Lanalyse de situations éducatives… un besoin contemporain ? Développer des compétences individuelles et collectives par lentraînement à lanalyse plurielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Comment ma pratique éducative actuelle sarticule-t-elle avec celles de mes collègues ? Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Aide personnalisée en maternelle
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
l’enseignement de biotechnologies
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Analyses des situations didactiques
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Introduction et conclusion
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La pensée logique au cycle 1
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
L’EVALUATION.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
La conduite d’une réunion
L’équipe éducative.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Se préparer à l’inspection.
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
Généralités sur l’apprentissage
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Comment analyser une situation de travail ?
Equipe administrative
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
L’EVALUATION.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Formation à l’approche par compétences
Évaluation de la démarche d’observation
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Circoncription ST Etienne Nord
La différenciation pédagogique
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Des parcours personnalisés pour des compétences individuelles et collectives : formation initiale, continue, ouverte et à distance, validation des acquis.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Professionnalisation des formation : l’émergence de nouveaux savoirs 23 MARS 2015 PRINTEMPS DES ESPE YANN VACHER.
Transcription de la présentation:

Lanalyse de situations éducatives… un besoin contemporain ? Développer des compétences individuelles et collectives par lentraînement à lanalyse plurielle au sein dun groupe Richard ÉTIENNE Université Paul Valéry Montpellier 3

Le Groupe dEntraînement à lAnalyse de Situations Educatives (GEASE) En 5 lettres, Une organisation de lespace, 4 temps et… Une réflexion sur ses modalités et ses effets Une bibliographie minimale

Le GEASE est un GROUPE Ce nest pas un groupe de discussion Ce nest pas non plus un groupe de parole à finalité thérapeutique Ce nest pas enfin un groupe de résolution de problème Cest un groupe de formation professionnelle Son efficacité croît au fur et à mesure de ses réunions

Cest un groupe dENTRAÎNEMENT Il ny a pas denjeu immédiat Il permet de sexercer à chercher et à comprendre Il sert à multiplier essais, erreurs et rectifications Le groupe accepte de suspendre tout jugement et de renoncer à tout conseil Animateur, garant, pilote, entraîneur, le formateur se met en retrait pour obtenir leffet- formation Il est nécessaire daccepter ce détour pour se préparer à mieux comprendre et à mieux agir

Cest un groupe dentraînement à lANALYSE Laction consiste à démêler des éléments qui vont construire/déconstruire une situation passée, rapportée par un narrateur Il sagit donc de déplier, déployer, diviser en ses constituants une situation et non de chercher la vérité (étymologie de lanalyse) Lélaboration commune sera plus ou moins poussée mais jamais achevée : cest la compétence qui est visée pas la performance

Cest un groupe dentraînement à lanalyse dune SITUATION La situation est une configuration singulière qui passe par trois états : 1.la situation première réelle 2.la situation représentée, racontée et décrite 3. la situation élaborée et pensée (selon des concepts plus ou moins savants)

Cest un groupe dentraînement à lanalyse de situations EDUCATIVES Les fins et les objectifs ne sont pas vraiment définis au départ, ni obligatoirement en liaison avec un objet enseigné Cest un groupe de formation concernant les métiers de léducation Il sert en pré-professionnalisation (université), en formation initiale (PE, PLC, CPE, chefs détablissement) et en formation continue (idem + formateurs)

Lorganisation de lespace Le formateur ou le groupe dispose en cercle les chaises au nombre requis par leffectif (12 à 15 est un maximum) avec des observateurs éventuels Lessentiel est que tous les participants puissent se voir et que la bonne distance sétablisse sans effet de protection ou de mise en retrait La place du formateur nest pas neutre ; elle signifie quil se comporte en garant, en conducteur, en formateur qui accompagne le travail

1. Lexposition Un narrateur prend la parole et raconte une situation éducative qui le concerne Il a pu être acteur principal ou témoin concerné Il ne rapporte pas un récit indirect ni ne présente un cas générique Le récit quil fait révèle un regret, parfois un remords, il cherche le plus souvent à restaurer lestime de soi, à retrouver la confiance en soi Rares sont les récits heureux

2. Lexploration Chacun sefforce de faire préciser et compléter ce qui sest passé Les relances ne sont pas toujours des questions Lexploration révèle, en sourdine, des hypothèses sur le sens Chacun construit son interprétation en affinant son questionnement, mais aussi en écoutant les questions des autres et les réponses du narrateur

3. Linterprétation Le narrateur se contente maintenant découter Les participants vont formuler des « hypothèses » Lhypothèse est au conditionnel et offre au narrateur un point de vue différent Les hypothèses vont, à la fois, se faire écho les unes aux autres et se compléter, senrichir mutuellement Le but est que le narrateur sy reconnaisse, reprenne les cartes en main et, à loccasion de cette reviviscence émotionnelle, reconquière ou développe sa position de sujet

4. La réaction La parole est redonnée au narrateur pour quil réagisse à ce quil a entendu sans avoir la possibilité de répondre La parole lui est rendue, la situation lui est restituée Lui seul sait si la situation a vraiment pris un autre sens pour lui ; il nest pas tenu de le dire Le travail se poursuit pour le narrateur après la séance si la confidentialité est assurée Le groupe accepte en redonnant la parole au narrateur de sen tenir là

Le méta-GEASE Selon le temps dont on dispose, on peut organiser immédiatement ou plus tard une séance danalyse du fonctionnement du GEASE On sintéresse à la dynamique du questionnement, à la construction des hypothèses et/ou aux savoirs convoqués Cest ainsi que senclenche la lente transformation de lhabitus Le travail seffectue aussi bien sur la multidimensionnalité de la situation que sur la multiréférentialité des approches

La multiréférentialité Toute situation comporte une dimension psychologique, voire psychanalytique, propre au narrateur mais aussi aux autres acteurs La dynamique des groupes restreints joue un rôle moteur dans les interactions sociales Lanalyse institutionnelle/organisationnelle fournit un apport trop souvent négligé La pédagogie est présente dans toute situation éducative La didactique suppose une transposition du savoir pour le mettre à portée de la personne qui se forme Toutes ces références se croisent et interfèrent pour expliquer la situation singulière concernée

Bibliographie Amiel, M., Étienne, R., Presse, M.-C. (2003). Apprendre et vivre la démocratie à lécole. Amiens : CRDP, collection nationale repères pour agir. Ardoino, J. (1992). Lapproche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Pratiques de formation, p Paris : Université Paris VIII. Fumat, Y., Vincens, Cl., Étienne, R. (2003). Analyser les situations éducatives. Paris : ESF. Millet, D., Séguier, B. (2005). De lanalyse des pratiques professionnels en formation. Paris : Seli Arslan, p Obin, J.-P. (1997). Les établissements scolaires entre léthique et la loi. Paris : Hachette Education. Perrenoud, Ph. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier denseignant. Paris : ESF éditeur.