Réalisation du rapport danalyse économique (R47) - Planification forestière 2013-2018 19 septembre 2012 Alexis Leroux Collaboration : Mélissa Lainesse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Les indicateurs de gestion municipaux
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Rentabilité et effet de levier
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
LA GESTION DE PROJETS APPLIQUÉE AU SECTEUR DE LA TRADUCTION
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE MAINTENANCE ET VALEURS REFERENTIELLES
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Quelques Modèles de conception
Supply Chain Management
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Analyse économique de lEPC SEPM État de situation et résultats préliminaires Juin 2010 François-Robert Nadeau, STEE Stéphane Tremblay, DRF Jean Chouinard,
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
1 Bureau de la dirigeante principale de linformation Démarche de planification stratégique gouvernementale des ressources informationnelles (PSGRI) Point.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Objectifs pédagogiques
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état davancement Formation PAFI 2 novembre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Sébastien Meunier, ing.f., M.Sc.,DAFPP.
La Gestion de Projet.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
L’évaluation économique des investissements forestiers et la planification forestière Le 26 octobre et 2 novembre 2010 Formation PAFI.
1 Estimation des Volumes de bois Affectés par les Opérations de Récolte Par inventaire d’intervention Mise à jour en 2008.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.
Déroulement d’une session
Sites Pilotes Généralisation
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ O PÉRATIONNEL Activité 19.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Daniel Gelinas1 Excel XP - Lab #3 MET1421 Scénarios.
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet d’aménagement forestier intégré
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Réalisation du rapport danalyse économique (R47) - Planification forestière septembre 2012 Alexis Leroux Collaboration : Mélissa Lainesse

Objectifs de la présentation Définir les grandes étapes permettant la production du R47 Résultat obligatoire de lactivité 6 du Manuel PAFI Contexte Établir les options de déploiement Une méthodologie détaillée proposée est disponible R47_detaillee_sept_2012. doc Assurer lintégration de léconomique dans la prise de décision en aménagement forestier et en sylviculture Respect de la SADF : cibler les investissements sylvicoles en fonction de la rentabilité économique

Objectifs spécifiques de la réalisation du R47 Appropriation de lanalyse économique par les aménagistes et les sylviculteurs Appropriation du rôle «dinvestisseur» par les aménagistes et les sylviculteurs dans lélaboration de la stratégie daménagement (PAFIT) et de la prescription (PAFIO) Production dun rapport dévaluation économique (R47) Prendre conscience des coûts, des revenus et des effets des traitements sylvicoles

Outils et informations nécessaires Couche écoforestière (R23; CFET-BFEC) R135 Secteurs dinterventions potentiels Logiciel ARC MAP R15 «strates-scénarios» + dendrométrie initiale Logiciel Excel Fichier Excel «Modèle pour limportation de données externes.xls» Modèle dévaluation économique (MÉÉ)

1. Réalisation du R15 pour le R Agrégation des strates Établir les regroupements de strates (T30.0) Résultat : Secteurs dinterventions potentiels (couche géomatique R135) chaque polygone appartient à un regroupement de strates (ex. Champ: strate_regro) 1.2. Agrégation de linformation dendrométrique Agréger le «shapefileR135» sur le champ «strate_regro» de manière à obtenir linformation dendrométrique moyenne (m³/ha/ess, ti/ha/ess, etc.) pour chaque regroupement Outil pour agréger un shapefile : logiciel Fpinterface Fusion dans ARC-MAP

1. Réalisation du R15 pour le R47 (suite) 1.3. Identification des « strates-scénarios » Pour chaque regroupement de strates («strate») : identifier les différents scénarios à évaluer identifier le scénario de référence (scénario de moindre coût, guide dutilisateur du MÉÉ) Minimum de deux scénarios 1.4. Résultat : Strates regroupées avec dendrométrie initiale «Strates-scénarios»

2. Identification des « strates-scénarios » évaluées économiquement (PAFIT ) 2.1. Critères de sélection généraux pour limiter les cas à traiter Regroupement de strates ayant un traitement commercial dans les 5 prochaines années (ex. : SIP R135) Regroupement des strates les plus importantes en superficie pour un minimum de 50 % des superficies Minimum 5 regroupements de strates : assurer une certaine diversité des « strates-scénarios » 2.2. Critères de sélection optionnels Regroupement de strates ayant des scénarios différents de ceux évalués dans la première sélection avec un minimum de superficie (ex. : supérieure à 10 %) EPC analyse des « scénarios-strates » avec EPC sinon utiliser les résultats de lanalyse EPC pour guider les choix

