U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Programme Science dans la société
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
En route vers une politique nationale de revitalisation intégrée
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Exposé sur la participation citoyenne
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Quelques réflexions sur la concertation &
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE Y VES B ELLAVANCE, COORDONNATEUR 3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 Centre des congrès de Trois-Rivières 1

P LAN DE LA PRÉSENTATION 1. Présentation de la Coalition montréalaise des Tables de quartier 2. La plateforme de la CMTQ sur lATI 3. En conclusion... 2

1.P RÉSENTATION DE LA C OALITION MONTRÉALAISE DES T ABLES DE QUARTIER Un réseau de 30 tables locales de concertation en développement social 19 Tables dans la mouvance Villes et villages en santé, 6 CDC, 5 tables communautaires Toutes sont soutenues financièrement par lInitiative montréalaise de soutien au développement social local (Centraide, Ville de Montréal, Direction de santé publique) La Table de quartier anime la concertation intersectorielle et multi-réseaux dans lobjectif daméliorer les conditions et le cadre de vie du quartier et de lutter contre la pauvreté 3

2. L A PLATEFORME DE LA CMTQ SUR L ATI En 2011, les membres sentent le besoin de débattre de lApproche Territoriale Intégrée et expriment ensuite leur volonté de donner leur propre définition à lATI Assemblée générale en 2011 Un premier texte en discussion en 2012 La plateforme est adoptée en octobre 2012 et lancée en février

N OTRE VISION DE L A PPROCHE T ERRITORIALE I NTÉGRÉE Approche... une façon dintervenir, axée sur la participation citoyenne, qui privilégie le collectif à lindividuel, dans lobjectif daméliorer les conditions et le cadre de vie, notamment ceux des personnes en situation de pauvreté Territoriale... sur une portion de territoire donné, qui ne correspond pas nécessairement à un découpage administratif, selon un quartier historique et sociologique Intégrée... toutes les dimensions sont prises en compte, une vision globale des interventions, intersectorielle, avec lensemble des acteurs 5

P RINCIPES QUI BALISENT L APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE Une approche qui nest pas un programme LATI est une démarche, pas un programme de subvention LATI est une approche, alors que la RUI est un programme qui privilégie lATI comme approche On peut fort bien travailler selon les principes de lATI dans un quartier, mais ne pas recevoir de soutien financier du programme RUI Une approche qui fonctionne en autant que la démarche est issue du milieu Lapproche « top down », souvent déployée par les administrations publiques, nest pas à privilégier. LATI ne doit pas non plus être rattachée à des orientations déterminées davance par les seuls élus LATI nest pas là pour servir les pouvoirs publics mais bien les communautés locales LATI doit être issue des communautés locales, selon leurs priorités 6

P RINCIPES QUI BALISENT L APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE Une approche axée sur la participation citoyenne LATI doit favoriser la participation citoyenne à la vie collective, au choix des priorités et à la concrétisation des actions Une attention particulière doit être accordée aux personnes en situation de pauvreté Une approche qui privilégie le collectif à lindividuel LATI mise sur le potentiel des personnes et des collectivités. Elle ne privilégie pas le soutien individuel mais bien un processus collectif qui permettra aux communautés locales de se réapproprier leur développement 7

P RINCIPES QUI BALISENT L APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE Une approche qui implique le plus dacteurs possible LATI permet de développer des alliances stratégiques afin dobtenir des gains tangibles LATI convie les acteurs du quartier à travailler ensemble et à sortir de leur champ dintervention traditionnel afin datteindre des objectifs communs La somme des efforts combinés a un plus grand impact sur certains enjeux que laction isolée LATI est complémentaire aux approches sectorielles ainsi quaux différentes stratégies de lutte contre la pauvreté Une approche qui ne nie pas que des acteurs puissent avoir des intérêts divergents Nous sommes conscients que lATI nefface pas les rapports de force existant dans une communauté Chaque acteur a des intérêts parfois conciliables, parfois non Cependant, pour assurer le succès des choix collectif, lengagement des acteurs est primordial 8

P RINCIPES QUI BALISENT L APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE Une approche qui souhaite contrer les effets de la gentrification Lobjectif est daméliorer les conditions de vie des résidents du quartier, pas de les déplacer LATI doit donc privilégier les citoyens en place En conséquence, il faut apporter une attention particulière aux possibles effets dune gentrification Une approche qui est complémentaire aux politiques sociales nationales LATI ne règlera pas tous les problèmes dun quartier LATI ne se substitut pas aux responsabilités sociales de lÉtat La lutte à la pauvreté doit se faire à tous les niveaux Pour que les conditions de vie saméliorent, il est nécessaire davoir des politiques publiques adéquates et lATI sinscrit en faveur de leur maintien et de leur développement 9

P RINCIPES QUI BALISENT L APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE Une approche qui sinscrit dans une perspective de développement durable LATI porte une vision à long terme LATI porte aussi une vision intégrée qui inclut les multiples facettes du développement : social, économique, environnemental, culturel LATI vise des changements durables dans la communauté Une approche qui agit sur le long terme Renverser une situation de dévitalisation dun territoire est un long processus, surtout si les ressources sont insuffisantes Le processus de prise en charge de leurs conditions de vie par les populations défavorisées est également un long et complexe processus Toutefois, la mobilisation des communautés, de petites victoires en gros changements, est porteuse dune culture dimplication citoyenne et de prise en charge collective qui porte les germes du changement social 10

3. E N CONCLUSION... Lobjectif de lATI doit être de donner aux populations locales un contrôle sur leur développement Telle que définie dans cette plateforme, lATI correspond au travail effectué sur le terrain par les Tables de quartier LATI nest pas un remède miracle et chaque quartier ladapte à sa réalité Notre démarche sest déroulée sur presque deux ans et a soulevé de nombreux échanges 11