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Évaluation de la démarche d’observation

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Présentation au sujet: "Évaluation de la démarche d’observation"— Transcription de la présentation:

1 Évaluation de la démarche d’observation
Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04 Évaluation de la démarche d’observation DID1091 Les enfants en milieu de garde Cours 10 Université du Québec à Montréal

2 Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04
Contenu du cours 10 Accueil Présences Retour sur le cours précédent Conférence: la démarche d’observation, une réalité Évaluation de la démarche d’observation Transmission des résultats de la démarche d’observation: Le rapport d’observation Le plan d’intervention Préparation au cours 11 7h10 Université du Québec à Montréal

3 Une démarche d’observation: une réalité
Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04 Une démarche d’observation: une réalité 7h10 à 8h Conférence avec Pierre Gagnon, éducateur. Université du Québec à Montréal

4 Les Étapes de la démarche d’observation volume p. 192 et 219
Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04 Les Étapes de la démarche d’observation volume p. 192 et 219 8h30 à 9h Université du Québec à Montréal

5 Résumé des deux premières étapes
Présentation de l’enfant: Ses dimensions Son milieu socio-familial Son milieu de garde Expérimentation Analyse des outils d’observation Tableau-résumé

6 Marche à suivre pour l’interprétation des résultats

7 CHAPITRE 3: L’interprétation des résultats volume p. 216
L’interprétation se fait à partir du tableau-résumé: L’interprétation permet d’expliquer les faits et d’en donner une signification claire L’interprétation des résultats permet de dégager des hypothèses et d’établir des pistes d’intervention

8 3.1 L’émergence d’une hypothèse volume p. 217
Point de départ (centration), une affirmation provisoire qui a été mis en relation avec les observations recueillies et l’analyse des données (tableau-résumé) Cette hypothèse peut s’avérer exacte ou avoir été modifié par le fait que durant le processus d’observation il y a eu des interventions (observation participante). Les résultats peuvent amener l’éducatrice à formuler une nouvelle hypothèse et la mise en place d’une nouvelle démarche d’observation.

9 Marche à suivre pour l’interprétation des résultats volume p. 217
3.2 L’émergence de pistes d’intervention L’hypothèse amène l’éducatrice à découvrir des actions concrètes à envisager pour mieux aider l’enfant. Il peut s’agir d’interventions directes ou indirectes qui se traduisent par une «action pédagogique consciente qui a pour but de soutenir, de stimuler ou de modifier une situation, une attitude ou une action» Legendre 1993. Les interventions nous amènent à formuler des objectifs.

10 3.3 La formulation d’objectifs volume p. 218
Formulation d’un objectif général et un objectif spécifique Voir document sur les objectifs

11 Le plan d’intervention volume p. 223
«…Est un ensemble d’objectifs et de moyens identifiés par les intervenants avec l’élève et ses parents, suite à l’analyse des besoins de l’élève handicapé ou en difficulté.» (Legendre 1993) Présentation des résultats de ses observations et l’interprétation que l’éducatrice en fait (sans diagnostic) Bénéficier de l’expertise de d’autres personnes concernées par le bien être de l’enfant. Permet une discussion entre professionnels afin d’avoir un portrait plus clair de la dynamique de l’enfant

12 La transmission des résultats de la démarche d’observation volume p
Informer les parents oralement ou par écrit des résultats de l’observation Attitudes éthiques S’adapte à la situation familiale-respect des personnes concernées Souci de transparence et d’honnêteté en toute circonstance Mettre les forces de l’enfant en parallèle avec les difficultés

13 La transmission des résultats suite… volume p.222
Informer les parents oralement ou par écrit des résultats de l’observation Attitudes éthiques S’adapte à la situation familiale: respect des personnes concernées Souci de transparence et d’honnêteté en toute circonstance Mettre les forces de l’enfant en parallèle avec les difficultés

14 Le rapport d’observation volume p.222
Il doit tenir compte des personnes à qui il s’adresse et du contexte dans lequel il est fait (étude de cas, rencontre informelle avec les parents, pour ses propres dossiers, cheminement de l’enfant, une demande des parents). Les qualités de style : objectivité, simplicité, clarté, précision (Angers-2000) Attitude de l’éducatrice est importante afin de créer et maintenir un climat de confiance.

15 Contenu du rapport d’observation volume p.222
Nom de l’enfant, son âge, son groupe But poursuivi Contexte Synthèse des résultats Hypothèse (s’il y a lieu) Pistes d’intervention Objectifs à atteindre Recommandations

16 L’auto-évaluation de la démarche d’observation
Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04 L’auto-évaluation de la démarche d’observation 9h à 9h30 Université du Québec à Montréal

17 L’évaluation de la démarche Volume p. 219-223
Peut aider l’éducatrice à juger de la pertinence de ses choix, de ses attitudes,à déceler les facteurs favorables ou défavorables et ainsi lui éviter de reproduire les mêmes erreurs dans les projets d’observation à venir.»p.219 Pour faire l’évaluation , il faut revenir sur chacune des étape de la démarche: la planification, l’organisation, l’analyse, l’interprétation et l’évaluation de la démarche.

18 Les outils d’auto évaluation volume p.219
Aide l’éducatrice à juger de la pertinence de ses choix, de ses attitudes, à déceler les facteurs favorables ou défavorables et ainsi lui éviter de reproduire les mêmes erreurs. L’éducatrice peut créer ses propres outils d’auto évaluation Des plus généraux ou plus spécifiques Peut prendre la forme d’une fiche d’auto évaluation ou d’un compte rendu oral ou écrit Peut être noté dans son journal de bord Peut être une discussion avec ses collègues

19 Étapes de la démarche d’observation volume p. 220-221
Exercices d’auto-évaluation Préparation d’un plan d’observation Cueillette des données L’analyse des données et l’interprétation des résultats L’évaluation de la démarche d’observation

20 Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04
Partage de l’auto-évaluation de la démarche d’observation volume p. 222 à 224 En équipe Partager entre vous les résultats de l’auto-évaluation de chacune de vos démarches d’observation: quelles sont vos forces, les points à travailler. Parmi les démarches d’observation des membres de l’équipe en choisir une seule qui servira à faire un rapport d’observation fictif 9h à 9h30 Université du Québec à Montréal

21 Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04
Plénière 9h30 à 9h45 Université du Québec à Montréal

22 Bonne Semaine


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