence sur les programmes en termes d’adaptation et d’innovation ? Y a t il des mesures spécifiques pour la prévention de l exploitation et des abus sexuels, et sont-elles connues du personnel?

Qu’est-ce que le Coordinateur et l’Equipe Humanitaire de Pays peuvent faire pour assurer une redevabilité auprès des communautés affectées?

La redevabilité est applicable dans tous les contextes humanitaires et de développement – Exemple d’un mécanisme de redevabilité collective

“Uwajibikaji Pamoja” – Comment est-ce que ça fonctionne? Système de renvoie des plaintes People Envoyer SMS / Soumettre en ligne – Réception d’un numéro de repérage Fournisseur de services A   Fournisseur B Ouverture du dossier/ Réception d’un numéro de repérage Animateur / Facilitateur Soumettre un renvoie/ Réception d’un numéro de repérage Notification de la plainte/Accuse réception Notification de la plainte Mise à jour du cas et / ou /résolution Notification de la mise à jour Demande si des mesures appropriées ont été prises Réception de la mise à jour Rapport Produire des rapports / Générer des données Autorités du département Orgsanismes chargés de l’application des lois Institutions de surveillance

SINFOR - ‘Mécanisme de Collecte des Suggestions, Demandes d’Informations et Réclamations’ Quels sont les étapes à suivre et les actions à prendre pour mettre en place un mécanisme similaire ?

Comment intégrer effectivement la redevabilité dans chaque réponse humanitaire ?

Qu’elle est la différence entre la redevabilité individuelle et la redevabilité collective ? Chaque organisation devrait disposer d’un mécanisme individuel de résolution des réclamations. Les avantages d’une approche collective de la redevabilité auprès des populations affectées sont multiples  : Cela facilite la communication et l’information auprès des populations sur les mécanismes existant et à la disposition des populations pour faire part de leurs réclamations Cela facilite la coordination avec les institutions publiques et judiciaires ayant le mandat d’enquêter et de punir les crimes et délits qui sont rapportés par les populations Contribue à la réflexion, au partage d’information et à l’amélioration des connaissances et de la compréhension des problèmes perçus ou subits par les populations affectées.

Comment intégrer la redevabilité effectivement dans chaque réponse humanitaire ?

Où puis-je obtenir de l’aide? helpdesk-aap-psea@unhcr.org

Documents d’appui IASC - Comment assurer une plus grande redevabilité envers les populations affectées en cas d’urgence humanitaire - Cadre opérationnel IASC - Redevabilité envers les populations affectées - Outils permettant de respecter ces engagements Transparancy International - Manuel de bonnes pratiques: Prévenir la corruption dans le cadre des opérations humanitaires (janvier 2010) HAP International – Redevabilité aux Communautés affectées – outils pour la Centrafrique (avril 2014) The Sphere Project – Vers une «culture de la redevabilité» Alliance Act – Cadre de qualité et de redevabilité (janvier 2013) ALNAP, People in Aid, Humanitarian Accountability Partnership, The Sphere Project: Initiatives qualité et redevabilité: questions - réponses Disponible au: www.humanitarianresponse.info/topics/transformative-agenda/event/webinar-accountability-affected-people-taking-account-giving