Exigences Minimales pour lAnalyse de Marché en situation dUrgence 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Processus de programmation différenciée
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
Conception de l’évaluation
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
Efficience Industrie – 30 rue de la république LYON RCS LYON - Développez le potentiel de votre entreprise.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Genre en situation humanitaire
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Planification stratégique et opérationnelle –
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Supply Chain Management
Fonctionnement des Marchés
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.1 Bienvenue et présentations.
Séance 2.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Exigences Minimales pour lAnalyse de Marché en situation dUrgence 1

Mise en Contexte Recherche par CaLP sur lanalyse de marché Objectifs pour lanalyse de marché Analyse de marché et cycle du programme 2 Quelle sont les exigences minimales requises pour lanalyse de marché? e.g. éviter de provoquer une augmentatio n des prix Intervention s en cash, voucher, en nature Limiter le risque deffet nuisible Limiter le cout de distribution dassistance Rapport cout- bénéfice Accroitre lefficacité et lefficience Définir de nouvelles voies de soutien aux structures de marché existantes\ Renforcer les interventions

Utilisations des EM 3 EM1:la portée et le caractère approfondi de lévaluation de marché permettent de prendre des décisions appropriées en matière de programmes et elles sont fondées sur des besoins dinformation définis. Portée de lévaluation EM2: les données de lanalyse de marché font écho aux décisions clés liées aux programmes et contribuent à la sélection des modalités adéquates pour atteindre les objectifs de programme sans causer deffet nuisible. Lanalyse EM3: la collecte de données est menée par des équipes compétentes et dotées de solides connaissances. EM4: les systèmes, procédures et sources dinformation concernant la collecte de données utilisés pour les évaluations de marché sont adéquats et de qualité suffisante pour permettre de comprendre la nature dynamique des marchés. Collecte de données EM5: les activités de suivi constituent une vérification par rapport aux résultats des évaluations initiales et permettent de prendre des décisions en vue dune adaptation potentielle des interventions. Suivi et la garantie de la validité des données Actions clés Recommandations Ce quil convient déviter Points Clés Illustrations Pratiques Liste de contrôle Gestionnaire, Donateur, Praticiens Méthodologie & rapports aux outils existants

Bases de lanalyse de marché Conséquences dune mauvaise analyse Partie intégrante de toute évaluation Doit être un processus répétitif 4

Portée de levaluation 5 EM1: la portée et le caractère approfondi des évaluations de marché permettent de prendre des décisions pertinentes en matière de programmes, et elles sont fondées sur des besoins dinformation définis. Décision liée aux programmes Principales questions directrices Décision liée aux programmes Principales questions directrices Système(s) de marché approprié(s) Marché clés Liens & acteurs de marché clés affectés Système(s) de marché approprié(s) Marché clés Liens & acteurs de marché clés affectés

6 Portée de levaluation EM1: la portée et le caractère approfondi des évaluations de marché permettent de prendre des décisions pertinentes en matière de programmes, et elles sont fondées sur des besoins dinformation définis.

