Faire l’analyse grammaticale d’une phrase

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment reconnaître le verbe conjugué ?
Advertisements

Comment utiliser un bescherelle...
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
METHODOLOGIE DE LA PRODUCTION ECRITE
L’interrogation par mot interrogatif
Le passé composé avec avoir
Le passé composé :.
Boucle d’Or et les trois ours
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Cours de français en PPS
Les classes de mots.
Le passé composé Par Étienne.
Les classes des mots.
Exercice de grammaire corrigé 1
Les verbes.
Nature ou fonction d’un mot
WALT: Identifier les mots associés avec lart. Présentez 2 nouveaux mots de vocabulaire à la classe. Pour la présentation, il faut: Avoir une illustration.
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
Les suites d’être Verbes de type être: être Il est malade. semble
Voici une méthode pour corriger votre texte.
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
Je m’évalue Où veux-tu aller ? Inf …………………….……….. gpe …………….… Ce chien ne t’obéit pas ! Inf …………………….……….. gpe …………….… Je suis heureuse aujourd’hui ! Inf.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
L’attribut du sujet.
Le verbe.
Le verbe Le verbe est un mot très important dans une phrase.
Titre de la le ç on Titre de la le ç on Le pass é compos é des verbes être et avoir.
L’attribut du sujet.
Le Journal de Bord Il y a trois parties… Le Brouillon: 1-B.
LE VERBE.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
LE PASSÉ COMPOSÉ Describing events that took place in the past.
C1 Passé Présent Futur Hier, nous étions au CE1.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Etude de la langue – Grammaire
La fonction sujet.
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
L’analyse grammaticale
Toujours devant un verbe
Les groupes de mots dans la phrase
Module d’auto-apprentissage
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
Règles d’or à suivre en rédaction
O13- Les homophones grammaticaux
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
L´ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ
Les catégories verbales
Les verbes Dictee Les 3 groupes.
Conjugaison CM Le verbe.
Construire une phrase de base
FRAL 9 Décembre. Modèles Être: Julie sera fâchée Les enfants seront organisés Ils vont être déçus par ton absence. Attributs: fâchée, organisés, et déçus.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
Les expressions impersonnelles. Qu’est-ce qu’une expression impersonnelle? des phrases qui veulent dire quelque chose qui est générale: Il est essentiel.
Les verbes réguliers en –ER Copiez dans vos cartables! Créé par R. LavrencicR. Lavrencic SD#40 (New Westminster)
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les fonctions sujet et prédicat
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués.
Savoir repérer un complément d’objet!
Transcription de la présentation:

Faire l’analyse grammaticale d’une phrase Cela consiste à identifier les groupes de mots qui sont reliés au verbe pour en analyser la nature et la fonction

Le verbe est le seul mot qui change Première étape Il faut d’abord repérer le verbe de la phrase. Pour cela l’idéal est de faire varier le temps… Les enfants crient dans la classe. Hier, les enfants criaient dans la classe. Le verbe est le seul mot qui change

Quel est son infinitif ? Est-ce un verbe d’état ?(être, sembler, paraître, avoir l’air, rester, demeurer,… Est-ce un verbe d’action ? (manger, courir, … A quel temps est-il conjugué ? A quelle personne est-il conjugué ?

Deuxième étape Quand le verbe est trouvé, il faut se demander : Quelle fonction occupe chaque groupe ? Quelle est la nature de chaque groupe ?

Troisième étape On analyse les mots qui constituent chacun des groupes : On cherche d’abord le mot noyau et on donne sa nature On indique ensuite la nature et la fonction des mots qui sont rattachés au noyau du groupe