LA PROPAGATION HF La Propagation HF ON3DMX ©Dalvy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
Advertisements

Source de l’activité solaire Cycle de 11 ans Frédéric Clette World Data Center – SILSO Observatoire Royal de Belgique.
Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Exposé sur les risques géologiques. ● Chapitre 5: l'Homme face aux risques géologiques. ● 1) Repérer les volcans actifs à l'échelle de la planète. ● 2)Petit.
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.

L'étanchéité Définition:
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
Diapo Jean moulin année 2016/2017
Nouvelle norme sans fil …
épreuve E6 questionnement possible
Équilibre journalier consommation moyenne /
Propagation du Signal Radio
La Photo Les bases techniques
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 6ème partie
Présentation d’une ressource pédagogique
LES SYSTEMES CRISTALLINS
de la pollution de l’air
IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces
Formation Telecom: Radio
Déformation de miroirs par faisceau laser
Où se situe la Terre dans notre système solaire
Analyse Technique (5) Le stochastique.
MESURE DE LA MASSE D’UN CORPS CÉLESTE
Système planétaire, le système solaire
Chapitre 1 Ondes et lumière.
Les sphères principales de la Terre
L’univers terre et espace
Effet multiphotonique et mesures effectuées à PHIL
Chapitre 3 (ch 4-5 du livre).
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
Module 4: Nature ondulatoire de la lumière
Environnement et progrès
Avancées scientifiques et réalisations techniques.
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :

Ondes océaniques, vagues et marées
Un parachute pour le Père Noël
Chap. 3 – Modulations analogiques
Année universitaire: 2012/2013
LES TSUNAMIS.
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Présenté par M. David.
L’espace.
Exposé sur les risques volcaniques
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au.
Les indices simples Définition
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Caractéristiques des ondes
Les historiques de cours
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Projection, cosinus et trigonométrie.
Ville de Deux-Montagnes
LINKY Les compteurs introduisent plusieurs nouvelles sources
La pression CHAPITRE 6.
Chapitre 6.2 Les Facteurs qui Influent sur la Vitesse d’une Réaction.
ADRESSE DE L’INSTALLATION : 12, boulevard Bonifay Marseille
La propagation de la lumière
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Présentation sur le thème:
Transcription de la présentation:

 LA PROPAGATION HF La Propagation HF ON3DMX ©Dalvy

INTRODUCTION Á LA PROPAGATION HF Lors d'une transmission, l'émetteur envoie de l'énergie HF par le biais de l'antenne. Le lobe présente un angle, au dessus de l'horizon (l’angle de tir), qui varie en fonction de l'antenne et de son environnement. Une partie de cette énergie se perd dans l'espace et l'autre partie est guidée, réfléchie ou réfractée dans les différentes couches ionisées de l'ionosphère..

L'Ionosphère L'ionosphère est la partie de l'atmosphère qui contient un gaz ionisé, appelé plasma, et qui affecte la propagation des ondes radio. Elle est située à des altitudes entre 80 to 800 km. Repartie en 4 couches (D,E,F1,F2). Le processus d'ionisation est initié par des rayonnements solaires UV et des rayons X En conséquence, l'ionosphère présente des modifications diurnes (jour/nuit), des modifications saisonnières (été/hiver) et est fortement perturbée par l'activité solaire (cycle de 11 ans, éruptions solaires, ...)

ÉVOLUTION DES COUCHES DANS LA JOURNÉE Avec le couché du soleil, les couches D est E disparaissent en laissant la place aux couches F1 et F2 apparaissent; alors que de jour, l'ionisation est importante et la totalité des couches est présente.

Durant la journée, elle se divise en deux couches, appelées F1 et F2 Couche F Elle s'étale de 120 km à 400 km d'altitude. Elle est très importante pour la propagation des ondes courtes. Durant la journée, elle se divise en deux couches, appelées F1 et F2 Couche E Elle est à des altitudes plus élevées, entre 90 km et 120 km. Elle réfléchit principalement des ondes de fréquences relativement faible, moins de 10 MHz environ et absorbe partiellement les fréquences plus élevées. Couche D Elle est la plus proche de la surface de la Terre. Son altitude est entre 50 km et 90 km. Du fait de la forte densité des gaz, le processus de recombinaison est très actif..Cette couche est surtout présente durant la journée, Elle ne reflète pas les ondes HF mais elle les absorbe. En conséquence, l'absorption est plus faible durant la nuit, ce qui explique la meilleure propagation des stations AM durant la nuit.

LA  MUF & LA LUF La MUF (Maximum Usable Frequency) , ou "fréquence maximale utilisable" est le terme utilisé en propagation en haute fréquence, pour désigner la fréquence jusqu'à laquelle l'onde radioélectrique peut revenir au sol grâce à la réflexion ionosphérique. LA LUF (Lowest Usable Frequency), ou (fréquence minimum utilisable) est la fréquence la plus basse utilisable pour établir une liaison donnée. Il est possible de diminuer la LUF artificiellement en augmentant la puissance rayonnée de manière à augmenter le rapport signal/bruit (La LUF est plus basse la nuit que le jour). voacap.com

LE SKIP, QSB, MULTI HOP,LONG PATH LE SKIP Un skip permettant de contacter les antipodes est impossible. Dans le cas d'une liaison très longue, plusieurs bonds sont nécessaires. Lors d'une émission, une partie de l'onde traverse l'ionosphère et s'échappe vers l'espace (angle trop important, fréquence critique), une autre partie est absorbé par les couches (collision des atomes et perte d'énergie), une troisième partie est dispersée dans plusieurs directions par les irrégularités des couches et enfin la dernière partie est réfractée par la couche ionisé, puis après être revenue sur terre repart vers l'ionosphère et le cycle recommence.

.Le QSB est le fading faisant monter et descendre le signale à un rythme plus ou moins rapide. LE MULTI HOP Un skip permettant de contacter les antipodes est impossible. Dans le cas d'une liaison très longue, plusieurs bonds sont nécessaires. Lors d'une émission, une partie de l'onde traverse l'ionosphère et s'échappe vers l'espace (angle trop important, fréquence critique), une autre partie est absorbé par les couches (collision des atomes et perte d'énergie), une troisième partie est dispersée dans plusieurs directions par les irrégularités des couches et enfin la dernière partie est réfractée par la couche ionisé, puis après être revenue sur terre repart vers l'ionosphère et le cycle recommence.

GRAY LINE La Gray Line (ligne grise) est la ligne séparant la surface de la terre entre la zone éclairée par le soleil et la zone de nuit. En réalité, cette ligne n'en est pas une, c'est une zone assez large dans laquelle se fait la transition entre le jour est la nuit. Nous avons vu, plus haut, que l'ionosphère évolue entre le jour et la nuit. Certaines couches se fondent en une seule et d'autres, à forte absorption, disparaissent au coucher du soleil. Inversement, au lever du jour, la couche F se renforce avant l'apparition des couches D et E. Durant cette période, côté jour, les couches D et E ne sont pas encore apparus alors que côté nuit la couche F est encore présente. Durant ces courts moments (1 heure au lever et au coucher du soleil) la propagation est très bonne.