questions directrices Décision liée aux programmes Determiner: 1.sil faut mettre en œuvre une intervention monétaire, de coupons ou en nature. 2.sil faut mettre en œuvre une intervention fondée sur le travail (c.-à-d., un programme dargent ou vivres contre travail) 1.sil faut sapprovisionner en biens au niveau local 1.si les conditions de marché sont favorables à létude de la mise en œuvre dinterventions fondées sur les moyens de subsistance 7 Où sont les marchés pour les produits de première nécessité? Dans quelle mesure les ménages vulnérables sont-ils reliés à ces marchés? Quelle sera limpact de lintervention en question sur la demande? y at-il des contraintes pour la circulation des marchandises? les commerçants locaux sont-ils capables de répondre à une telle évolution de la demande dans les délais nécessaire sans augmenter les prix de maniere significative? Y at-il des commerçants clés qui necessitent une forme de soutien? Comment la crise a-t-elle affecté l'infrastructure essentielle au bon fonctionnement du marché? Comment la crise a-t-elle affecté la chaîne d'approvisionnement? Comment la crise a-t-elle affecté la chaîne de valeur? Comment la crise a-t-elle affecté les prestataires de services lée au marché Est ce que la dynamique entre les acteurs du marché a été modifiées suite de la crise? Quelles innovations ont été adoptées par les principaux acteurs du marché pour faire face à l'urgence? ? Où sont les marchés pour les produits de première nécessité? Dans quelle mesure les ménages vulnérables sont-ils reliés à ces marchés? Quelle sera limpact de lintervention en question sur la demande? y at-il des contraintes pour la circulation des marchandises? les commerçants locaux sont-ils capables de répondre à une telle évolution de la demande dans les délais nécessaire sans augmenter les prix de maniere significative? Y at-il des commerçants clés qui necessitent une forme de soutien? Comment la crise a-t-elle affecté l'infrastructure essentielle au bon fonctionnement du marché? Comment la crise a-t-elle affecté la chaîne d'approvisionnement? Comment la crise a-t-elle affecté la chaîne de valeur? Comment la crise a-t-elle affecté les prestataires de services lée au marché Est ce que la dynamique entre les acteurs du marché a été modifiées suite de la crise? Quelles innovations ont été adoptées par les principaux acteurs du marché pour faire face à l'urgence? ?

Analyse Définir le niveau de risque Actions Clés: Analyse-> Conclusions -> Recommandations Ce quil convient déviter 8 Au moment de déterminer léchelle relative de lintervention humanitaire, ne vous focalisez pas sur la taille de lintervention planifiée par votre organisation mais sur la somme de toutes les interventions planifiées dans la zone pertinente. Ne précipitez pas lanalyse. Si vous avez des contraintes de temps, assurez- vous de ne pas donner trop dimportance à la collecte de données en laissant trop peu de temps pour lanalyse. Au moment de déterminer léchelle relative de lintervention humanitaire, ne vous focalisez pas sur la taille de lintervention planifiée par votre organisation mais sur la somme de toutes les interventions planifiées dans la zone pertinente. Ne précipitez pas lanalyse. Si vous avez des contraintes de temps, assurez- vous de ne pas donner trop dimportance à la collecte de données en laissant trop peu de temps pour lanalyse. EM 2: les données de lanalyse de marché font écho à des décisions clés liées aux programmes et contribuent à la sélection des modalités adéquates pour atteindre les objectifs de programme sans causer deffet nuisible.. EM 2: les données de lanalyse de marché font écho à des décisions clés liées aux programmes et contribuent à la sélection des modalités adéquates pour atteindre les objectifs de programme sans causer deffet nuisible..

Collecte de données Connaissance du milieu, expérience, économie Acteurs clés du marché Coordination & répartition des taches 9 EM 3 : la collecte de données est menée par des équipes compétentes et dotées de solides connaissances. EM 3 : la collecte de données est menée par des équipes compétentes et dotées de solides connaissances. EM 4 : les systèmes, procédures et sources dinformation concernant la collecte de données utilisés pour les évaluations de marché sont adéquats et de qualité suffisante pour permettre de comprendre la nature dynamique des marchés.

Suivi et validité des données La fréquence dépend de lanalyse initiale, de la volatilité, et du risque Se concentrer sur les hypothèses et réalisations les plus sensibles Réévaluez la validité de lanalyse et la conception de lintervention 10 EM 5: l es activités de suivi constituent une vérification par rapport aux résultats des évaluations initiales et permettent de prendre des décisions en vue dune adaptation potentielle des interventions. Zone dintervention Zone de suivi

Liste de Côntrole 11

Prochaines étapes CaLP et les participants disseminent les EM EM testées par praticiens Feedback des praticiens hat-we-do/minimum- requirements-for-market- analysis-in-emergencies Revision des EM 12 Eté 2013 Dec 2013