ANALYSE DES DETERMINANTS DE L’EPARGNE DU RWANDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

Le modèle de croissance de Solow Justine Bouyssou – Julien Levesque
Qu’est-ce que l’inflation ?
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
__________________________________________ CIDR – B. Galland Paris Avril 2004 Résumé des enseignements tirés des études et des programmes.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Le circuit économique 2012.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
MEMOIRE DE FIN DE FORMATION POUR L’OBTENTION DU MASTER
Théorie de la croissance endogène
ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire
Image investissement progrès technique, croissance.
Les déterminants de l’investissement
Représentation du fonctionnement de l’économie
Les finalités des entreprises
Croissance et capital humain
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Définitions et déterminants
La Croissance Pro-Pauvre
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le modèle de croissance de Solow
08/03/09 1.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Introduction à l’économie
Les déterminants de l’emploi :
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
ECONOMIE INTERNATIONALE
Méthodes de prévision (STT-3220)
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
La globalisation et les inégalités dans le monde
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La politique budgétaire
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs
DEUXIÈME CONGRÈS DES ÉCONOMISTES AFRICAINS
TP 11 - Fonctions de deux variables II
Progrès technique et croissance
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Épargne et investissement
Production et croissance
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
République Algérienne Démocratique et Populaire
MULTIPLICATION DES NOMBRES RELATIFS
Présentation du système
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DES DETERMINANTS DE L’EPARGNE DU RWANDA Présentateur: Charles RURANGA Institution: Université Nationale du Rwanda E-mail: cruranga@yahoo.fr ou cruranga@nur.ac.rw Deuxième Congrès des Economistes Africains Abidjan, Côte d’Ivoire Novembre 24-26, 2011

STRUCTURE Section 1 Introduction Section 2 Revue de la littérature Background Objectifs, hypothèses et questions de recherche Section 2 Revue de la littérature Section 3 Spécification des modèles Section 4 Résultats d’estimation et interprétation Résultats d’estimation Interprétation des résultats Section 5 Conclusion

SECTION 1 INTRODUCTION Les études antérieures montrent que l’épargne joue un rôle important dans l’économie d’un pays (Romer,1986; AGHION, P. et al. 2006). Pour les pays pauvres l’augmentation de l’épargne entraîne une croissance économique (Philippe Aghion et al. 2006). Ces analyses montrent qu’un taux élevé de l’épargne entraîne, à travers l’accumulation du capital, une croissance économique.

SECTION 1 INTRODUCTION CONT… Le Rwanda est un pays en développement situé en Afrique de l’Est et classé parmi les pays les plus pauvres du monde. La pauvreté est expliquée par plusieurs facteurs internes et externes. la guerre et le génocide de 1994 ont aggravé la situation économique. Le taux d’épargne nationale reste très faible, le financement des projets de développement devient un problème même si l’économie est ouverte.

SECTION 1 INTRODUCTION CONT… Les hypothèses suivantes ont été formulées: L’épargne nationale du Rwanda est expliquée de façon positive et significative par l’investissement. L’augmentation de l’output entraîne une augmentation significative de l’épargne. Les dépenses gouvernementales élevées entraînent une diminution significative de l’épargne nationale. La taxe affecte, négativement et significativement, l’épargne privée.

SECTION 2 REVUE DE LA LITTÉRATURE Dans cette partie plusieurs études antérieures en rapport avec l’épargne ont été analysées. Ce qui montre les Contributions et faiblesses des études antérieures et la nécessité de conduire cette étude. Maurice Obstfeld et Kenneth Rogoff (1996), dans leur livre intitulé : « Foundations of international macroeconomics », ont analysé les déterminants de l’épargne en utilisant l’approche intertemporelle du compte courant. Ce modèle a été utilisé comme modèle de référence.

SECTION 3 SPECIFICATION DU MODELE Les modèles obtenues après transformation (voir l’article): Epargne nationale: Epargne privée : Ces modèles ont été utilisés pour analyser les déterminants de l’épargne au Rwanda.

SECTION 4 RESULTATS D’ESTIMATION ET INTERPRETATION Les déterminants de l’épargne du Rwanda ( ) : Écart-type *** significative à 1%; **significative à 5% et * significative à 10%. Variable dépendante  Epargne nationale Epargne privée Constante -0.142 (0.053) -0.185 (0.054) 0.038 (0.027) 0.278*** (0.028) -0.632 (0.398) 1.255*** (0.103) 0.533** (0.261) -0.430 (0.481) 0.873 0.884 Nombre d’observations 26

SECTION 4 RESULTATS D’ESTIMATION ET INTERPRETATION cont…. Epargne nationale : Le modèle est expliqué à 87,26%. Parmi les variables explicatives retenues seule l’investissement permanent est significatif. Epargne privée : Le modèle est expliqué à 88,04%. La différence entre la production temporelle et la production permanente est significative et explique de façon positive. L’investissement permanent explique l’épargne privée positivement et de façon significative.

SECTION 5 CONCLUSION L’épargne permet au pays de financer ses dépenses courantes ainsi que ses projets de développement à moyen et long terme. Les résultats obtenus donnent les déterminants de l’épargne du Rwanda. L’investissement permanent explique positivement l’épargne. Les recommandations sont: Il faut augmenter l’investissement permanent (EN et EP); Il faut augmenter l’output (épargne privée). Il faut jouer aussi sur les autres variables même si elles ne sont pas significatifs mais elles ont les signes attendus.