Faire l’analyse grammaticale d’une phrase Cela consiste à identifier les groupes de mots qui sont reliés au verbe pour en analyser la nature et la fonction
Le verbe est le seul mot qui change Première étape Il faut d’abord repérer le verbe de la phrase. Pour cela l’idéal est de faire varier le temps… Les enfants crient dans la classe. Hier, les enfants criaient dans la classe. Le verbe est le seul mot qui change
Quel est son infinitif ? Est-ce un verbe d’état ?(être, sembler, paraître, avoir l’air, rester, demeurer,… Est-ce un verbe d’action ? (manger, courir, … A quel temps est-il conjugué ? A quelle personne est-il conjugué ?
Deuxième étape Quand le verbe est trouvé, il faut se demander : Quelle fonction occupe chaque groupe ? Quelle est la nature de chaque groupe ?
Troisième étape On analyse les mots qui constituent chacun des groupes : On cherche d’abord le mot noyau et on donne sa nature On indique ensuite la nature et la fonction des mots qui sont rattachés au noyau du groupe