Analyse Microéconomique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production, les coûts et la demande de facteurs
Advertisements

LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
2- La théorie du producteur
Exposé sous le thème: Co
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
Importance de l’horizon d’observation des coûts pour juger du caractère variable ou fixe des coûts de production. La courbe de coût d’une entreprise est.
Q p T’ I I Q Q p Q Productivité et coût des facteurs variables Travail
Le marché du travail néo-classique :
Chapitre IV Offre de produits
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
La demande de travail des entreprises
Chapitre 2 Les décisions de production
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
I. La fonction d’offre La quantité offerte d’un bien ou d’un service représente le nombre d’unités de ce bien ou service produites par une entreprise (offre.
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
La concurrence imparfaite
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
Technologie et Production La fonction de production de l’entreprise
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
La production et les coûts
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Détermination de la production optimale
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
L’équilibre de marché.
Firmes et marchés concurrentiels
Le calcul du producteur Coût moyen Prix du marché Zone de profit.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La production et les coûts
La concurrence pure et parfaite
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Cours schématique: Semaine #7
Cours schématique: Semaine #10
Économie Managériale La production et les coûts en courte période © Ecole des HEC 2001.
Coûts et prise de décision
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Annexe : Le Monopole et la Politique Commerciale
La concurrence monopolistique (Thème 4c)
La concurrence parfaite (Thème 4a)
07/22/09 1.
07/21/09 1.
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Marielle MONTEILS ESIEA
1 Remplir les cases vides dans la table: 1 $50$105 $40$ n.a. $30 $20 $10 $0$100 RT = P x QPQ ∆RT ∆Q∆Q Rm = RT Q RM = $10 Notez que P = RM = Rm.
La Q qui minimise les CTM est appelée Capacité efficace
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
ANALYSE DES COÛTS 1.
Cours schématique: Semaine #9
Théorie des marchés … et des prix
Doc. j le profit du producteur
Exercice sur la tarification au coût marginal
Comment et combien produire ?
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Préparation du chapitre 12 Location du facteur travail SOLUTIONS À remettre pour lundi 15 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain de Crombrugghe.
Transcription de la présentation:

Analyse Microéconomique Questions de révision Thème 1-4

Vrai ou Faux Pour une firme dont le travail est le seul intrant variable, si le CVM est décroissant la productivité moyenne du travail est croissante. Pour une firme sans coût fixe, le prix de fermeture est égal au minimum de la courbe des CM. En concurence parfaite, un équilibre de marché est efficient parce que le coût marginal de chaque unité échangée est égal à sa valorisation marginale. Les firmes en compétition pure et parfaite font un profit économique de zéro si le prix de marché est égal au prix de fermeture. Pour une firme dans un environment de compétition pure et parfaite, le revenu total est égal au produit du revenu marginal et de la quatité. La courbe des coûts moyens à long terme correspond au minimum des courbes de coûts moyens à court terme. L’offre à court terme d’une firme correspond à son coût marginal lorsque celui-ci se est supérieur au coût moyen minimal.

8. Le graphique suivant représente la structure de coût d’une firme en compétition parfaite dans un marché ou le prix du bien est de 20$. Calculez le surplus du producteur.

9. Le tableau suivant représente la fonction de production d’une firme produisant des chapeaux à l’aide de travailleurs et de 10 machines à coudre. Travailleurs Chapeaux 5 500 10 900 15 1200 20 1450 25 1650 Le gestionnaire de la firme estime qu’en remplacant ses vieilles machines à coudre par de nouvelles machines plus performantes, la productivité marginale de chaque travailleur augmentera de 20 chapeau. Quel sera le niveau de production de cette firme si le gestionnaire procède au changement des machine et embauche 15 travailleurs?

10. Le tableau suivant représente les coûts de production d’un salon de bronzage dont le seul intrants variables est le travail de ses employés. Les coûts fixe de la firme sont nuls et le prix d’un bronzage est de 8$ alors que le salaire d’un employé est de 10$. Heures de travail Bronzages 5 1 10 2 15 20 25 30 35 Quel sera le niveau de production de cette firme? Quel sera son profit? (indice: Cm=Salaire/(Productivité marginale du travail)

11. Le tableau suivant représente les coûts de production d’une entreprise en concurence parfaite. Q CV 2 6 4 10 18 8 30 43 Si le prix du bien que la firme produit est de 6$ et que ses coûts fixes sont de 10$, quelle quantité maximise les profits de l’entreprise?

12. Le graphique suivant représente les conditions initiales d’une firme en compétition parfaite. En supposant que les coûts fixes de la firme chutent de 120$ et que le prix de marché est de 12$, lequel des énoncés suivant est FAUX quant à l’effet de cette réduction de coûts? a) La firme produit la même quantité du bien. b) La firme continue à faire des pertes. c) Les coûts fixes de la firme sont nuls. d) Les revenus totaux de la firme sont de 324$ e) La firme est en équilibre de long-terme.

13. Sakkoches est une entreprise oeuvrant dans le marché du sac-à-mains, une industrie en compétition pure et parfaite.Comme l’indique le tableau ci-dessous, ses coûts de production totaux ont doublé entre 2008 et 2009. Quel est l’effet sur lesurplus du producteur si le prix d’un sac-à-main était de 12$ au cours de 2008 et 2009? Travailleurs Coûts Totaux 2008 Coûts Totaux 2009 7 14 1 10 20 2 16 32 3 25 50 4 37 74 5 52 104 6 70 140 a) Le surplus du producteur est le tier de sa valeur initiale. b) Le surplus du producteur n’est pas affecté. c) Le surplus du producteur est le triple de sa valeur initiale. d) Le surplus du producteur est la moitié de sa valeur initiale. e) Le surplus du producteur est le double de sa valeur initiale.

14. La firme suivante maximise sont profit en produisant 10 unités du bien qu’elle vend dans une industrie en concurence parfaite. À ce niveau de production, lequel des énoncé suivant est FAUX? a) Le surplus du producteur est de zéro. b) Les coûts totaux sont de 90$ c) Les coûts variables sont égaux aux coûts fixes. d) Les profits sont négatifs. e) Le prix est égal au coût fixe moyen.

15. La question suivante concerne une entreprise produisant un bien dont le marché est en concurence pure et parfaite. La firme vous engage comme consultant et vous fourni l’information suivante. Revenus=40,000$ Q=2000 Salaire=40$ Travail=700 Profit=0$ De plus, vous estimez que la producytivité marginal d’un travailleur est de 2, quelle recommendation feriez-vous à l’entreprise afin d’aider celle-ci à maximiser ses profits? a) La firme devrait augmenter sa production. b) La firme devrait diminuer sa production. c) La firme devrait fermer immédiatement. d) La firme produit le niveau de production optimal à court terme mais devrait sortir de l’industrie à long terme. e) La firme devrait continuer produire au niveau actuel à court et à long terme.

15. La question suivante concerne une entreprise produisant un bien dont le marché est en concurence pure et parfaite. En supposant que la courbe des coûts marginaux est croissante, et en vous basant sur l’information qui suit, faite une recommendation à la firme. CF=18,000$ CM=10.50$ P=9$ CV=24,000$ CVM est au minimum a) La firme devrait augmenter son prix. b) La firme produit la quantité qui maximise sont profit. c) La firme devrait diminuer son niveau de production. d) La firme devrait augmenter son niveau de production. e) La firme devrait fermer boutique.