3. Réalisation de lanalyse économique 3.1 Importation des strates dans le MÉÉ Importer la dendrométrie moyenne des strates Utilisation du fichier «Modèle pour limportation de données externes.xls» (: economiques/modele-d-evaluation-economique/ economiques/modele-d-evaluation-economique/

3. Réalisation de lanalyse économique (suite) 3.2 Paramètres nécessaires à lanalyse économique Horizon Zone de tarification Scénarios sylvicoles (séquence des actions sylvicoles à perpétuité) Années approximatives des traitements Effets des traitements sylvicoles (composition, m3/ha, ti/ha ou dm³/ti, qualité, structure,régénération, compétition indésirable) Courbes de croissance (Pothier et Savard, Natura 2012) Rendement des plantations (DRF),Tarif de cubage DHP

4. Analyse des résultats 4.1. Analyse Consulter les résultats du MÉÉ rapport synthèse rapport détaillé revenus détaillés Autres Identification de raffinement possible ou danalyse de sensibilité

4. Analyse des résultats 4.2. Itération 1 : raffinement et analyse de sensibilité Modifications possibles: Effet des traitements sylvicoles (scénario optimiste vs pessimiste) Gain en volume, en dm3/ti ou DHP, en qualité, Modalités et coûts du traitement versus effets sur le scénario (CPI en plein versus en lisière, 1600 tiges vs 2000 tiges, PFD vs 45 vs 67 vs scénarios avec ou sans dégagement) Zone de tarification Rotation Ajout dun traitement additionnel déducation ex.: deuxième dégagement ou nettoiement pour maintenir le rendement de plantation

5. Production du R47 et interprétation des résultats 5.1 Production du R47 Transférer linformation du MÉÉ dans le format temporaire du R47 (utiliser le fichier csv (Excel) du rapport synthèse du MÉÉ). 5.2 Analyse et utilisation du R47 regarder la performance économique des différentes «strates- scénarios» : la meilleure, la moins bonne, etc. le R47 est un outil daide à la décision dans la réalisation dune stratégie daménagement (PAFIT) il sert aussi de «tableau de bord» économique dans le diagnostic sylvicole menant à la prescription sylvicole (R147) (PAFIO)

Options de déploiement Transfert de la documentation Présentation par petits groupes sur place ou visioconférence Support téléphonique et courriel Réalisation « assistée »

Conclusion Malgré une incertitude sur la valeur absolue des résultats, la réflexion économique permettra de bien cibler nos investissements en sylviculture Prendre conscience des coûts, des revenus et des effets des traitements sylvicoles Lindicateur économique permet de relativiser les choix dinvestissements entre eux pour aider à la décision

Conclusion Bonne analyse économique ! Questions ? Support aux utilisateurs du MÉÉ Réalisation du R47 : Alexis Leroux Utilisation du MÉÉ et information : Mélissa Lainesse

Suite de lanalyse économique : allocation Budget dinvestissement en sylviculture de 2 millions dollars annuel Allocation dans le MÉÉ purement économique et automatisée Allocation en respect de la stratégie daménagement (BFEC ou UG) et des autres objectifs daménagements (contraintes, harmonisations, enjeux écosystémiques, diversification des produits) Exemple de la 8651 à Amos

Suite de lanalyse économique : allocation (suite) UAF Stratégie d'aménagement (préliminaire) superficie (ha/an)coût moyen ($/ha)coût total ($/an)% du budget Scarifiage $13% Scarifiage partiel $3% Traitement de site700na $15% Reboisement $13% Regarni $8% Traitement de régénération artificielle875na $20% Dégagement $36% Dépressage $2% Nettoiement $17% EPC $6% Traitement d'éducation975na $60% EC $2% CPE_CPI $2% Budget pour traitements commerciaux140na $4% CPRS $0% Total $100%

Suite de lanalyse économique : allocation (suite) La superficie de chaque regroupement de strates est ventilée par scénario (R15 et Rapport MÉÉ : allocation budgétaire annuelle – Détail par scénario) Un bilan quinquennal : (Rapport MÉÉ : allocation budgétaire – Détail par année) Superficie par type de traitements (analyse graphique MÉÉ) Autres types danalyses graphiques possibles

Bilan budgétaire (PQ)