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12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.

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1 12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées : Mélanie Tremblay, UQAR-campus Lévis Mireille Saboya, UQAM

2 HORAIRE DE LA JOURNÉE 9h00 – Bienvenue
9h05 – Informations sur le programme (mise à jour) 9h35 – Publication du contenu du Moodle FGA 9h45 – Partage des documents en ligne 9h55 – Identification et partage de besoins en FBD pour la présente année 10h15 – PAUSE 10h30 – Activité de réflexion sur le développement des compétences et l’évaluation des critères retenus 11h30 – Planification des prochaines rencontres

3 Mot de bienvenue Bienvenue aux participants !

4 Informations sur le programme de la FBD (mise à jour)

5 Changements dans la séquence CST en MAT/FBD
Fermeture du cours MAT dès que possible IMPORTANT: Aucune inscription à ce cours sous risque de non attribution des crédits Documentation à mettre à jour (conditions d’admission; cégeps; document administratif des services et programmes d’études …) Ouverture du cours MAT avec le nouveau contenu de CST équivalent aux Jeunes (PFEQ-septembre 2016) Tableau comparatif CST 5e secondaire JEUNES-ADULTES

6 Publication du contenu de l’an dernier
Demandes du réseau visant à avoir accès au contenu du Moodle Mathématique FGA de l’an dernier Projet de transfert du contenu dans les ressources du Carrefour FGA sous l’onglet Information de la DEAAC/Accompagnement national Autorisation de tous pour publier le contenu (par écrit dans la section clavardage ou autrement) Vidéos et papiers?

7 Identification et partage des besoins en FBD pour la présente année

8 Pause de 15 minutes

9 Activité de réflexion sur les observables attendus pour les différents critères d’évaluation ou comment rendre compte des conditions facilitant la distinction des critères 1.2 et 2.1.

10 Retour sur les compétences et les critères d’évaluation retenus
STRATÉGIES DE RÉSOLUTION RAISONNEMENTS MATHÉMATIQUES COMMUNICATION

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12 Le lien entre le processus de mathématisation et les critères
1.1 1.2 2.1 2.2 2.3 © Mélanie Tremblay

13 C1 : utiliser des stratégies de résolutions de situations-problème
1.1 Manifestation, oralement ou par écrit, d’une compréhension adéquate de la situation-problème Ce critère mesure la capacité de l’adulte à cerner ce qui est cherché en s’appuyant sur l’énoncé de la question et à dégager les renseignements pertinents en tenant compte des contraintes nécessaires au traitement mathématique de la situation. 1.2 Mobilisation de stratégies et de savoirs mathématiques appropriés à la situation-problème Ce critère mesure la capacité de l’adulte à utiliser des stratégies pertinentes pour sélectionner des savoirs adéquats dans le but de résoudre le problème C2 : déployer un raisonnement mathématique 2.2 Mise en œuvre convenable d’un raisonnement mathématique adapté à la situation Ce critère mesure la capacité de l’adulte à présenter une démarche cohérente en faisant appel aux savoirs et aux habiletés appropriés. 2.1 Utilisation correcte des concepts et des processus mathématiques appropriés Ce critère mesure la capacité de l’adulte à appliquer de façon appropriée les savoirs et habiletés mathématiques nécessaires à la résolution du problème 2.3 Structuration adéquate des étapes d’une démarche pertinente Ce critère mesure la capacité de l’adulte à présenter une démarche structurée qui respecte les règles et les conventions mathématiques. La réponse est cohérente avec sa démarche et le contexte de la situation-problème. Traces liées au niveau de compréhension de l’énoncé (ce qui doit être trouvé, les contraintes, etc.) Traces liées au recours à des stratégies pour identifier les savoirs appropriés

14 STRATÉGIES DE RÉSOLUTION
CONCEPTS/PROCESSUS CLÉS

15 Traces liées à la manière de présenter les étapes de la démarche
C1 : utiliser des stratégies de résolutions de situations-problème 1.1 Manifestation, oralement ou par écrit, d’une compréhension adéquate de la situation-problème Ce critère mesure la capacité de l’adulte à cerner ce qui est cherché en s’appuyant sur l’énoncé de la question et à dégager les renseignements pertinents en tenant compte des contraintes nécessaires au traitement mathématique de la situation. 1.2 Mobilisation de stratégies et de savoirs mathématiques appropriés à la situation-problème Ce critère mesure la capacité de l’adulte à utiliser des stratégies pertinentes pour sélectionner des savoirs adéquats dans le but de résoudre le problème C2 : déployer un raisonnement mathématique 2.2 Mise en œuvre convenable d’un raisonnement mathématique adapté à la situation Ce critère mesure la capacité de l’adulte à présenter une démarche cohérente en faisant appel aux savoirs et aux habiletés appropriés. 2.1 Utilisation correcte des concepts et des processus mathématiques appropriés Ce critère mesure la capacité de l’adulte à appliquer de façon appropriée les savoirs et habiletés mathématiques nécessaires à la résolution du problème 2.3 Structuration adéquate des étapes d’une démarche pertinente Ce critère mesure la capacité de l’adulte à présenter une démarche structurée qui respecte les règles et les conventions mathématiques. La réponse est cohérente avec sa démarche et le contexte de la situation-problème. Traces liées au niveau de compréhension de l’énoncé (ce qui doit être trouvé, les contraintes, etc.) Traces liées au recours à des stratégies pour identifier les savoirs appropriés Traces liées à la manière d’organiser la démarche à partir des savoirs appropriés Traces liées à l’exactitude de l’utilisation des savoirs appropriés (c’est ici que l’on prend en compte la justesse des différents résultats) Traces liées à la manière de présenter les étapes de la démarche

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22 STRATÉGIES DE RÉSOLUTION
CONCEPTS/PROCESSUS CLÉS

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25 En reformulant, on peut écrire :
Si une personne est malade, le test sera positif dans 90% des cas. Si une personne est saine, le test sera négatif dans 97% des cas.

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28 Interprétation des résultats du test de dépistage :
0,1% des personnes sont atteintes d’une déficience en facteur XI et obtiennent un résultat négatif ; 0,9% des personnes sont atteintes d’une déficience en facteur XI et obtiennent un résultat positif ; 96,03% des personnes ne sont pas non atteintes d’une déficience en facteur XI et obtiennent un résultat négatif ; 2,97% des personnes ne sont pas atteintes d’une déficience en facteur XI et obtiennent un résultat positif ; Ce test est fiable. Il génère toutefois une erreur de près de 3%.

29 MERCI!


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